La mise à jour automatique des applications du Microsoft Store assure une vérification automatique des mises à jour et les installe sur les appareils Windows dès leur disponibilité, sans nécessiter l’intervention de l’utilisateur. Pour des raisons de sécurité, Microsoft ne vous permet plus de désactiver définitivement les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store.
Les mises à jour automatiques ne peuvent être suspendues que pour une durée comprise entre une et cinq semaines. Cette option est semblable à celle offerte par Windows Update, qui vous donne également la possibilité de suspendre les mises à jour pendant une durée maximale de cinq semaines. Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d‘un contrôle total sur l’application des mises à jour, ce qui peut être contraignant.
Cependant, des solutions existent pour vous permettre de désactiver les mises à jour automatiques des applications du Microsoft Store, c’est ce que nous allons explorer dans ce tutoriel.
Comment arrêter les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store ?
Nativement, vous pouvez interrompre les mises automatiques des applications via les Paramètres du Microsoft Store, mais uniquement pour une durée d’une à cinq semaines. Si vous souhaitez empêcher le Microsoft Store d’imposer les mises à jour des applications pour seulement recevoir manuellement des mises à jour, vous pouvez effectuer des modifications dans la base de registre à l’aide de l’Éditeur du Registre ou du Terminal Windows, ou appliquer un paramètre de stratégie avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
En effectuant une vérification manuelle des mises à jour des applications dans l’application Microsoft Store, elles sont automatiquement téléchargées et installées.
Via les Paramètres du Microsoft Store
Ouvrez l’application Microsoft Store, cliquez sur l’icône de votre profil utilisateur, et cliquez sur « Paramètres du Microsoft Store » dans le menu contextuel.
Définissez le paramètre « Mises à jour de l’application » sur « Pause », sélectionnez la durée de la pause que vous souhaitez jusqu’à ce que les mises à jour automatiques soient à nouveau activées, et cliquez sur le bouton « Confirmer ».
Augmenter la durée de pause des mises à jour des applications du Microsoft Store
Cette méthode fonctionne sur toutes les éditons de Windows 11.
Pour mettre en pause les mises à jour automatiques pendant plus de cinq semaines maximum que le Microsoft Store prend en charge sur une édition Famille de Windows 11 et ultérieure, définissez d’abord le paramètre « Mises à jour de l’application » sur « Pause » via les Paramètres du Microsoft Store que nous avons exploré dans la méthode précédente.
Ensuite, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\InstallService\State
Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la chaîne « AutoUpdatePauseEndTime » dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, et dans le champ « Données de la valeur », définissez la date jusqu’à laquelle vous souhaitez suspendre les mises à jour automatiques du Microsoft Store, par exemple « 2045-11-07 ». Cliquez sur « OK », et fermez l’Éditeur du Registre.
Les mises à jour automatiques des applications du Microsoft Store sont à présent suspendues jusqu’à la date que vous avez saisie dans le champ « Données de la valeur » de la chaîne « AutoUpdatePauseEndTime » dans la base de registre.
Avec la base de registre
Cette méthode ne fonctionne que sur une édition Pro ou ultérieure de Windows 11.
Pour désactiver les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store avec la base de registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
Effectuez un clic droit sur la clé « Microsoft » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau » puis « Clé » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle clé « WindowsStore » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Effectuez un clic droit sur la clé « WindowsStore » dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel, nommez cette nouvelle valeur « AutoDownload » et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur la valeur « AutoDownload » dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, définissez le champ « Données de la valeur » sur « 2 », cliquez sur « OK », et fermez l’Éditeur du Registre.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Cette méthode ne fonctionne que sur une édition Pro ou ultérieure de Windows 11.
Pour empêcher les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à la stratégie suivante :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Windows Store
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver le téléchargement automatique et l’installation des mises à jour ».
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK ».
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Via l’Invite de commandes
Cette méthode ne fonctionne que sur une édition Pro ou ultérieure de Windows 11.
Pour désactiver les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store avec l’Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».
Entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
reg add HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\WindowsStore /v AutoDownload /t REG_DWORD /d 2 /f

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Avec Windows PowerShell
Cette méthode ne fonctionne que sur une édition Pro ou ultérieure de Windows 11.
Pour stopper les mises à jour automatiques des applications dans le Microsoft Store avec PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».
Copiez-collez le script PowerShell ci-dessous dans Windows PowerShell, et cliquez sur le bouton « Coller tout de même » dans la fenêtre contextuelle d’avertissement.
$Name = “AutoDownload”
$Value = 2
$Path = “HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\WindowsStore”
If ((Test-Path $Path) -eq $false){
New-Item -Path $Path -ItemType Directory
}
If (-!(Get-ItemProperty -Path $Path -Name $name -ErrorAction SilentlyContinue)){
New-ItemProperty -Path $Path -Name $Name -PropertyType DWord -Value $Value
}
else{
Set-ItemProperty -Path $Path -Name $Name -Value $Value
}
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.


