Supprimer l’image du compte utilisateur sur l’écran de connexion de Windows 10

Par défaut, lorsque vous démarrez votre ordinateur, l’image du compte utilisateur s’affiche sur l’écran de connexion de Windows 10. Si vous ne souhaitez pas que la photo de votre compte utilisateur ou de votre compte Microsoft s’affiche au démarrage de l’ordinateur, nous allons voir comment procéder pour supprimer l’image de votre compte utilisateur sur l’écran de connexion dans Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer l’image du compte utilisateur sur l’écran de connexion de Windows 10

Pour masquer l’avatar de votre compte utilisateur sur l’écran de connexion dans Windows 10, nous allons tout simplement remplacer l’image par défaut du compte utilisateur par une image transparente, ce qui aura pour effet de masquer l’image du compte utilisateur sur l’écran de connexion au démarrage de l’ordinateur.

Ensuite, nous forcerons le système d’exploitation Windows 10 à utiliser par défaut l’image transparente que nous avons placée dans le dossier des photos de compte utilisateur Windows pour tous les utilisateurs via l’Éditeur du Registre ou via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Remplacer l’image du compte utilisateur par une image transparente

Téléchargez cette archive contenant la photo utilisateur transparente et décompressez l’archive. Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez l’adresse de l’emplacement du dossier ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

%ProgramData%\Microsoft\User Account Pictures

Ouvrir le dossier photos compte utilisateur Windows

Renommez l’image « user-192.png » en « user-192.bak », pour cela, faites un clic droit sur l’image, sélectionnez « Renommer », ajoutez « .bak » et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider. Le fichier image « user-192.bak » servira de sauvegarde pour le fichier image d’origine « user-192.png ».

Déplacez ensuite l’image utilisateur transparente que vous avez téléchargé auparavant dans le dossier des photos de compte utilisateur Windows.

Supprimer image compte utilisateur sur écran de connexion

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers. Si par la suite, vous souhaitez annuler la suppression de l’image du compte utilisateur sur l’écran de connexion de Windows 10, il suffira tout simplement de supprimer l’image transparente « User-192 » (la photo avec un U majuscule avec un fond noir) dans le dossier des photos de compte utilisateur Windows et de renommer le fichier image « user-192.bak » en « user-192.png ».

Appliquer une image de compte utilisateur par défaut à tous les utilisateurs de Windows 10

Nous allons maintenant appliquer un avatar de compte utilisateur par défaut à tous les utilisateurs de Windows 10. Pour cela, deux solutions sont possibles, depuis l’Éditeur du Registre ou depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Depuis l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, rendez-vous à l’emplacement de la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Faites un clic droit sur la clé « Explorer », sélectionnez « Nouveau » puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez cette valeur « UseDefaultTile ». Double-cliquez sur la valeur « UseDefaultTile », dans le champ « Données de la valeur » saisissez « 1 » et cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Image de compte utilisateur Windows par défaut

Si par la suite vous souhaitez désactiver l’image par défaut à tous les utilisateurs de Windows 10, vous devrez soit modifier le champ « Données de la valeur » de « UseDefaultTile » à « 0 » au lieu de « 1 » ou supprimer la valeur « UseDefaultTile ».

Si vous préférez faire les manipulations ci-dessus sans devoir vous rendre dans le Registre Windows, téléchargez cette archive, décompressez-la et exécutez le fichier « Activer une image de compte utilisateur par défaut » pour activer un avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs ou exécutez le fichier « Désactiver une image de compte utilisateur par défaut » pour désactiver un avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs.

Depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10

Dans le volet de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement suivant :

Configuration Ordinateur/Modèles d'administration/Panneau de configuration/Comptes d'utilisateurs

Dans le volet de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Appliquer l’avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs ».

Appliquer avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs

Sélectionnez « Activé » et cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Si par la suite vous souhaitez désactiver le paramètre de stratégie « Appliquer l’avatar de compte par défaut à tous les utilisateurs », il suffira tout simplement de sélectionner « Non configuré » ou « Désactivé » et de valider en cliquant sur « OK ».

Avatar de compte utilisateur Windows par défaut

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire