Retrouver les icônes disparues du Bureau de Windows

Retrouver les icônes disparues du Bureau de Windows

Les icônes de raccourcis présents sur le Bureau de Windows de votre ordinateur vous permettent d’accéder rapidement à vos dossiers, fichiers, et applications. Dans certains cas, il peut arriver de constater que les icônes sur le Bureau de Windows de votre PC ont soudainement disparu, partiellement ou en totalité.

Si vous êtes confronté à cette disparition soudaine des icônes de votre Bureau Windows suite à une mauvaise manipulation, un mauvais paramétrage, une mise à jour de Windows problématique, ou un bug, nous allons voir, dans ce tutoriel, comment retrouver les icônes disparues du Bureau de Windows via plusieurs méthodes et divers correctifs.

Pourquoi les icônes du Bureau de Windows ont disparu ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la disparition des icônes disparues du Bureau de Windows, comme entre autres :

  • L’affichage des éléments du Bureau de Windows est désactivé
  • Un mauvais paramétrage des icônes du Bureau
  • Une mise à jour de Windows problématique
  • Le cache des icônes est corrompu
  • Le pilote graphique de votre ordinateur est obsolète

Comment retrouver les icônes disparues du Bureau de Windows

Étant donné que les causes de la disparition des icônes du Bureau de Windows peuvent être nombreuses, nous allons explorer plusieurs correctifs pour restaurer les icônes disparues du Bureau de Windows 10/11.

Vérifier si l’affichage des éléments du Bureau est activé

Si vous avez perdu l’affichage des icônes de votre Bureau de Windows, il se peut que vous ayez malencontreusement désactivé les éléments du Bureau.

Effectuez un clic droit sur un emplacement vide de votre Bureau, sélectionnez « Affichage », et cliquez sur « Afficher les éléments du Bureau » dans le menu contextuel, si ce n’est pas déjà fait. Quand cette option est activée, une coche s’affiche à côté de l’option.

Afficher les éléments du Bureau de Windows

Si cette option n’était pas active, en l’activant, toutes les icônes disparues de votre Bureau de Windows devraient réapparaître.

Activer des icônes dans les paramètres des icônes du Bureau de Windows

Si vous constatez que seulement certaines icônes ont disparu du Bureau de Windows, comme entre autres, Ce PC, Panneau de configuration, Réseau, Corbeille, c’est que vous avez peut-être désactivé accidentellement, certaines de ses icônes via la fenêtre « Paramètres des icônes du bureau ».

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Thèmes » dans le panneau de droite.

Ouvrir la personnalisation des thèmes dans Windows 11

À la section « Paramètres associés », cliquez sur « Paramètres des icônes du Bureau ».

Paramètres des icônes du Bureau sous Windows 11

Dans la fenêtre « Paramètres des icônes du bureau », cochez les cases des icônes que vous souhaitez activer sur le Bureau de Windows, et cliquez sur « OK ».

Activer des icônes dans les paramètres des icônes du Bureau de Windows

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Désinstaller une mise à jour Windows problématique

Si les icônes du Bureau de Windows ont subitement disparu après l’installation d’une mise à jour Windows, il est fort probable que la dernière mise à jour installée soient en cause avec la disparition des icônes de votre Bureau Windows.

Désinstallez la dernière mise à jour de Windows 11 qui a été récemment installée, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème de l’absence des icônes du Bureau de Windows est à présent résolu.

Reconstruire le cache des icônes en ligne de commande

Si le cache des icônes est corrompu, cela peut être la cause des icônes disparues du Bureau de Windows. Dans ce cas, essayez de reconstruire le cache des icônes avec l’Invite de commandes.

Fermez toutes les applications actuellement en cours sur votre ordinateur, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».

Entrez les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.

ie4uinit.exe -show

taskkill /IM explorer.exe /F

DEL /A /Q "%localappdata%\IconCache.db"

DEL /A /F /Q "%localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache*"

Explorer.exe
Reconstruire le cache des icônes en ligne de commande sous Windows

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si les icônes du Bureau de Windows ont été restaurées.

Redémarrer le processus de l’Explorateur Windows

Pour retrouver les icônes disparues du Bureau de Windows, essayez de relancer le processus « explorer.exe » depuis le Gestionnaire des tâches.

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 11, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel, ou effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap ». Sélectionnez le processus « Explorateur Windows », et cliquez sur « Redémarrer la tâche » afin de redémarrer l’Explorateur Windows.

Redémarrer le processus de l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches sous Windows 11

Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si les icônes du Bureau de Windows ont été restaurées.

Vérifier la stratégie Masquer et désactiver tous les éléments sur le Bureau

Si la stratégie « Masquer et désactiver tous les éléments du Bureau » est activé, les icônes de votre Bureau de Windows ne seront tout simplement pas affichées.

Si vous disposez d’une édition de Windows 10/11 Professionnel, Entreprise ou Éducation, vérifiez que la stratégie « Masquer et désactiver tous les éléments du Bureau » est bien désactivé dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans le volet de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :

Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Bureau

Dans le volet de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Masquer et désactiver tous les éléments du Bureau ».

Masquer et désactiver tous les éléments du Bureau dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Sélectionnez « Non configuré » ou « Désactivé », si ce n’est pas déjà le cas, et cliquez sur « OK ».

Retrouver les icônes du Bureau de Windows avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et vérifiez si les icônes du Bureau de Windows ont été restaurées.

Effectuer la mise à jour du pilote graphique de votre PC

Un pilote graphique obsolète sur votre ordinateur peut également entraîner la disparition des icônes du Bureau de Windows. Essayez de mettre à jour le pilote graphique de votre appareil via le Gestionnaire de périphériques.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + X », et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel. Double-cliquez sur « Cartes graphiques », effectuez un clic droit sur le périphérique graphique, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Mettre à jour le pilote graphique sous Windows dans le Gestionnaire de périphériques

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes », ou alors vous avez également la possibilité de sélectionner « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes » si vous souhaitez installer le pilote graphique manuellement.

Installer le pilote graphique sous Windows automatiquement ou manuellement

Si vous avez sélectionné l’option « Rechercher automatiquement les pilotes », et que Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, ce n’est pas toujours le cas.

Consultez le site web officiel du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote graphique disponible pour votre appareil, et installez le pilote graphique sous Windows 10/11 manuellement en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Après avoir mis à jour le pilote graphique sur votre PC sous Windows 10/11, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si les icônes du Bureau de Windows ont été restaurées.

1 commentaire

  1. Merci pour votre site Web d’accueil et de l’aide apportée pour les résolutions de nos problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut