Créer une clé USB d’installation de Windows 11 bootable

Si vous souhaitez installer ou réinstaller Windows 11 sur votre ordinateur afin d’effectuer une nouvelle installation du système d’exploitation, ou encore réinitialiser et réparer Windows 11 si le système est devenu instable. La solution la plus pratique est de créer une clé USB d’installation de Windows 11.

Vous pourrez ainsi démarrer votre PC à partir de la clé USB bootable pour lancer le programme d’installation de Windows 11 afin d’effectuer facilement et rapidement une réinstallation ou une installation de Windows 11 sur votre PC. Vous pourrez également effectuer une réparation de Windows 11 et accéder à l’Environnement de récupération Windows (WinRE) même si le système ne démarre plus. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment créer une clé USB d’installation de Windows 11 bootable.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment créer une clé USB d’installation de Windows 11

Vous avez plusieurs possibilité pour effectuer la création d’une clé USB d’installation de Windows 11 bootable. Nous allons voir 2 méthodes différentes dans ce tutoriel : avec l’outil création de média de Microsoft et avec le logiciel Rufus.

Vous devez être connecté avec un compte utilisateur disposant des droits administrateur, et être en possession d’une clé USB d’une taille d’au moins 8 Go pour effectuer la création d’une clé USB d’installation de Windows 11.

Avec l’outil création de média

Pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 bootable avec l’outil de création de supports, téléchargez l’outil création de média de Windows 11.

Insérez ensuite une clé USB d’une taille d’au moins 8 Go sur un port USB de votre PC, puis exécutez ensuite le fichier « MediaCreationToolW11.exe », et acceptez les termes du contrat de licence logiciel de Microsoft Media Creation Tool.

Accepter les termes du contrat de licence de l’outil Media Creation Tool Windows 11

Les options recommandées pour ce PC sont sélectionnés par défaut. Si vous souhaitez éventuellement modifier la langue et l’édition de Windows 11, décochez la case « Utiliser les options recommandées pour ce PC », puis sélectionnez la langue et l’édition de votre choix, et cliquez sur « Suivant ».

Langue et édition des options recommandées pour ce PC dans l’outil Media Creation Tool Windows 11

Sélectionnez ensuite « Disque mémoire flash USB », et cliquez sur « Suivant ».

Sélection du média Disque mémoire flash USB dans l’outil Media Creation Tool Windows 11

Sélectionnez maintenant votre clé USB dans la liste des lecteurs amovibles et cliquez sur « Suivant ». Si besoin, vous pouvez cliquer sur le lien « Actualiser la liste des lecteurs » pour rafraîchir la liste des lecteurs amovibles.

Sélectionner une clé USB dans l’outil Media Creation Tool Windows 11

L’outil création de média va maintenant effectuer le téléchargement de Windows 11.

Téléchargement de Windows 11 avec l’outil Media Creation Tool

Ensuite l’outil va procéder à la création de la clé USB d’installation de Windows 11.

Création d’une clé USB d’installation de Windows 11 bootable avec l’outil Media Creation Tool

Quand la clé USB d’installation de Windows 11 a été créée par l’outil création de média, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer ».

Création de la clé USB bootable Windows 11 terminée avec l’outil Media Creation Tool

Avec le logiciel Rufus

Pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 bootable avec le logiciel Rufus, téléchargez un ISO de Windows 11, et téléchargez ensuite le logiciel Rufus.

Insérez ensuite une clé USB d’une taille d’au moins 8 Go sur un port USB de votre PC, puis exécutez ensuite le fichier « rufus.exe » pour ouvrir le logiciel Rufus.

Sélectionnez ensuite les paramètres suivants dans l’interface de Rufus :

  • Périphérique : sélectionnez la clé USB que vous souhaitez utiliser pour créer une clé USB bootable de Windows 11
  • Type de démarrage : cliquez sur le bouton « SÉLECTION » et sélectionnez le fichier ISO de Windows 11
  • Option d’image : sélectionnez « Installation standard de Windows »
  • Schéma de partition : sélectionnez « GPT »
  • Système de destination : sélectionnez « UEFI (non CSM) »
  • Nom de volume : saisissez le nom de votre choix pour la clé USB bootable si vous le souhaitez ou laissez le nom par défaut
  • Système de fichiers : sélectionnez « NTFS »
  • Taille d’unité d’allocation : sélectionnez « 4096 octets (Défaut) »
Paramètres dans Rufus pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 bootable

Cliquez ensuite sur le bouton « DÉMARRER » pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows 11, et cliquez sur « OK » pour confirmer la création de la clé USB d’installation de Windows 11 bootable.

Création de la clé USB d’installation de Windows 11 bootable en cours avec Rufus

Une fois que le logiciel Rufus a terminé de créer la clé USB d’installation de Windows 11, celui-ci va vous afficher une note importante à propos de Secure Boot, cliquez sur le bouton « Fermer ».

Note importante à propos de Secure Boot dans Rufus

Votre clé USB d’installation de Windows 11 est prête à être utilisé, vous pouvez ensuite fermer le logiciel Rufus.

Création de la clé USB d’installation de Windows 11 bootable terminée avec Rufus

Vous savez maintenant comment créer une clé USB bootable de Windows 11 avec l’outil création de média de Microsoft et avec le logiciel Rufus.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire