Le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows s’exécute automatiquement au démarrage du système d’exploitation Windows. Il fournit une interface graphique à l’utilisateur pour les éléments tels que le Bureau, le menu Démarrer, l’Explorateur de fichiers, la zone de notification et la barre des tâches.
Si vous effectuez des modifications dans le registre Windows via l’Éditeur du Registre, ou si vous avez modifié certains paramètres de stratégie via l’Éditeur de stratégie de groupe locale, vous pouvez tout simplement relancer le processus explorer.exe pour que les modifications effectuées soient prises en compte sans forcément devoir redémarrer votre ordinateur, ou encore de vous déconnecter et de vous reconnecter à votre compte utilisateur.
Dans certains cas, il peut arriver que l’Explorateur de fichiers se bloque ou ne répond pas, ou que vous rencontriez un souci avec l’affichage ou un dysfonctionnement de la barre des tâches, le menu Démarrer, le Bureau Windows ou la zone de notification. La première chose à faire quand vous rencontrez ce type de problème est de redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows afin de l’actualiser.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment redémarrer l’Explorateur Windows (explorer.exe) via trois méthodes différentes.
Comment relancer le processus explorer.exe ?
Que ce soit sur Windows 11 ou Windows 10, vous avez la possibilité de redémarrer le processus « explorer.exe » de l’Explorateur Windows via trois méthodes : avec le Gestionnaire des tâches, via Windows PowerShell, et avec l’Invite de commandes.
Avec le Gestionnaire des tâches
Le Gestionnaire des tâches permet, entre autres, de visualiser rapidement les processus actuellement en cours d’exécution sur le système. Vous pouvez ainsi facilement redémarrer l’Explorateur Windows depuis l’outil intégré à Windows.
Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».
Dans le Gestionnaire des tâches, accédez au menu « Processus », sélectionnez le processus « Explorateur Windows », et cliquez sur « Redémarrer la tâche », ou effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel.
Dans le cas où, le processus « explorer.exe » n’est pas en cours d’exécution sur votre PC, et que vous êtes par exemple bloqué sur votre Bureau Windows avec un écran noir complètement vierge avec uniquement le pointeur de la souris actif. Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur « Exécuter une nouvelle tâche ».
Entrez « explorer.exe » dans le champ « Ouvrir », et cliquez sur « OK » pour lancer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows.
Vous pouvez ensuite fermer le Gestionnaire des tâches.
Avec Windows PowerShell
Pour redémarrer l’Explorateur Windows avec PowerShell, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous dans PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
powershell "Get-Process -Name explorer | Stop-Process; Start-Process explorer.exe"

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Avec l’Invite de commandes
Pour redémarrer l’Explorateur Windows avec l’Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
taskkill /f /im explorer.exe && start explorer.exe

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
