Par défaut, lorsque vous passez le curseur de la souris sur l’icône d’une application de la barre des tâches, vous obtenez un aperçu de l’application ouverte sous forme de miniature, et lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur l’aperçu de la miniature de l’application, vous apercevez l’application minimisée en grandeur nature. Si vous préférez désactiver cette fonctionnalité, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver les miniatures de la barre des tâches de Windows 10.
Comment désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10
Nous allons voir différentes méthodes permettant de désactiver les miniatures dans la barre des tâches de Windows 10, depuis les options de performances, avec l’Éditeur du Registre, et via l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Depuis les options de performances
Lancez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « SystemPropertiesPerformance.exe », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour valider.
Dans l’onglet « Effets visuels », sélectionnez « Paramètres personnalisés », décochez les paramètres ci-dessous, et cliquez sur « OK » pour désactiver les miniatures de la barre des tâches de Windows 10.
- Activer Peek
- Afficher des ombres sous le pointeur de la souris
- Enregistrer les miniatures de la barre des tâches
Avec l’Éditeur du Registre
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
Effectuez un clic droit sur la clé « Advanced », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « ExtendedUIHoverTime ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « ExtendedUIHoverTime », saisissez « 25000 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider.
Fermez l’Éditeur du Registre Windows, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Si vous souhaitez effectuer les modifications ci-dessus de façon automatique, vous pouvez télécharger cette archive contenant un fichier « .reg » qui vous permettra de désactiver les miniatures de la barre des tâches de Windows 10, rapidement et simplement, en quelques clics.
Décompressez l’archive que vous venez de télécharger, double-cliquez sur le fichier « Désactiver les miniatures de la barre des tâches dans Windows 10.reg », puis à l’invite Contrôle de compte utilisateur, cliquez sur « Oui », et à l’invite d’ajout d’informations dans l’Éditeur du Registre Windows, cliquez de nouveau sur « Oui ».
Via l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez gpedit.msc, et cliquez sur « Ouvrir » afin d’accéder à l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Accédez à l’emplacement suivant :
Configuration utilisateur → Modèles d'administration → Menu Démarrer et barre des tâches
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver les miniatures de la barre des tâches ».
Cochez « Activé » afin de désactiver l’affichage des miniatures, et cliquez sur « OK » pour valider.

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale si vous le souhaitez.

