Changer la couleur des dossiers de Windows

Par défaut, il n’est pas possible de changer la couleur des dossiers de Windows. Avoir la possibilité de modifier la couleur des dossiers de Windows peut être utile pour certains utilisateurs.

En effet, pour une question de design ou par exemple pour mieux s’y retrouver dans la classification de vos différents dossiers Windows en classant ceux-ci par une couleur personnalisée. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour changer la couleur des dossiers de Windows, rapidement et simplement, à l’aide des logiciels « Folder Painter » et « CustomFolder ».

Comment changer la couleur des dossiers de Windows

Pour modifier la couleur d’un dossier Windows, nous allons utiliser deux logiciels gratuit pour ce tutoriel, libre à vous de choisir celui qui convient le mieux, personnellement nous recommandons Folder Painter.

Folder Painter est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Il est disponible en plusieurs langues dont le Français, ne nécessite aucune installation et il est entièrement gratuit. CustomFolder est compatible uniquement avec Windows 10, disponible uniquement en Anglais et nécessite une installation.

Avec Folder Painter

Commencez par télécharger le logiciel Folder Painter, ensuite sélectionnez « Extraire tout… » et cliquez sur « Extraire ».

Ouvrez le dossier « FolderPainter », double-cliquez sur le fichier « FolderPainter_x64 » si vous êtes sur une version 64 bits de Windows ou double-cliquez sur le fichier « FolderPainter » si vous êtes sur une version 32 bits de Windows.

Ensuite, il suffira tout simplement de cliquer sur le bouton « Installer » dans la fenêtre de Folder Painter pour ajouter un menu contextuel à Windows qui vous permettra de modifier la couleur d’un dossier de Windows de votre choix.

Personnaliser couleur dossier Windows

Maintenant, pour changer la couleur d’un dossier Windows, effectuez un clic droit sur un dossier Windows dont vous désirez modifier la couleur, sélectionnez « Changer l’icône du dossier » et cliquez sur la couleur de votre choix.

Modifier couleur dossier Windows

Pour restaurer la couleur standard d’un dossier Windows, sélectionnez l’option « Icône Dossier par défaut » dans le menu contextuel. Vous pouvez bien entendu modifier la couleur de plusieurs dossiers en un clic en sélectionnant le groupe de dossiers dont vous désirez appliquer une couleur personnalisée puis ensuite sélectionnez la couleur de votre choix dans le menu contextuel.

Le logiciel propose 3 packs d’icônes par défaut, mais il est encore possible de télécharger encore d’autres packs d’icônes depuis le site officiel. Si vous désirez supprimer Folder Painter du menu contextuel, il suffira tout simplement de cliquer sur le bouton « Désinstaller » depuis la fenêtre du logiciel.

Avec CustomFolder

CustomFolder vous permet également de changer la couleur des dossiers de Windows 10, celui-ci est entièrement gratuit, il dispose de 24 couleurs différentes et de 60 emblèmes qui vous permettront de personnaliser les dossiers.

Commencez par télécharger CustomFolder, décompressez l’archive, double-cliquez sur l’exécutable « CustomFolder Setup.exe » afin de procéder à l’installation du logiciel sur votre système d’exploitation Windows 10.

Une fois le logiciel installé sur votre système, ouvrez l’Explorateur de fichiers, maintenez la touche « Maj » enfoncée, effectuez un clic droit sur le dossier que vous souhaitez personnaliser et sélectionnez « CustomFolder » dans le menu contextuel.

Personnaliser un dossier sur Windows 10

Dans l’interface du logiciel vous pouvez maintenant sélectionner la couleur de votre choix que vous souhaitez pour votre dossier.

Changer la couleur d'un dossier sur Windows 10 avec CustomFolder

Vous pouvez également ajouter un emblème au dossier, pour cela, cliquez sur le badge avec une étoile, sélectionnez l’emblème de votre choix, choisissez la position de celui-ci en cliquant sur le petit pavé numérique et cliquez sur le symbole coche pour valider.

Ajouter un emblème sur un dossier de Windows 10

Si vous souhaitez réinitialiser le dossier sur l’icône par défaut, il suffira tout simplement de cliquer sur l’icône avec la petite flèche en haut à gauche de l’interface du logiciel.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire