Le petit son joué automatiquement à chaque démarrage du PC est de retour sous Windows 11. Concrètement, lorsque votre ordinateur démarre sur l’écran de verrouillage, et qu’il est prêt à vous connecter, une petite sonorité est jouée. Cette option était déjà présente sur les anciens systèmes d’exploitation, puis Microsoft l’avait désactivé par défaut sur Windows 10. Si cette option audio de Windows 11 ne vous convient pas, nous allons voir comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11 via plusieurs méthodes.
- Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11
- Depuis les Paramètres de sons
- Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
- Avec l’Éditeur du Registre
Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11
Sous Windows 10, le petit son au démarrage du PC avait été désactivé par défaut, sous Windows 11, c’est le contraire, il est activé par défaut. Vous avez la possibilité de désactiver le son de démarrage sous Windows 11 via 3 méthodes : depuis les Paramètres de sons via l’application Paramètres de Windows 11, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec l’Éditeur du Registre.
Depuis les Paramètres de sons
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer pour accéder au menu Lien Rapide, et sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel WinX.
Cliquez ensuite sur « Personnalisation » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Thèmes » dans le menu de droite.
Cliquez ensuite sur « Sons » dans le panneau de droite.
Dans l’onglet « Sons », décochez la case « Jouer le son au démarrage de Windows », et cliquez sur « OK » pour valider afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour rappel, l’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Pro, Entreprise et Éducation. Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Rendez-vous ensuite à l’emplacement suivant :
Configuration ordinateur\Modèles d’administration\Système\Ouverture de session
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver le son de démarrage de Windows ».
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour valider les modifications afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Avec l’Éditeur du Registre
Ouvrez l’Éditeur du Registre, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Effectuez un clic droit sur la clé de registre « System », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « DisableStartupSound ». Double-cliquez maintenant sur la valeur « DisableStartupSound », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si par la suite, vous souhaitez activer le son de démarrage sous Windows 11, il suffira tout simplement de supprimer la valeur « DisableStartupSound » dans l’Éditeur du Registre.