Désactiver les effets de transparence dans Windows 11

Les effets de transparence sont activés par défaut dans Windows 11, ce qui a pour effet que les arrière-plans et les surfaces du système apparaissent légèrement transparents avec un effet de flou acrylique. Cela inclut entre autres les Paramètres Windows, l’Explorateur de fichiers, des menus contextuels, l’écran de connexion, le menu Démarrer, la barre des tâches, etc. Si cette fonctionnalité ne vous convient pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour désactiver les effets de transparence dans Windows 11, afin d’avoir une couleur unie sur le système et les surfaces, sans effets translucides.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver les effets de transparence dans Windows 11

Vous avez la possibilité de désactiver les effets de transparence dans Windows 11 via 3 méthodes : avec les paramètres de personnalisation, depuis les paramètres d’accessibilité, et avec l’Éditeur du Registre.

Avec les paramètres de personnalisation

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », ou ouvrez le menu Lien Rapide via un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel WinX.

Cliquez ensuite sur « Personnalisation » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Couleurs » dans le menu de droite.

Ouvrir la personnalisation des couleurs dans Windows 11

Définissez ensuite l’option « Effets de transparence » sur « Désactivé », via le bouton prévu à cet effet, afin de désactiver les effets de transparence dans Windows 11 pour que le système et les surfaces ne soient plus translucides.

Désactiver les effets de transparence dans Windows 11 avec les paramètres de personnalisation

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Depuis les paramètres d’accessibilité

Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Accessibilité » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Effets visuels » dans le menu de droite.

Ouvrir les paramètres d’accessibilité des effets visuels dans Windows 11

Configurez ensuite l’option « Effets de transparence » sur « Désactivé », via le bouton prévu à cet effet, pour désactiver les effets de transparence dans Windows 11.

Désactiver les effets de transparence dans Windows 11 avec les paramètres d’accessibilité

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Avec l’Éditeur du Registre

Lancez l’Éditeur du Registre depuis la boîte de dialogue Exécuter, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes\Personalize

Double-cliquez sur la valeur « EnableTransparency » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, puis définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 », et cliquez sur « OK » pour désactiver les effets de transparence dans Windows 11.

Désactiver les effets translucides dans Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si par la suite, vous souhaitez activer les effets translucides dans Windows 11, il suffira tout simplement de définir le champ « Données de la valeur » sur « 1 », et cliquez sur « OK » pour valider les modifications.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire