Comment réparer la Sécurité Windows sur Windows 11

La Sécurité Windows est intégrée nativement à Windows 11 incluant un programme antivirus puissant qui protège activement votre appareil contre les virus informatiques, les programmes malveillants et les rançongiciels. La protection en temps réel de l’antivirus Microsoft Defender (anciennement Centre de sécurité Windows Defender) effectue régulièrement des analyses et télécharge automatiquement des mises à jour pour protéger votre appareil contre les menaces de sécurité.

Dans certains cas, il peut arriver que la Sécurité Windows 11 ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, suite à une mise à niveau, l’installation d’une mise à jour Windows, une mauvaise manipulation ou si des fichiers indispensables au bon fonctionnement de l’application sont manquants ou corrompus. Nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer la Sécurité Windows sur le système d’exploitation Windows 11.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment ouvrir la Sécurité Windows

Le tableau de bord de l’application Sécurité Windows vous permet de gérer les différents outils qui protègent votre appareil et vos données. Vous pouvez ouvrir la Sécurité Windows 11 via différentes méthodes.

Via l’icône de notification dans la barre des tâches

Cliquez sur l’icône de notification de la Sécurité Windows dans le coin inférieur droit de la barre des tâches de Windows 11 pour accéder à la page d’accueil de la Sécurité Windows.

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans le menu de gauche, et sélectionnez « Sécurité Windows » dans le volet de droite.

Confidentialité et sécurité dans les Paramètres de Windows 11

Cliquez sur le bouton « Ouvrir Sécurité Windows » pour ouvrir la Sécurité Windows 11, ou cliquez sur l’une des zones de protection pour accéder directement à l’un des outils de protection de la Sécurité Windows.

Ouvrir la Sécurité Windows 11 avec les Paramètres Windows

Via le menu Démarrer

Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur « Toutes les applications », cliquez sur l’application Sécurité Windows pour ouvrir la Sécurité Windows 11, ou effectuez un clic droit sur l’application Sécurité Windows, et sélectionnez l’une des zones de protection pour accéder directement à l’un des outils de protection de la Sécurité Windows.

Accéder au centre de Sécurité Windows 11 avec le menu Démarrer

Avec la recherche Windows

Ouvrez la recherche Windows via le raccourci clavier « Windows + S », saisissez « Sécurité Windows » dans le champ de recherche, et cliquez sur « Ouvrir » pour accéder au tableau de bord de la Sécurité Windows 11, ou cliquez sur l’une des zones de protection pour accéder directement à l’un des outils de protection de la Sécurité Windows.

Ouvrir la Sécurité Windows 11 avec la recherche Windows

Via l’Invite de commandes ou PowerShell

Ouvrez le Terminal Windows, sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell », saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes ou PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir la Sécurité Windows 11.

start windowsdefender:

Accéder à la Sécurité Windows 11 avec une Invite de commandes ou PowerShell

Réinitialiser ou réparer la Sécurité Windows 11

Si vous constatez qu’il vous est impossible d’ouvrir la Sécurité Windows 11 après l’installation d’une mise à jour Windows via le service Windows Update, il est probable qu’une mise à jour a cassé le bon fonctionnement de l’application Sécurité Windows.

Essayez de désinstaller les dernières mises à jour Windows, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est résolu. Si vous constatez que la Sécurité Windows 11 ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, explorez les différentes solutions de cet article afin de réparer la Sécurité Windows 11 sur votre appareil.

Réinitialiser l’application Sécurité Windows 11

Si la Sécurité Windows 11 ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas correctement, essayez de réparer ou réinitialiser l’application. Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Applications » dans le menu de gauche, et sélectionnez « Applications installées » dans le panneau de droite.

Accéder aux applications installées sur Windows 11

Cliquez sur les trois points horizontaux en face de l’application Sécurité Windows, et cliquez sur « Options avancées » dans le menu contextuel.

Ouvrir les options avancées de l’application Sécurité Windows 11

Accédez à la section « Réinitialiser », cliquez sur le bouton « Réparer » pour lancer la réparation de l’application Sécurité Windows 11. Si vous constatez que l’application ne fonctionne toujours pas, cliquez sur le bouton « Réinitialiser », puis confirmez en cliquant de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour réinitialiser la Sécurité Windows 11.

Réinitialiser la Sécurité Windows 11

Fermez la fenêtre des Options avancées de la Sécurité Windows, et vérifiez si le problème est résolu. Si vous constatez qu’il est toujours impossible d’ouvrir la Sécurité Windows 11 ou que l’application ne fonctionne pas correctement, explorez la solution informatique suivante.

Réparer la Sécurité Windows 11 avec PowerShell

Pour réparer l’application Sécurité Windows avec PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».

Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppxPackage Microsoft.SecHealthUI -AllUsers | Reset-AppxPackage

Entrez maintenant les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande pour réparer la Sécurité Windows 11.

Set-ExecutionPolicy Unrestricted

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réparer la Sécurité Windows 11 avec PowerShell

Une fois le processus terminé, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de l’application. Si vous rencontrez toujours des problèmes avec la Sécurité Windows 11, appliquez la solution suivante.

Exécuter une analyse DISM et SFC

La Sécurité Windows peut cesser de fonctionner correctement en raison de fichiers absents ou endommagés sur le système d’exploitation Windows 11.

Exécutez l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management) afin d’effectuer une réparation de l’image système Windows. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Une fois le processus terminé, exécutez le vérificateur de fichiers système (SFC) pour vérifier et réparer la corruption des fichiers système. Pour cela, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Une fois le processus terminé, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur.

Normalement, si vous avez appliqué correctement toutes les solutions de ce tutoriel, le problème ne devrait plus être d’actualité sur votre appareil. Toutefois, si la Sécurité Windows 11 ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, vous pouvez éventuellement restaurer Windows 11 à une date antérieure, si vous disposez d’un point de restauration système pour retrouver la protection Sécurité Windows entièrement fonctionnelle.

Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, que vous souhaitez éviter de mettre les mains dans le cambouis, ou encore si vous n’arrivez pas solutionner le dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser rapidement une intervention informatique en télémaintenance avec un informaticien pour résoudre le problème que vous rencontrez avec la Sécurité Windows sur votre appareil sous Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire