Désactiver le son de démarrage sous Windows 11

Le petit son joué automatiquement à chaque démarrage du PC est de retour sous Windows 11. Concrètement, lorsque votre ordinateur démarre sur l’écran de verrouillage, et qu’il est prêt à vous connecter, une petite sonorité est jouée. Cette option était déjà présente sur les anciens systèmes d’exploitation, puis Microsoft l’avait désactivé par défaut sur Windows 10. Si cette option ne vous convient pas, nous allons voir comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11 via plusieurs méthodes.

Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11

Sous Windows 10, le petit son au démarrage du PC avait été désactivé par défaut, sous Windows 11, c’est le contraire, il est activé par défaut. Vous avez la possibilité de désactiver le son de démarrage sous Windows 11 via 3 méthodes : depuis les Paramètres de sons, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec l’Éditeur du Registre.

Depuis les Paramètres de sons

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer pour accéder au menu Lien Rapide, et sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel WinX.

Cliquez ensuite sur « Personnalisation » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Thèmes » dans le menu de droite.

Ouvrir la personnalisation des thèmes dans Windows 11

Cliquez ensuite sur « Sons » dans le panneau de droite.

Ouvrir la personnalisation des sons des thèmes dans Windows 11

Dans l’onglet « Sons », décochez la case « Jouer le son au démarrage de Windows », et cliquez sur « OK » pour valider afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.

Désactiver le son de démarrage sous Windows 11 avec les paramètres de personnalisation

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour rappel, l’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Pro, Entreprise et Éducation. Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Rendez-vous ensuite à l’emplacement suivant :

Configuration ordinateur\Modèles d’administration\Système\Ouverture de session

Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver le son de démarrage de Windows ».

Modifier le paramètre de stratégie Désactiver le son de démarrage de Windows

Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour valider les modifications afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.

Désactiver le son de démarrage sous Windows 11 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Avec l’Éditeur du Registre

Ouvrez l’Éditeur du Registre, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Effectuez un clic droit sur la clé de registre « System », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « DisableStartupSound ». Double-cliquez maintenant sur la valeur « DisableStartupSound », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider afin de désactiver le son de démarrage sous Windows 11.

Désactiver le son de démarrage sous Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si par la suite, vous souhaitez activer le son de démarrage sous Windows 11, il suffira tout simplement de supprimer la valeur « DisableStartupSound » dans l’Éditeur du Registre.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire