Vider automatiquement la corbeille sous Windows 10

Si vous oubliez souvent de vider la corbeille de votre système d’exploitation Windows ou si vous ne videz jamais la corbeille, celle-ci va encombrer au fil du temps un espace important sur votre disque dur inutilement, surtout si vous disposez d’un faible espace de stockage.

Si vous ne voulez pas oublier de vider votre corbeille ou encore si vous avez la flemme de le faire manuellement, vous pouvez dans ce cas demander à votre système d’exploitation de vider automatiquement la corbeille de Windows 10 selon une fréquence définie de votre choix.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment vider automatiquement la corbeille de Windows 10

Nous allons voir 2 méthodes permettant de vider la corbeille de Windows 10 automatiquement, avec l’Assistant de stockage et via la création d’une tâche planifiée dans le planificateur de tâches Windows.

Avec l’Assistant de stockage

Faites le raccourci clavier « Windows + I » pour vous rendre dans les Paramètres Windows et sélectionnez « Système ». Ensuite, dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Stockage » et cliquez sur le lien « Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant ».

Ouvrir l'assistant de stockage de Windows 10

Dans la fenêtre de configuration de l’Assistant de stockage, activez l’Assistant de stockage via le bouton prévu à cet effet, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, choisissez la fréquence qui vous convient parmi les options disponibles dans le menu déroulant « Exécuter l’Assistant de stockage ».

Assurez-vous que la case « Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent pas » soit bien cochée. Enfin, sélectionnez la durée qui vous convient pour le nettoyage automatique de la corbeille dans le menu déroulant « Supprimer les fichiers de la Corbeille s’ils s’y trouvent depuis plus de ».

Vous pouvez ensuite fermer l’Assistant de stockage. Dès à présent, Windows 10 se chargera de vider automatiquement la corbeille selon la fréquence et la durée que vous avez configuré dans l’Assistant de stockage.

Vider automatiquement la corbeille de Windows 10 avec l'Assistant de stockage

Avec le planificateur de tâches

Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez « Planificateur de tâches » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le planificateur de tâches sur Windows 10

Dans le volet de droite du planificateur de tâches, cliquez sur « Créer une tâche de base… ».

Créer une tâche de base dans le planificateur de tâches

Dans le champ « Nom », saisissez ce que vous voulez, par exemple, vider automatiquement la corbeille et cliquez sur « Suivant ».

Nom et description de la tâche de base

Sélectionnez quand vous souhaitez que la tâche démarre parmi les options disponibles et cliquez sur « Suivant ».

Fréquence du déclencheur de la tâche planifiée

Réglez ensuite le déclencheur de la tâche selon vos préférences. Dans notre exemple, nous choisissons de vider automatiquement la corbeille le dernier jour de chaque mois et cliquez sur « Suivant » pour valider.

Vider automatiquement la corbeille Windows tous les mois

Assurez-vous que « Démarrer un programme » soit bien sélectionné et cliquez sur « Suivant ».

Démarrer un programme dans le planificateur de tâches

Dans le champ « Programme/script », saisissez « cmd.exe » et dans le champ « Ajouter des arguments », saisissez la commande ci-dessous et cliquez sur « Suivant ».

/c "echo O|PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin"

Vider automatiquement la corbeille Windows avec une tâche planifiée

Cliquez ensuite sur le bouton « Terminer » et vous pouvez ensuite fermer le planificateur de tâches. Dès à présent, votre corbeille sera vidée automatiquement suivant le calendrier que avez configuré dans le planificateur de tâches.

Résumé de la tâche planifiée

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire