Désactiver le flou sur l’écran de connexion Windows 11

L’image d’arrière-plan de l’écran de connexion sur Windows 11 a un effet de flou acrylique par défaut. Vous pouvez bien entendu désactiver les effets de transparence du système afin que l’image d’arrière-plan d’ouverture de session soit clair. Néanmoins, cette solution va désactiver les effets de transparence sur l’ensemble du système d’exploitation. Si vous souhaitez conserver les effets translucides dans le système, et uniquement désactiver l’arrière-plan flou sur l’écran de connexion Windows 11, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver le flou sur l’écran de connexion Windows 11

Vous avez la possibilité de désactiver le flou sur l’arrière-plan de l’écran de connexion Windows 11 via 2 méthodes, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, ou avec l’Éditeur du Registre Windows. Pour rappel, l’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Pro, Enterprise et Education.

Si vous possédez une édition de Windows 11 Famille, vous devrez donc obligatoirement désactiver le flou sur l’écran de connexion Windows 11 avec l’Éditeur du Registre.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale « gpedit.msc » depuis la boîte de dialogue Exécuter ou via le menu Lien Rapide. Pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc », et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Vous pouvez également y accéder depuis le menu Lien Rapide, faites le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et cliquez sur « Exécuter ».

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, rendez-vous à l’emplacement suivant :

Configuration ordinateur\Modèles d’administration\Système\Ouverture de session

Double-cliquez ensuite sur le paramètre de stratégie « Afficher un arrière plan d’ouverture de session en clair » dans le panneau de droite.

Paramètre de stratégie Afficher un arrière-plan d’ouverture de session en clair sur Windows 11

Cochez « Activé », et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver le flou sur l’arrière-plan de l’écran de connexion Windows 11

Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et redémarrer votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Si, par la suite, vous souhaitez activer le flou sur l’arrière-plan de l’écran de connexion Windows 11, définissez le paramètre de stratégie sur sa valeur par défaut, soit « Non configuré », et cliquez sur « OK ».

Avec l’Éditeur du Registre

Ouvrez l’Éditeur du Registre, pour cela, lancez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System

Effectuez un clic droit sur la clé « System », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits ». Ensuite, nommez la nouvelle valeur « DisableAcrylicBackgroundOnLogon », double-cliquez ensuite sur celle-ci, et dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 », puis cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver le flou sur l’image d’arrière-plan d’ouverture de session Windows 11 avec regedit

Fermez l’Éditeur du Registre, redémarrer votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Au redémarrage du PC, vous pourrez constater que le flou sur l’arrière-plan de l’écran de connexion Windows 11 est à présent bien désactivé, mais que vous avez conservé les effets de transparence dans le système.

Si, par la suite, vous souhaitez activer le flou sur l’arrière-plan de l’écran de connexion Windows 11, définissez le champ « Données de la valeur » à « 0 ».

Ou vous pouvez également supprimer la valeur « DisableAcrylicBackgroundOnLogon » dans l’Éditeur du Registre.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire