Windows 11 : réparer les icônes blanches sur le Bureau

Windows 11 : réparer les icônes blanches sur le Bureau

Les icônes des raccourcis sur le Bureau de Windows permettent de facilement reconnaître et ouvrir un programme via un double-clic sur l’icône de raccourci. Si les icônes des raccourcis du Bureau Windows de votre ordinateur sont devenues subitement blanches ou transparentes, il devient difficile d’identifier rapidement l’application correspondante sans les icônes visuelles correctes des raccourcis, bien que les programmes associés fonctionnent toujours.

Si vous constatez un dysfonctionnement visuel des icônes présent sur votre Bureau Windows, appliquez les différents correctifs de ce guide pour réparer les icônes blanches sur le Bureau Windows 11 de votre appareil afin de retrouver vos icônes d’origine.

Comment réparer les icônes blanches sur le Bureau de Windows 11 ?

Généralement, le souci est lié à des problèmes avec le cache d’icônes ou la clé IconHandler. En effet, Windows charge les différentes icônes des raccourcis dans ce dossier de cache pour les afficher plus rapidement, si ce dossier est corrompu, l’affichage des icônes en sera impacté.

Cependant, dans certains cas, ce dysfonctionnement de l’affichage des icônes blanches sur le Bureau Windows peut être éventuellement lié, entre autres, à des fichiers système corrompus ou manquants, un pilote d’affichage obsolète ou défectueux, ou l’utilisation d’un pack d’icônes personnalisés ou d’un thème Windows tiers.

Mise à jour de Windows 11

Il est important de vous assurer que votre appareil est à jour, car Microsoft a peut-être diffusé un correctif via le service Windows Update pour résoudre un problème avec l’affichage des icônes du Bureau de Windows 11.

Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Windows Update » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.

Rechercher des mises à jour avec Windows Update sur Windows 11

Actualiser le Bureau et redémarrer l’Explorateur de fichiers

Des problèmes temporaires liés à l’Explorateur Windows peuvent éventuellement provoquer l’apparition des icônes blanches sur le Bureau Windows de votre appareil. L’actualisation du Bureau Windows ou le redémarrage de l’Explorateur Windows peut résoudre cette problématique.

Pour actualiser le Bureau Windows, effectuez un clic droit sur le Bureau Windows et sélectionnez « Actualiser » dans le menu contextuel.

Actualiser le Bureau Windows 11 pour résoudre l’affichage des icônes blanches des raccourcis du Bureau Windows

Si l’actualisation du Bureau Windows ne résout pas le problème, essayez de relancer le processus « explorer.exe » depuis le Gestionnaire des tâches ou via l’Invite de commandes pour réparer les icônes blanches sur le Bureau de Windows 11.

Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel. Sélectionnez le processus « Explorateur Windows » dans les processus Windows et cliquez sur « Redémarrer la tâche » pour redémarrer l’Explorateur Windows.

Redémarrer l’Explorateur Windows avec le Gestionnaire des tâches sous Windows 11

Fermez le Gestionnaire des tâches et vérifiez si l’affichage visuel des icônes du Bureau Windows a été rétablie. Si vous constatez que le dysfonctionnement des icônes blanches sur votre Bureau Windows n’est toujours pas résolu, consultez les prochaines solutions.

Désactiver les outils de personnalisation ou les thèmes tiers

Les packs d’icônes personnalisés, les outils de personnalisation du Bureau Windows ou les thèmes tiers peuvent interférer l’affichage des icônes du Bureau Windows. Si vous avez récemment installé un de ces outils ou un thème Windows tiers, revenez au thème Windows par défaut et désinstallez ou désactivez les éventuels outils de personnalisation du Bureau Windows pour voir si le problème des icônes blanches est résolu.

Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Personnalisation » dans le panneau de gauche, cliquez sur « Thèmes » dans le panneau de droite, et passez à un thème Windows par défaut.

Personnalisation des thèmes dans Windows 11

Si vous utilisez des applications de personnalisation du Bureau Windows ou d’icônes tierces, désinstallez-les et redémarrez votre PC pour vérifier si cela résout le problème.

Reconstruire le cache des icônes

Pour afficher rapidement des icônes, Windows utilise une base de données appelée cache d’icônes. Lorsque ce cache est endommagé, les icônes peuvent disparaître, devenir blanches ou transparentes. Pour reconstruire le cache des icônes, il est nécessaire que Windows régénère cette base de données, ce qui permet généralement de réparer les icônes blanches, transparentes ou manquantes du Bureau Windows.

Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel. Dans le Gestionnaire de tâches, cliquez sur « Exécuter une nouvelle tâche ».

Exécuter une nouvelle tâche dans le Gestionnaire des tâches Windows

Entrez « cmd.exe », cochez la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et cliquez sur « OK ».

Ouvrir une Invite de commandes en tant qu’administrateur avec le Gestionnaire des tâches Windows

Dans la fenêtre d’Invite de commandes, entrez les commandes ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.

CD /d %userprofile%\AppData\Local
DEL IconCache.db /a
Reconstruire le cache des icônes avec l’Invite de commandes pour réparer les icônes blanches sur le Bureau Windows 11

Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez de nouveau sur « Exécuter une nouvelle tâche ».

Exécuter une nouvelle tâche dans le Gestionnaire des tâches Windows

Entrez « explorer.exe » et cliquez sur « OK » pour redémarrer l’Explorateur Windows.

Redémarrer l’Explorateur Windows avec une Invite de commandes via le Gestionnaire des tâches Windows

Inscrire l’hôte d’expérience Windows Shell

Pour inscrire l’objet « ShellExperienceHost » pour tous les utilisateurs, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur et sélectionnez « Windows PowerShell ». Entrez l’applet de commande ci-dessous dans le Terminal Windows pour réinscrire l’objet « ShellExperienceHost » pour tous les utilisateurs et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Get-AppXPackage -AllUsers | Where-Object {$_.InstallLocation -like "*ShellExperienceHost*"} | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Réinscrire l’objet ShellExperienceHost avec Windows PowerShell

Vérifier la clé IconHandler dans le Registre Windows

Pour vérifier la valeur de la clé « IconHandler » et de son identificateur de classe associé (CLSID) dans le Registre Windows, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Ouvrir regedit avec la boîte de dialogue Exécuter

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile\shellex\IconHandler

Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, vérifiez que la valeur (par défaut) de cette clé soit la valeur suivante :

{00021401-0000-0000-C000-000000000046}
Vérifier la valeur de la clé IconHandler dans le Registre Windows

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{00021401-0000-0000-C000-000000000046}

Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, vérifiez que la valeur (par défaut) de cette clé est « Shortcut ».

Vérifier valeur CLSID dans le Registre Windows

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{00021401-0000-0000-C000-000000000046}\InProcServer32

Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, vérifiez que la valeur (par défaut) de cette clé soit la valeur suivante :

C:\Windows\System32\windows.storage.dll
Vérifier la valeur de la clé InProcServer32 dans le Registre Windows

Vérifiez si le problème est résolu. Si vous constatez que le problème des icônes blanches sur le Bureau Windows de votre PC est toujours présent, explorez les prochains correctifs.

Analyser et réparer les fichiers système corrompus ou absents

Des fichiers systèmes corrompus ou endommagés sur votre appareil peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de l’affichage des icônes blanches ou transparentes sur le Bureau Windows 11 de votre ordinateur.

Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de rétablir l’affichage d’origine des icônes du Bureau Windows, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Entrez maintenant la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

sfc.exe /scannow

Mettre à jour le pilote d’affichage

Le dysfonctionnement de l’affichage des icônes blanches du Bureau Windows de votre appareil peut éventuellement être causé par un pilote d’affichage obsolète sur votre ordinateur. Vérifiez que le pilote graphique de votre appareil est à jour.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + X », et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel. Double-cliquez sur « Cartes graphiques », effectuez un clic droit sur le périphérique graphique, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Mettre à jour le pilote d’affichage sous Windows dans le Gestionnaire de périphériques

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes », ou alors vous avez également la possibilité de sélectionner « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes » si vous souhaitez installer le pilote d’affichage manuellement.

Installer le pilote d’affichage sous Windows automatiquement ou manuellement

Si vous avez sélectionné l’option « Rechercher automatiquement les pilotes », et que Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, ce n’est pas toujours le cas.

Consultez le site web officiel du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote d’affichage disponible pour votre appareil, et installez le pilote d’affichage manuellement en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Après avoir mis à jour le pilote d’affichage sur votre PC sous Windows 11, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si les icônes du Bureau de Windows ont été restaurées à leur affichage d’origine.

Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11

Si l’affichage des icônes blanches du Bureau Windows de votre PC est subitement apparu après l’installation d’une mise à jour Windows, il est probable que la dernière mise à jour installée entrave le bon fonctionnement de l’affichage d’origine des icônes des raccourcis de votre Bureau Windows.

Désinstallez la dernière mise à jour de Windows 11 récemment installée, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est résolu.

Si aucune des méthodes de ce tutoriel n’a résolu votre problème des icônes blanches ou transparentes sur le Bureau Windows 11 de votre appareil, essayez d’effectuer une restauration de Windows 11 à un état antérieur avant le dysfonctionnement, si vous disposez d’un point de restauration système fonctionnel sur votre PC. Vous pouvez également faire appel à nos services informatiques en ligne afin d’organiser une intervention informatique à distance sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut