Pour éviter de récupérer et afficher dynamiquement les icônes à chaque fois que vous ouvrez l’Explorateur de fichiers ou que vous parcourez des fichiers, des dossiers et des applications, Windows les enregistre dans un cache d’icônes pour les afficher rapidement afin d’améliorer les performances.
Au fil du temps, le cache des icônes peut parfois être corrompu, ce qui entraîne un affichage incorrect ou déformé des icônes des fichiers. Si vous remarquez que les icônes de Windows ne s’affichent pas correctement ou sont absentes sur votre ordinateur, vous pouvez résoudre ce problème en réinitialisant ce cache. Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment reconstruire le cache des icônes sous Windows 11 en utilisant les méthodes intégrées à Windows.
Comment réinitialiser le cache des icônes sur Windows 11
Vous avez la possibilité de reconstruire le cache des icônes sur Windows 11 de différentes façons : via l’application Paramètres, avec la commande ie4uinit.exe, avec l’Invite de commandes, et via un fichier Batch.
Via les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Stockage » dans le panneau de droite.
Cliquez sur « Fichiers temporaires ».
Décochez toutes les cases, à l’exception de celle intitulée « Miniatures », et cliquez sur « Supprimer les fichiers ».
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.
Avec la commande ie4uinit.exe
Pour reconstruire le cache des icônes sous Windows 11 avec la commande ie4uinit.exe, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
ie4uinit.exe -show
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Si vous rencontrez toujours un problème d’affichage des icônes sur votre ordinateur, appliquez les prochaines méthodes.
Avec l’Invite de commandes
Pour réinitialiser le cache des icônes sous Windows 11 avec l’Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
ie4uinit.exe -show
taskkill /IM explorer.exe /F
DEL /A /F /Q "%localappdata%\IconCache.db"
DEL /A /F /Q "%localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache*"
start explorer.exe
Vous pouvez ensuite fermer l‘Invite de commandes.
Via un fichier batch
Pour réparer et reconstruire le cache des icônes dans Windows 11 avec un fichier batch, ouvrez un éditeur de texte sur votre ordinateur, comme le Bloc-notes ou Notepad++, par exemple, et copiez-collez les commandes ci-dessous.
@echo off
set iconcache=%localappdata%\IconCache.db
set iconcache_x=%localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache*
echo.
echo The explorer process must be temporarily killed before deleting the IconCache.db file.
echo.
echo Save all open work before continuing.
echo.
pause
echo.
If exist "%iconcache%" goto delete
echo.
echo The %localappdata%\IconCache.db file has already been deleted.
echo.
If exist "%iconcache_x%" goto delete
echo.
echo The %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\IconCache_*.db files have already been deleted.
echo.
exit /B
:delete
echo.
echo Attempting to delete IconCache.db files...
echo.
ie4uinit.exe -show
taskkill /IM explorer.exe /F
timeout /t 2 >nul
del /A /F /Q "%iconcache%"
del /A /F /Q "%iconcache_x%"
start explorer.exe
Cliquez sur « Fichier », puis sur « Enregistrer sous ». Entrez un nom pour ce fichier, par exemple « Reconstruire_cache_icones.bat ». Dans « Type », sélectionnez « Tous les fichiers », puis choisissez l’emplacement d’enregistrement du fichier, et cliquez sur « Enregistrer ».
Assurez-vous d’enregistrer tout votre travail en cours avant de lancer le fichier, car le processus Explorer doit être temporairement interrompu en reconstruisant le cache des icônes.
Double-cliquez sur le fichier pour l’exécuter, et suivez les instructions dans l’Invite de commandes pour reconstruire le cache des icônes sur Windows 11.


