Activer la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11

Microsoft intègre par défaut l’application Photos depuis Windows 10 à la place de la Visionneuse de photos Windows (Windows Photo Viewer) qui était présente dans les systèmes d’exploitation antérieurs. Sous Windows 11, c’est bien entendu toujours l’application Photos qui est utilisée par défaut, mais avec beaucoup d’amélioration tout de même. Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait de la nouvelle application Photos, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour activer la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11 afin de l’utiliser par défaut à la place de l’application Photos native.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment activer la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11

Nous allons ajouter des entrées de registre Windows pour activer l’ancienne Visionneuse de photos Windows dans Windows 11, ainsi que les types de fichiers associés (JPEG, PNG, JFIF, BITMAP…). Ensuite, nous allons voir comment utiliser par défaut la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11 pour l’ouverture des fichiers images.

Restaurer la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11

Téléchargez cette archive ZIP, décompressez-la, puis double-cliquez sur le fichier « Activer la visionneuse de photos Windows dans Windows 11.reg ».

Fichiers REG pour activer la visionneuse de photos Windows dans Windows 11

Confirmez l’ajout d’informations dans le Registre Windows en cliquant sur le bouton « Oui » et cliquez ensuite sur « OK ».

Activer la visionneuse de photos Windows dans Windows 11 avec la base de registre

L’archive ZIP contient également un fichier REG qui permet d’annuler l’activation de la Visionneuse de photos Windows et donc de restaurer les paramètres par défaut en retirant toutes les entrées de registre Windows que nous avons ajouté dans la base de registre. Pour cela, il vous suffira tout simplement de double-cliquer sur le fichier « Désactiver la visionneuse de photos Windows dans Windows 11.reg ».

Utiliser la Visionneuse de photos Windows par défaut

Pour utiliser la Visionneuse de photos Windows par défaut pour l’ouverture des fichiers images dans Windows 11, ouvrez les Paramètres Windows. Cliquez ensuite sur « Applications » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Applications par défaut » dans le menu de droite.

Ouvrir la gestion des applications par défaut dans Windows 11

Sélectionnez la Visionneuse de photos Windows dans la liste des applications par défaut.

Configurer la visionneuse de photos Windows dans les applications par défaut

Définissez ensuite la Visionneuse de photos Windows comme application par défaut pour chacun des types de fichiers répertoriés pour l’utiliser par défaut pour chaque type de fichier image.

Si vous décidez par la suite de désactiver la Visionneuse de photos Windows, vous devrez définir chacun des types de fichiers image pour l’application Photos native de Windows 11.

Utiliser la visionneuse de photos Windows par défaut dans Windows 11

Vous savez à présent comment restaurer la Visionneuse de photos Windows dans Windows 11 et comment l’utiliser par défaut pour l’ouverture de vos fichiers image.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

3 commentaires

Laisser un commentaire