Windows 11 vous donne la possibilité de personnaliser l‘arrière-plan de votre Bureau pour y présenter une image, une couleur unie, un diaporama ou une image Windows Spotlight. Si d’autres utilisateurs utilisent régulièrement votre ordinateur et que vous constatez que l’arrière-plan du Bureau de votre session utilisateur est constamment modifié, vous pouvez verrouiller l’arrière-plan de votre Bureau Windows 11.
Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment empêcher le changement du fond d‘écran dans Windows 11, afin d‘éviter toute modification non souhaitée de celui-ci.
Comment empêcher la modification de l’arrière-plan du Bureau dans Windows 11 ?
Vous avez la possibilité de bloquer la modification de l’arrière-plan du Bureau dans Windows 11 en utilisant l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou l’Éditeur du Registre.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Afin d’empêcher le changement du fond d’écran dans Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à la stratégie suivante :
Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Panneau de configuration → Personnalisation
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Empêcher de modifier l’arrière-plan du Bureau ».
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK ».
Si vous souhaitez ultérieurement autoriser les utilisateurs d’ajouter ou de modifier l’arrière-plan du Bureau de Windows 11, définissez la stratégie « Empêcher de modifier l’arrière-plan du Bureau » sur « Non configuré », et cliquez sur « OK ».
Avec la base de registre
Pour bloquer le changement du fond d’écran de Windows 11 avec la base de registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
Effectuez un clic droit sur la clé « Policies » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle clé « ActiveDesktop » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Effectuez un clic droit sur la clé « ActiveDesktop » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle valeur « NoChangingWallPaper » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur la valeur « NoChangingWallPaper » dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, définissez le champ « Données de la valeur » sur « 1 », cliquez sur « OK », et fermez l’Éditeur du Registre.
Si vous souhaitez ultérieurement autoriser le changement de l’arrière-plan du Bureau de Windows 11, définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 » pour la valeur « NoChangingWallPaper ».
Désormais, les paramètres pour changer de fond d’écran dans Windows 11 sont désactivés et donc inaccessibles.

