Lors de la création d’un raccourci, Windows ajoute par défaut une petite flèche à l’icône afin de vous indiquer qu’il s’agit d’un raccourci. Si pour une question de design ou pour toute autre raison, vous souhaitez supprimer la flèche de raccourci des icônes sur Windows 10 ou Windows 11, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder.
Microsoft ne propose pas nativement la possibilité de retirer la flèche des raccourcis sur les icônes du Bureau de Windows, vous devrez donc mettre les mains dans le cambouis en effectuant quelques modifications dans la base de registre du système d’exploitation.
Comment supprimer la flèche de raccourci des icônes sur Windows 10/11 avec regedit
Pour supprimer la flèche de raccourci des icônes sur Windows 10 ou Windows 11, nous allons créer une nouvelle clé dans le Registre de Windows, et remplacer la flèche de raccourci d’origine par une flèche transparente.
Commencez par télécharger cette archive contenant l’icône de la flèche transparente, effectuez un clic droit sur le dossier compressé « noarrow.zip » que vous venez de télécharger, et sélectionnez « Extraire tout… » dans le menu contextuel.
Cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez « Disque local (C:) », et cliquez sur le bouton « Sélectionnez un dossier ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Extraire ».

Le dossier « noarrow » contenant l’icône de la flèche transparente a été créé à la racine de votre disque dur local C.
Maintenant, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre, et à l’invite « Contrôle de compte d’utilisateur », cliquez sur « Oui ».
Dans l’Éditeur du Registre Windows, accédez à l‘arborescence de la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
Effectuez un clic droit sur la clé « Explorer » dans le volet de gauche de l’Éditeur du Registre, et sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel.
Nommez cette nouvelle clé « Shell Icons », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Sélectionnez la clé de registre « Shell Icons » dans le volet de gauche de l’Éditeur du Registre, effectuez un clic droit dans le volet de droite de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis cliquez sur « Valeur chaîne » dans le menu contextuel.
Nommez la nouvelle valeur chaîne « 29 », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez la valeur chaîne « 29 », et dans le champ « Données de la valeur », saisissez le chemin complet vers l’icône de la flèche transparente que vous avez extrait auparavant du dossier compressé sur le disque local C « C:\noarrow\NoArrow.ico », et cliquez sur le bouton « OK ».
Fermez l’Éditeur du Registre Windows, et redémarrez l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte par le système.
Vous pourrez alors constater lors du redémarrage de votre PC que la flèche de raccourci n’est plus présente sur les icônes des raccourcis du Bureau de Windows 10 ou de Windows 11.


Bonjour, pouvez vous me dire à quoi correspond la valeur de chaîne 29 dans l’exemple que vous donnez pour retirer les flèches des raccourcis , est-ce que c’est important de la nommer ainsi ? Pourquoi pas 11 ou 9 ou un autre chiffre au hasard ?
Bonjour Jacques, cette valeur permet de supprimer la flèche de raccourci des icônes Windows et oui c’est important de la nommer ainsi.
Bonjour, c’est exactement ce que je cherchais merci, maintenant j’aimerai savoir si c’est possible de faire ça avec le logo d’administrateur sur les raccourcis ? Il est encore plus gros que la flèche de raccourci, j’ai vu plusieurs tutos pour désactiver le fait que Windows ouvre la fenêtre qui demande la permission pour qu’un programme effectue une modification, mais pas pour simplement masquer le logo sur les icônes, ce qui est quand même vachement moins dangereux je trouve…
Bonjour Jonathan, pour supprimer l’icône bouclier UAC administrateur, téléchargez NirCmd, décompressez l’archive et copiez le fichier « NirCmd » dans le dossier « C:\Windows ». Effectuez un clic droit sur le raccourci dont vous souhaitez supprimer l’icône UAC administrateur, sélectionnez « Propriétés », ensuite cliquez sur « Changer d’icône », et cliquez sur « OK ». Maintenant, dans le champ « Cible », ajoutez « nircmd elevate » devant le chemin de l’application cible en prenant soin de laisser un espace devant le chemin de l’application cible, et cliquez sur « OK ». Vous gardez ainsi les droits d’administrateur sans l’icône UAC administrateur sur le raccourci.