Le Microsoft Store est le magasin d’applications de Microsoft permettant, entre autres, d’installer des applications et des jeux. Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’ils tentent d’installer ou de mettre à jour des applications, et constatent l’affichage du code d’erreur 0x8A150049 lors de l’utilisation du Microsoft Store.
De ce fait, impossible d’installer ou de mettre à jour des applications du Microsoft Store. Dans certains cas, il peut être également impossible d’accéder au magasin d’applications de Microsoft avec le code d’erreur 0x80131500 accompagné du message « Cette page n’a pas pu être chargée. Veuillez réessayer plus tard. » après avoir ouvert l’application Microsoft Store.
Si vous êtes confronté à cette problématique, nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment corriger le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store sur votre appareil via plusieurs solutions et correctifs.
- Comment résoudre le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store ?
- Terminer et relancer l’application Microsoft Store
- Synchroniser la date et l’heure du système
- Vérifier les mises à jour du système via Windows Update
- Vider le cache du Microsoft Store
- Redémarrer les services liés au Microsoft Store
- Supprimer le dossier du cache local du Microsoft Store
- Vérifier que TLS 1.2 et TLS 1.3 sont activés
- Exécuter une analyse DISM et SFC
- Réparer ou réinitialiser l’application Microsoft Store
- Résoudre le code d’erreur 0x8A150049 en réinstallant le Microsoft Store
Comment résoudre le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store ?
Le code d’erreur 0x8A150049 ou le code d’erreur 0X80244007 que vous rencontrez lors de l’utilisation du Microsoft Store sur votre appareil est un problème relativement courant qui se produit lorsque vous essayez d’installer ou de mettre à jour des applications à partir du Microsoft Store sur votre ordinateur sous Windows 10 ou Windows 11. Ce dysfonctionnement peut être causé par différents facteurs, notamment :
- Des problèmes de réseau avec votre connexion Internet ou vos paramètres réseau peuvent empêcher le Microsoft Store d’installer ou de mettre à jour des applications.
- Une version obsolète du Microsoft Store, de Windows 10 ou de Windows 11, peut entraîner des problèmes de compatibilité avec le bon fonctionnement du Microsoft Store.
- Le cache du Microsoft Store peut être corrompu, ou des fichiers indispensables au bon fonctionnement du Microsoft Store sont corrompus ou manquants, ce qui entraîne des problèmes d’installation d’applications.
- Certains logiciels installés sur votre système d’exploitation Windows peuvent entrer en conflit avec le Microsoft Store et empêcher l’installation ou la mise à jour d’applications, comme entre autres, un VPN ou un proxy.
- L’heure et la date du système d’exploitation Windows de votre PC ne sont pas synchronisées.
Explorez les différents correctifs de ce tutoriel pour résoudre le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store.
Terminer et relancer l’application Microsoft Store
Il s’agit peut-être d’un problème temporaire avec l’application Microsoft Store, essayez de terminer et de relancer l’application Microsoft Store sur votre ordinateur.
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Composants système » dans le panneau de droite.
Dans la liste des composants système, cliquez sur l’icône avec trois points horizontaux en face de l’application Microsoft Store, et cliquez sur « Options avancées ».
Cliquez sur le bouton « Terminer » pour mettre immédiatement fin à ce composant système et à ses processus connexes afin de résoudre le code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store.
Fermez les Paramètres Windows, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « ms-windows-store: » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour lancer l’application Microsoft Store.

Vérifiez si l’affichage du code d’erreur est toujours d’actualité ou si le problème est à présent résolu.
Synchroniser la date et l’heure du système
Une date et une heure du système incorrectes peuvent éventuellement déclencher le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store.
Pour synchroniser l’heure et la date sur votre système, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Heure et langue » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Date et heure » dans le panneau de droite.
Dans la zone supérieure des paramètres de date et heure, vérifiez si le paramètre de fuseau horaire correspond à votre région.
Sous « Paramètres supplémentaires », cliquez sur le bouton « Synchroniser maintenant » pour synchroniser la date et l’heure avec les serveurs de Microsoft.
Fermez les Paramètres Windows, et lancez l’application Microsoft Store. Si vous constatez que le code d’erreur est toujours présent, explorez la prochaine solution.
Vérifier les mises à jour du système via Windows Update
Vérifiez si le système d’exploitation Windows de votre appareil est à jour, car si le service Windows Update est endommagé ou corrompu, ou si vous avez désactivé les mises à jour automatiques de votre système d’exploitation Windows, il se peut que Microsoft ait publié un correctif via Windows Update pour résoudre un problème avec le Microsoft Store.
Pour vérifier si des mises à jour sont disponibles pour votre système d’exploitation Windows, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.
Si des mises à jour Windows sont disponibles, téléchargez-les et installez-les, redémarrez votre appareil, et vérifiez si le Microsoft Store fonctionne à présent correctement.
Si vous constatez toujours des dysfonctionnements avec le Microsoft Store, et que le code d’erreur 0x8A150049 continue de s’afficher lors de l’utilisation du Microsoft Store sur votre PC, explorez les solutions informatiques suivantes.
Vider le cache du Microsoft Store
Essayez de réinitialiser le cache du Microsoft Store pour corriger le code d’erreur 0x8A150049 du Microsoft Store. Pour vider le cache du Microsoft Store, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « WSReset.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Une fenêtre noire vide va s’ouvrir, et se fermer instantanément après quelques secondes. Quand l’opération sera terminée, le Microsoft Store s’ouvrira ensuite automatiquement sur votre appareil.
Vérifiez ensuite si le magasin d’applications de Microsoft fonctionne de nouveau correctement, si ce n’est pas le cas, et que vous constatez que le code d’erreur 0x8A150049 est toujours d’actualité, consultez le prochain correctif.
Redémarrer les services liés au Microsoft Store
Certains services indispensables au bon fonctionnement du Microsoft Store ne sont peut-être pas actuellement en cours d’exécution sur votre appareil. De ce fait, cela peut éventuellement être la cause du code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans la liste des services, effectuez un clic droit sur le service « Installation du service Microsoft Store », et cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel. Si vous constatez que le service n’est pas en cours d’exécution, cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le service.
Faites de même pour les services « Windows Update » et « Service de transfert intelligent en arrière-plan ». Vérifiez ensuite le bon fonctionnement du Microsoft Store sur votre ordinateur.
Supprimer le dossier du cache local du Microsoft Store
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, en prenant soin de remplacer « User_Name » par votre nom d’utilisateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
C:\Users\User_Name\AppData\Local\Packages\Microsoft.WindowsStore_8wekyb3d8bbwe
Supprimez le dossier « LocalCache », fermez l’Explorateur de fichiers, et vérifiez le bon fonctionnement du Microsoft Store.
Vérifier que TLS 1.2 et TLS 1.3 sont activés
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « Options Internet » dans la recherche Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir ».
Cliquez sur l’onglet « Avancé ». En bas des paramètres des Options Internet, vérifiez que les options « Utiliser TLS 1.2 », et « Utiliser TLS 1.3 » soient cochées. Si ce n’est pas le cas, cochez les deux options, cliquez sur « OK », fermez la fenêtre des Options Internet, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Lancez l’application Microsoft Store, et vérifiez si le code d’erreur est toujours d’actualité ou si le problème est à présent résolu.
Exécuter une analyse DISM et SFC
Si des fichiers systèmes sont endommagés ou corrompus sur le système d’exploitation Windows de votre ordinateur, cela peut empêcher le Microsoft Store de fonctionner correctement, et provoquer l’affichage du code d’erreur 0x8A150049 lors de l’utilisation du Microsoft Store.
Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de corriger le code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Quand l’opération est terminée, saisissez ensuite la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
sfc /scannow
Quand toutes les opérations sont terminées, fermez le Terminal Windows, et vérifiez si le Microsoft Store fonctionne à présent correctement, si ce n’est pas le cas, appliquez le prochain correctif.
Réparer ou réinitialiser l’application Microsoft Store
Si vous constatez que le code d’erreur 0x8A150049 s’affiche lorsque vous utilisez le Microsoft Store, et que toutes les méthodes précédentes n’ont pas résolu le problème, essayez de réparer ou de réinitialiser l’application Microsoft Store via les Paramètres Windows.
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Système » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Composants système » dans le panneau de droite.
Dans la liste des composants système, cliquez sur l’icône avec trois points horizontaux en face de l’application Microsoft Store, et cliquez sur « Options avancées ».
Cliquez sur le bouton « Réparer » pour résoudre le code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store.
Cliquez sur le bouton « Réinitialiser » pour corriger le code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store.
Fermez les Paramètres Windows, et ouvrez le Microsoft Store pour vérifier si celui-ci est entièrement fonctionnel. Si le code d’erreur est toujours d’actualité lors de l’utilisation du Microsoft Store sur votre PC, appliquez la prochaine solution.
Résoudre le code d’erreur 0x8A150049 en réinstallant le Microsoft Store
Si vous constatez qu’aucun des correctifs ci-dessus n’a résolu le code d’erreur 0x8A150049 dans le Microsoft Store, tentez de désinstaller et de réinstaller le Microsoft Store sur votre ordinateur.
Pour effectuer ces opérations, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Windows PowerShell », puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour désinstaller l’application Microsoft Store de votre PC.
Get-AppxPackage Microsoft.WindowsStore | Remove-AppxPackage

Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour réinstaller l’application Microsoft Store sur votre ordinateur.
Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. L’application Microsoft Store a été désinstallée et réinstallée sur votre appareil, le Microsoft Store devrait à présent fonctionner correctement, et ne plus mentionner le code d’erreur 0x8A150049 ou 0X80244007 lorsque vous utilisez le Microsoft Store.
Cependant, si vous rencontrez toujours des problèmes avec le code d’erreur dans le Microsoft Store, malgré tous les correctifs proposés dans ce tutoriel, vous pouvez essayer de restaurer Windows 11 à une date antérieure depuis un point de sauvegarde système. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire appel à nos prestations de services informatiques en ligne pour solutionner rapidement les problèmes que vous rencontrez avec le Microsoft Store sur votre ordinateur.
