Windows 11 : comment changer l’arrière-plan du Bureau

Si vous souhaitez modifier le fond d’écran du Bureau de votre PC Windows 11, vous avez la possibilité d’afficher une autre image intégrée, une image personnalisée de votre choix, une couleur unie, ou un diaporama d’images. Nous allons voir dans ce tutoriel comment changer l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 via 5 méthodes différentes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer le fond d’écran du Bureau sur Windows 11

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour changer l’arrière-plan du Bureau de votre PC Windows 11 : avec les Paramètres Windows, via le Panneau de configuration, avec l’Explorateur de fichiers, via l’affichage des tâches, et avec l’application Photos.

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Arrière-plan » dans le menu de droite.

Ouvrir la personnalisation de l’arrière-plan dans les Paramètres de Windows 11

Modifier l’image d’arrière-plan du Bureau

Dans le menu déroulant « Personnaliser votre arrière-plan », sélectionnez « Image », choisissez l’image de votre choix parmi les images récentes, ou cliquez sur le bouton « Parcourir les photos », sélectionnez l’image que vous souhaitez afficher comme fond d’écran de votre Bureau Windows 11, et cliquez sur « Choisir une image ».

Vous pouvez également choisir un ajustement spécifique pour votre image de Bureau, si besoin, via le menu déroulant prévu à cet effet.

Changer l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par une image dans les Paramètres Windows

Définir une couleur unie

Dans le menu déroulant « Personnaliser votre arrière-plan », sélectionnez « Couleur unie », choisissez ensuite la couleur unie de votre choix que vous souhaitez pour l’arrière-plan du Bureau de votre PC Windows 11. Si vous souhaitez choisir une couleur personnalisée, cliquez sur le bouton « Afficher les couleurs », sélectionnez une couleur personnalisée, et cliquez sur « OK ».

Vous pouvez également choisir un ajustement spécifique pour votre image de bureau, si besoin, via le menu déroulant prévu à cet effet.

Modifier le fond d’écran du Bureau par une couleur unie dans les Paramètres Windows

Mettre un diaporama sur le fond d’écran

Dans le menu déroulant « Personnaliser votre arrière-plan », sélectionnez « Diaporama », cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez le dossier contenant les images du diaporama que vous souhaitez afficher comme fond d’écran du Bureau, et cliquez sur « Choisir ce dossier ».

Dans le menu déroulant « Changer l’image toutes les », sélectionnez la durée que vous souhaitez. Activez ou désactivez « Lire les images dans un ordre aléatoire », et activez ou désactivez « Laissez le diaporama s’exécuter même si je suis sur batterie » si vous êtes sur un PC portable, selon vos préférences.

Vous pouvez également choisir un ajustement spécifique pour votre image de bureau, si besoin, via le menu déroulant prévu à cet effet.

Changer l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par un diaporama dans les Paramètres Windows

Via le Panneau de configuration

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez la commande ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

shell:::{ED834ED6-4B5A-4bfe-8F11-A626DCB6A921} -Microsoft.Personalization\pageWallpaper

Changer l’image du fond d’écran

Dans le menu déroulant « Emplacement de l’image », sélectionnez le dossier de votre choix, ou cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez le dossier que vous souhaitez pour l’arrière-plan du Bureau de votre PC Windows 11, et cliquez sur « OK ».

Sélectionnez l’image que vous souhaitez afficher sur le fond d’écran de votre Bureau Windows, définissez la position de l’image, et cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Modifier l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par une image dans le Panneau de configuration

Personnaliser l’arrière-plan avec une couleur unie

Dans le menu déroulant « Emplacement de l’image », sélectionnez « Couleurs unies », et sélectionnez la couleur que vous souhaitez pour le fond le fond d’écran du Bureau Windows 11. Si vous souhaitez choisir une couleur personnalisée, cliquez sur le lien « Autres… », sélectionnez la couleur personnalisée de votre choix, et cliquez sur « OK ».

Changer le fond d’écran du Bureau par une couleur unie dans le Panneau de configuration

Cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Définir un diaporama d’images

Dans le menu déroulant « Emplacement de l’image », sélectionnez le dossier de votre choix, ou cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez le dossier que vous souhaitez, et cliquez sur « OK ».

Sélectionnez les images que vous souhaitez afficher dans votre diaporama pour le fond d’écran de votre Bureau Windows, définissez la position de l’image, ainsi que le temps d’intervalle de changement de l’image. Cochez l’option « Aléatoire » si vous souhaitez une lecture aléatoire des images dans votre diaporama.

Si vous êtes sur un PC portable, vous pouvez cocher l’option permettant de mettre le diaporama en pause pour économiser de l’énergie lorsque votre PC portable utilise l’alimentation sur batterie, si vous le souhaitez, et cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Modifier l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par un diaporama dans le Panneau de configuration

Avec l’Explorateur de fichiers

Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », et rendez-vous dans le dossier contenant l’image que vous souhaitez définir en arrière-plan du Bureau de votre PC Windows 11. Sélectionnez l’image de votre choix, et cliquez sur « Choisir comme image d’arrière-plan » dans la barre de commandes de l’Explorateur de fichiers. Ou effectuez un clic droit sur l’image, et sélectionnez « Choisir comme arrière-plan du Bureau » dans le menu contextuel.

Changer l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par une image avec l’Explorateur de fichiers

Via l’affichage des tâches

Ouvrez l’affichage des tâches via le raccourci clavier « Windows + Tab », effectuez un clic droit sur le bureau virtuel de votre choix, cliquez sur « Sélectionner un arrière-plan », et continuez avec la méthode des Paramètres Windows.

Modifier l’arrière-plan du Bureau sur Windows 11 par une image avec l’affichage des tâches

Avec l’application Photos

Ouvrez l’image que vous souhaitez définir en fond d’écran du Bureau de Windows 11 avec l’application Photos, cliquez sur le bouton « En savoir plus », sélectionnez « Définir en tant que » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Définir comme arrière-plan ».

Changer le fond d’écran du Bureau sur Windows 11 par une image avec l’application Photos

Vous pouvez ensuite fermer l’application Photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer l’arrière-plan de l’écran de verrouillage dans Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire