Windows 11 : réparer et réinstaller le Microsoft Store

L’application Microsoft Store est la boutique d’applications de Microsoft, qui permet entre autres, de télécharger et d’installer des applications, des jeux, ou des films sur le système d’exploitation de votre appareil. Dans certains cas, il peut arriver que le Microsoft Store ne fonctionne plus, impossible de télécharger ou installer une application, le Microsoft Store ne s’ouvre plus, ou encore un message ou un code d’erreur s’affiche.

Quels que soient les problèmes ou les dysfonctionnements que vous rencontrez avec l’application, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer et réinstaller le Microsoft Store sur Windows 11 via différentes solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer le Microsoft Store sur Windows 11

La première chose à faire quand vous rencontrez un souci avec le Microsoft Store, c’est de vider le cache de l’application. Si le problème que vous rencontrez est ensuite toujours d’actualité, vous pouvez tenter de réparer le Microsoft Store via l’utilitaire de résolution des problèmes de Microsoft.

Ensuite, vous pouvez lancer une vérification et une réparation des fichiers systèmes endommagés avec DISM et SFC via le Terminal Windows. Enfin, vous pouvez également procéder à la réinitialisation de l’application depuis les Paramètres Windows, ou encore désinstaller et réinstaller le Microsoft Store avec Windows PowerShell.

Nettoyer le cache du Microsoft Store

Pour vider le cache du Microsoft Store, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « WSReset.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

WSReset.exe réinitialiser le cache du Microsoft Store sur Windows 11

Une fenêtre noire vide s’ouvre, puis se ferme après quelques secondes. Si l’opération réussit, le Microsoft Store s’ouvrira automatiquement. Vérifiez ensuite si le magasin d’applications de Microsoft fonctionne de nouveau correctement, si ce n’est pas le cas, explorez les solutions informatiques suivantes.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Windows 11 dispose nativement d’un utilitaire pour résoudre certains problèmes de fonctionnement avec le Microsoft Store. Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Système » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le panneau de droite.

Ouvrir l’utilitaire Résolution des problèmes dans Windows 11

Cliquez sur « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».

Autres utilitaires de résolution des problèmes dans Windows 11

Sous la section « Autre », cliquez sur le bouton « Exécuter » en face de « Applications du Windows Store ».

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes du Windows Store

L’utilitaire va procéder à la recherche des problèmes qui empêchent le Microsoft Store de fonctionner correctement. Si l’utilitaire détecte des anomalies, suivez les recommandations indiqués pour réparer le Microsoft Store sur votre PC Windows 11.

Réparer les fichiers systèmes de Windows 11

Des fichiers systèmes peuvent éventuellement être endommagés ou corrompus, cela peut ainsi empêcher le bon fonctionnement du Microsoft Store. Vous pouvez réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM) et System File Checker (SFC) afin de résoudre les problèmes avec le Microsoft Store.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Quand les opérations sont terminées, fermez le Terminal Windows, et vérifiez si le Microsoft Store fonctionne à présent correctement, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réinitialiser et réparer le Microsoft Store

Si vous rencontrez des problèmes avec le magasin d’applications de Microsoft, vous avez la possibilité de réinitialiser et réparer le Microsoft Store sur Windows 11 depuis la liste des applications installées.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Applications » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.

Accéder à la liste des applications installées sur Windows 11

Dans la liste des applications installées, cliquez sur l’icône avec 3 points horizontaux en face de l’application Microsoft Store, et cliquez sur « Options avancées ».

Accéder aux options avancées de l’application Microsoft Store sur Windows 11

Cliquez sur le bouton « Réparer » pour réparer le Microsoft Store.

Réparer le Microsoft Store sur Windows 11

Cliquez sur le bouton « Réinitialiser » pour réinitialiser le Microsoft Store.

Réinitialiser le Microsoft Store sur Windows 11

L’application Microsoft Store a été réparée et réinitialisée sur votre PC Windows 11.

Désinstaller et réinstaller le Microsoft Store

Si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu votre problème, vous pouvez dans ce cas, désinstaller et réinstaller le Microsoft Store. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Windows PowerShell », saisissez la commande ci-dessous pour désinstaller l’application Microsoft Store, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppxPackage Microsoft.WindowsStore | Remove-AppxPackage

Désinstaller le Microsoft Store sur Windows 11 avec PowerShell

Saisissez la commande ci-dessous pour réinstaller l’application Microsoft Store, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réinstaller le Microsoft Store sur Windows 11 avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Le Microsoft Store a été désinstallé et réinstallé sur Windows 11, l’application devrait à présent fonctionner correctement.

Si malgré toutes les solutions informatiques proposées dans ce tutoriel, vous rencontrez toujours des problèmes avec le Microsoft Store, vous pouvez essayer de restaurer Windows 11. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire appel à nos services informatiques à distance pour solutionner rapidement les problèmes que vous rencontrez avec votre ordinateur.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le Microsoft Store sous Windows 11.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour effectuer la réparation du Microsoft Store sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire