Programmer l’arrêt de son ordinateur à une heure précise

Il peut parfois être utile de programmer l’arrêt de son ordinateur sous Windows 10 à une heure précise, par exemple si vous souhaitez que votre ordinateur s’éteigne automatiquement tous les jours à une heure précise ou pour tout autre raison. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour planifier l’arrêt de son ordinateur.

Comment programmer l’arrêt de son ordinateur

Pour programmer son ordinateur pour qu’il s’éteigne automatiquement à une heure précise, il suffit tout simplement de programmer une tâche planifiée depuis le planificateur de tâches Windows. Vous n’aurez donc aucun programme supplémentaire à installer sur votre ordinateur, le planificateur de tâches Windows est fait pour ça.

Créer une tâche planifiée pour éteindre l’ordinateur automatiquement

Dans le champ de recherche de Windows 10, saisissez « Planificateur de tâches » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le planificateur de tâches sur Windows 10

Dans l’utilitaire Planificateur de tâches, cliquez sur « Créer une tâche » dans le volet de droite.

Créer une tâche dans le planificateur de tâches Windows

Dans le champ « Nom », saisissez le nom de la tâche de votre choix, par exemple « Arrêt automatique du PC » et saisissez une description (facultatif). Dans les options de sécurité, cocher les options « Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté » et « Exécuter avec les autorisations maximales ». Au paramètre « Configurer pour », sélectionnez votre système d’exploitation dans le menu déroulant.

Créer une tâche pour programmer un arrêt de son ordinateur

Dans la barre de menu, cliquez sur l’onglet « Déclencheurs » puis « Nouveau ».

Nouveau déclencheur tâche planifiée pour programmer arrêt ordinateur

Configurez ensuite le déclencheur suivant vos besoins, dans notre cas, nous configurons le paramètre « Lancer la tâche » sur « À l’heure programmée » afin de programmer l’arrêt de son ordinateur à une heure précise de notre choix.

Sous Paramètres, configurer la fréquence du déclencheur de la tâche planifiée, par exemple, dans notre exemple nous sélectionnons chaque jour, réglez ensuite la date et l’heure à laquelle la tâche doit se lancer et cliquez sur « OK ».

Réglage fréquence date et heure de la tâche planifiée pour l'arrêt du PC

Cliquez sur l’onglet « Actions », puis sur « Nouveau », ensuite sous le paramètre « Programme/script », saisissez « shutdown », puis au paramètre « Ajouter des arguments », saisissez « /S » et cliquez sur « OK ».

Tâche planifiée shutdown ordinateur automatiquement

Cliquez sur l’onglet « Conditions », cochez la case « Démarrer la tâche si l’ordinateur est inactif pendant », cochez également les cases « Arrêter si l’ordinateur n’est plus actif » et « Redémarrer si l’état inactif recommence ».

Conditions de la tâche planifiée

Cliquez sur l’onglet « Paramètres », cochez la case de l’option « Si la tâche échoue, recommencer toutes les » et cliquez sur « OK ».

Programmer arrêt ordinateur automatiquement

Vous pouvez maintenant fermer le planificateur de tâches Windows. Votre ordinateur s’éteindra automatiquement selon les préférences que vous avez définies dans le déclencheur de la tâche planifiée. Si vous souhaitez désactiver ou supprimer l’arrêt automatique de votre ordinateur, il suffira tout simplement d’effectuer un clic droit sur la tâche planifiée et de sélectionnez « Désactiver » ou « Supprimer ».

Désactiver ou supprimer une tâche planifiée Windows

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

2 réflexions au sujet de “Programmer l’arrêt de son ordinateur à une heure précise”

  1. Bonjour, merci pour cette description bien détaillée, j’aurais juste besoin d’une précision : quelqu’un pourrais me donner la syntaxe pour un redémarrage quotidien à la place d’une extinction svp ? Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire