Pour assurer la protection de vos données et prévenir tout accès non autorisé sur votre appareil, Windows verrouille automatiquement votre PC après une période d’inactivité. Cependant, si vous voulez que votre ordinateur reste accessible sans devoir vous reconnecter, nous allons découvrir dans ce tutoriel plusieurs moyens d’empêcher Windows de se verrouiller automatiquement afin de garder votre appareil déverrouillé.
Comment empêcher Windows de se verrouiller automatiquement
Vous pouvez facilement désactiver la fonctionnalité de verrouillage automatique de Windows via les « Options de connexion », les paramètres « Marche/Arrêt » et « Écran de veille » du système. Si besoin, vous avez également la possibilité d’effectuer des modifications dans la base de registre du système ou d’utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale si vous disposez d’une édition Pro ou ultérieure de Windows sur votre ordinateur.
Modifier les Options de connexion
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Comptes » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Options de connexion » dans le panneau de droite.
À la section « Paramètres supplémentaires », définissez l’option « Demander une reconnexion après votre absence » sur « Jamais » dans le menu déroulant pour désactiver l’obligation de se connecter à Windows après une période d’inactivité.
Entrez le code confidentiel ou le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquez sur « OK ».
Pensez à vérifier que la fonctionnalité « Verrouillage dynamique » qui verrouille automatiquement votre appareil quand vous êtes absent est bien désactivée sur votre PC. Pour cela, décochez l’option « Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent » si ce n’est pas déjà fait.
Désactiver la mise en veille du PC et l’écran de veille
Lorsque Windows passe en mode veille, il se verrouille tout seul. Pour échapper à ce comportement, il vous suffit d’empêcher votre PC de se mettre en veille automatiquement en cas d’inactivité.
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Marche/Arrêt » pour un ordinateur fixe ou cliquez sur « Batterie et alimentation » pour un PC portable dans le panneau de droite.
Pour un ordinateur fixe, cliquez sur le paramètre « Délai d’expiration de l’écran et de la mise en veille » afin de choisir ce qui se passe quand votre appareil est inactif pendant une durée spécifiée, et définissez les options « Désactiver l’écran après » et « Mettre mon appareil en veille après » sur « Jamais ».
Pour un PC portable, cliquez sur le paramètre « Délai d’expiration de l’écran, de la veille et de la mise en veille prolongée » afin de choisir ce qui se passe quand votre appareil est inactif pendant une durée spécifiée.
Définissez les options « Désactiver l’écran après » et « Mettre mon appareil en veille après » à « Jamais » sur secteur et sur la batterie.
Désactivez également l’écran de veille, pour cela, entrez « Activer ou désactiver l’écran de veille » dans la recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir ».
Définissez l’option « Écran de veille » sur « Aucun », décochez la case « À la reprise, demander l’ouverture de session » et cliquez sur « OK ».
Modifier le Registre Windows
Pour empêcher Windows de se verrouiller automatiquement avec la base de registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
Effectuez un clic droit sur la clé « Windows » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle clé « Personalization » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Effectuez un clic droit sur la clé « Personalization » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle valeur « NoLockScreen » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur la valeur « NoLockScreen » dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, définissez le champ « Données de la valeur » sur « 1 » et cliquez sur « OK ».
Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour désactiver le verrouillage automatique de Windows avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Accédez à l’emplacement ci-dessous dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Panneau de configuration → Personnalisation
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Ne pas afficher l’écran de verrouillage » dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Sélectionnez « Activé » et cliquez sur « OK » pour empêcher l’écran de verrouillage de s’afficher.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Maintenant, vous savez comment empêcher Windows de se verrouiller automatiquement sur votre PC.


