Windows 11 vous permet d’épingler au menu Démarrer les applications que vous utilisez fréquemment afin d’accéder facilement aux logiciels de votre ordinateur. Il peut arriver que cette fonctionnalité cesse soudainement de fonctionner ou ne soit pas présente dans le menu contextuel du clic droit.
Si vous êtes confronté à des soucis avec cette fonctionnalité, nous allons explorer dans ce tutoriel comment réparer ou rétablir l’option Épingler au menu Démarrer disparue de Windows 11 en appliquant diverses solutions.
Comment restaurer l’option Épingler au menu Démarrer sous Windows 11 ?
Si vous constatez que la fonctionnalité Épingler au menu Démarrer du menu contextuel du clic droit de Windows 11 est grisée, ne fonctionne plus, ou qu’elle a complètement disparu, vous pouvez explorer les différentes méthodes de ce guide pour résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrez sur votre appareil avec l’option Épingler au menu Démarrer de Windows 11.
Réenregistrer le fichier Shell32.dll
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
regsvr32 /i shell32.dll
Cliquez sur « OK », fermez le Terminal Windows, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’option Épingler au menu Démarrer est fonctionnelle.
Avec l’Éditeur du Registre
Pour réparer l’option Épingler au menu Démarrer sous Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, vérifiez si une valeur « NoChangeStartMenu » est présente. Si c’est le cas, effectuez un clic droit sur la valeur, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel et confirmez la suppression de valeurs en cliquant sur « Oui ».
Vous pouvez également modifier le champ « Données de la valeur » de « 1 » à « 0 » au lieu de supprimer la valeur, si vous le souhaitez.
Si une valeur « LockedStartLayout » est présente, effectuez les mêmes manipulations, suppression de la valeur ou modification du champ « Données de la valeur » de « 1 » à « 0 ».
Vérifiez également si ces valeurs seraient éventuellement présentes dans les clés de registre suivantes :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
Si c’est le cas, effectuez les mêmes manipulations, suppression de la valeur ou modification du champ « Données de la valeur » de « 1 » à « 0 ».
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour restaurer l’option Épingler au menu Démarrer sous Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à la stratégie suivante :
Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Menu Démarrer et barre des tâches
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Empêcher les utilisateurs de personnaliser leur écran de démarrage ».
Sélectionnez « Non configuré » ou « Désactivé », et cliquez sur « OK ».
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Disposition de l’écran de démarrage ».
Sélectionnez « Non configuré » ou « Désactivé », et cliquez sur « OK ».
Réparer l’image Windows
L’impossibilité d’épingler au menu Démarrer de Windows 11 peut être la cause de fichiers système corrompus. Une réparation de l’image Windows peut restaurer les fichiers essentiels et résoudre le dysfonctionnement de la fonctionnalité.
Utilisez l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management) pour effectuer une réparation de l’image système Windows. Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Quand l’opération est terminé, exécutez le vérificateur de fichiers système (SFC) pour vérifier et réparer la corruption des fichiers système. Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
sfc /scannow
Quand l’opération est terminée, fermez le Terminal Windows et redémarrez votre ordinateur.
