Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10

Par défaut, lorsque vous passez le curseur de la souris sur l’icône d’une application de la barre des tâches, vous obtenez un aperçu de l’application ouverte sous forme de miniature et lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur l’aperçu de la miniature de l’application, vous apercevez l’application minimisée en grandeur nature. Si vous préférez désactiver cette fonctionnalité, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10

Nous allons voir différentes méthodes permettant de désactiver les miniatures dans la barre des tâches de Windows 10, depuis les options de performances, avec l’Éditeur du Registre et via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Depuis les options de performances

Lancez la commande Exécuter via le raccourci clavier « logo Windows + R », puis saisissez « SystemPropertiesPerformance.exe » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Configurer les effets visuels dans les Options de performances

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour lancer l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Et rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Faites un clic droit sur la clé « Advanced », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la nouvelle valeur « ExtendedUIHoverTime ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « ExtendedUIHoverTime », saisissez « 25000 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver les miniatures de la barre des tâches de Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Fermez l’Éditeur du Registre Windows et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Si vous souhaitez effectuer les modifications ci-dessus de façon automatique, vous pouvez télécharger cette archive contenant un fichier « .reg » qui vous permettra de désactiver les miniatures rapidement et simplement, en quelques clics.

Décompressez l’archive que vous venez de télécharger, double-cliquez sur le fichier « Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10.reg », puis à l’invite Contrôle de compte utilisateur, cliquez sur « Oui » et à l’invite d’ajout d’informations dans l’Éditeur du Registre Windows, cliquez de nouveau sur « Oui ».

Via l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez gpedit.msc et cliquez sur « Ouvrir » afin d’accéder à l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 10

Et accédez à l’emplacement suivant :

Configuration utilisateur/Modèles d'administration/Menu Démarrer et barre des tâches

Ensuite, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver les miniatures de la barre des tâches ».

Paramètre de stratégie Menu Démarrer et barre des tâches

Cochez « Activé » afin de désactiver l’affichage des miniatures et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver les miniatures de la barre des tâches avec l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale si vous le souhaitez.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

4 réflexions au sujet de “Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10”

  1. Bonjour,

    Lorsque je passe le curseur de la souris sur l’icône d’une application de la barre des tâches, j’obtiens bien une miniature. Cependant dès lors qu’il y a 2 fenêtres ou plus ouvertes pour une même application, j’obtiens une liste avec l’intitulé des fenêtres ouvertes. J’aimerais cependant qu’il m’affiche plusieurs miniatures. Sauriez-vous comment faire ?

    En vous remerciant par avance,
    Yann

  2. Bonjour Yann Trofel, d’origine sur Windows 10, lorsque vous ouvrez plusieurs instances d’une même application, celui-ci affiche déjà plusieurs miniatures et les miniatures se trouvent côte à côte dans la barre des tâches de Windows 10. Chaque miniature correspondant à chaque instance de l’application en question ouverte et non une liste avec l’intitulé. Par exemple, si vous ouvrez trois instances du navigateur Microsoft Edge, vous avez donc trois miniatures côte à côte dans la barre des tâches de Windows 10 correspondant à chaque instance du navigateur Microsoft Edge en cours avec l’intitulé de la page ouverte en haut de chaque miniature de la barre des tâches, mais les miniatures ne sont pas sous forme de listes, trois instances de Microsoft Edge ouvertes = trois miniatures côte à côte.

    Si besoin, pouvez-vous nous faire parvenir une capture d’écran s’il vous plaît afin de mieux cerner votre demande.

  3. Bonjour,
    Je rêve de retrouver les listes sans miniatures qu’on avait ds windows 7 qd on survole une appli dans la barre des tâches (et oui, les noms de fichiers sont pr moi plus explicites que les miniatures !).
    Savez vous si c’est possible et comment faire ? j’ai beau chercher depuis un moment, je ne trouve pas.
    Merci

  4. Bonjour youplali, Windows 7 affiche également des miniatures dans la barre des tâches, sauf si par exemple vous aviez un thème classique ou encore Windows 7 Starter. Il faut donc faire de même en passant par un thème classique, mais sous Windows 10 il faut bidouiller, ce que je vous déconseille fortement.

Laisser un commentaire