Comment redémarrer l’Explorateur Windows (explorer.exe)

Le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows s’exécute automatiquement au démarrage du système d’exploitation Windows. Il fournit une interface graphique à l’utilisateur pour les éléments tels que le Bureau, le menu Démarrer, l’Explorateur de fichiers, la zone de notification et la barre des tâches.

Si vous effectuez des modifications dans le registre Windows via l’Éditeur du Registre, ou si vous avez modifié certains paramètres de stratégie via l’Éditeur de stratégie de groupe locale, vous pouvez tout simplement relancer le processus explorer.exe pour que les modifications effectuées soient prises en compte au lieu de redémarrer votre ordinateur, ou encore sans devoir vous déconnectez et vous connectez à votre compte utilisateur.

Dans certains cas, il peut arriver que l’Explorateur de fichiers se bloque ou ne répond pas, ou que vous rencontriez un souci avec l’affichage ou un dysfonctionnement de la barre de tâches, le menu Démarrer, le Bureau Windows ou la zone de notification. La première chose à faire quand vous rencontrez ce genre de problème est de redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows afin de l’actualiser.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment redémarrer l’Explorateur Windows (explorer.exe) via deux méthodes différentes.

Comment relancer le processus explorer.exe ?

Que ce soit sur Windows 11, Windows 10, Windows 8 ou Windows 7, vous avez la possibilité de redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows via deux méthodes : avec le Gestionnaire des tâches, et avec l’Invite de commandes.

Avec le Gestionnaire des tâches

Le Gestionnaire des tâches permet, entre autres, de visualiser rapidement les processus actuellement en cours d’exécution sur le système. Vous pouvez ainsi facilement redémarrer l’Explorateur Windows depuis l’outil.

Ouvrez le Gestionnaire des tâches sur votre ordinateur, et cliquez éventuellement sur « Plus de détails » si celui-ci est en mode réduit.

Gestionnaire des tâches Windows Plus de détails

Dans l’onglet « Processus », sélectionnez le processus « Explorateur Windows » dans la liste des Processus Windows, et cliquez sur « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches pour relancer le processus explorer.exe.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, effectuez un clic droit sur le processus Explorateur Windows, et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel.

Redémarrer l’Explorateur Windows du processus explorer.exe avec le Gestionnaire des tâches

Dans le cas où, le processus explorer.exe n’est pas en cours d’exécution sur votre PC, et que vous êtes par exemple bloqué sur votre Bureau Windows avec un écran noir complètement vierge avec uniquement le pointeur de la souris actif. Cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu du Gestionnaire des tâches, et sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche » dans le menu contextuel.

Exécuter une nouvelle tâche dans le Gestionnaire des tâches Windows

Entrez « explorer.exe » dans le champ « Ouvrir », et cliquez sur « OK » pour lancer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows.

Lancer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows avec une nouvelle tâche

Vous pouvez ensuite fermer le Gestionnaire des tâches.

Avec l’Invite de commandes

Pour redémarrer l’Explorateur Windows en ligne de commande, ouvrez une Invite de commandes ou le Terminal Windows. Entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour arrêtez le processus explorer.exe.

taskkill /f /im explorer.exe

Arrêter le processus explorer.exe avec l’Invite de commandes

Entrez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows.

start explorer.exe

Redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows avec l’Invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes ou le Terminal Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire