Comment activer le verrouillage dynamique sur Windows 11

Windows 11 dispose d’une fonctionnalité nommée « Verrouillage dynamique ». Celle-ci vous permet de verrouiller automatiquement votre session utilisateur Windows lorsque vous vous éloignez de votre PC. Cette option s’appuie sur les appareils que vous avez couplés avec votre PC en Bluetooth, comme votre smartphone par exemple. Dès lors que vous quittez l’écran de votre ordinateur avec votre smartphone, Windows pourra ainsi déterminé que vous n’êtes plus présent devant votre ordinateur, et qu’il faut verrouiller automatiquement votre PC.

Si vous souhaitez mettre en place cette fonctionnalité, nous allons voir dans ce tutoriel comment configurer et activer le verrouillage dynamique sur Windows 11 afin de sécuriser l’accès à votre ordinateur en votre absence.

Au sommaire de ce tutoriel :

Configurer le verrouillage dynamique sur Windows 11

Pour configurer le verrouillage dynamique sur votre PC Windows 11, vous devez dans un premier temps connecter un appareil en Bluetooth avec votre ordinateur, dans ce tutoriel nous allons connecter un smartphone.

Ensuite, il suffira tout simplement d’activer le verrouillage dynamique sur Windows 11 afin que Windows verrouille automatiquement votre session utilisateur lorsque vous vous absentez de votre PC avec l’appareil que vous avez connecté en Bluetooth à votre ordinateur.

Connecter votre smartphone à votre PC en Bluetooth

Pour connecter un smartphone à votre PC Windows 11 en Bluetooth, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Bluetooth et appareils » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Ajouter un appareil » dans le menu de droite.

Ajouter un appareil sur Windows 11

Assurez-vous que le Bluetooth est activé sur votre smartphone et sur votre PC Windows 11. Dans l’assistant « Ajouter un appareil », sélectionnez « Bluetooth ».

Ajouter un appareil Bluetooth sur Windows 11

Windows va ensuite rechercher les appareils disponibles, lorsque vous voyez apparaître votre smartphone dans la liste des appareils disponibles, sélectionnez-le.

Sélectionner l’appareil à connecter au PC Windows 11 en Bluetooth

Cliquez sur « Connecter » si le code PIN affiché sur votre PC correspond à celui qui s’affiche sur votre smartphone, et confirmez l’appairage avec votre PC sur votre smartphone.

Connecter un smartphone au PC Windows 11 en Bluetooth

Une fois le couplage effectué, Windows vous indique que votre appareil est prêt à l’emploi.

Couplage smartphone avec PC Windows 11 en Bluetooth prêt à l’emploi

Activer le verrouillage dynamique sur Windows 11

Dans les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Options de connexion » dans le menu de droite.

Options de connexion dans les Paramètres de Windows 11

Sous « Paramètres supplémentaires » dans le menu de droite, cliquez sur « Verrouillage dynamique », et cochez l’option « Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent ».

Activer verrouillage dynamique PC Windows 11

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows. Le verrouillage dynamique est à présent activé, Windows va donc verrouiller automatiquement votre session utilisateur dès que vous vous absentez de votre PC Windows 11. Comptez moins d’une minute pour que Windows détecte que votre smartphone est hors de portée pour que le verrouillage automatique de votre ordinateur soit effectué.

Une fois que vous êtes de retour sur votre ordinateur, vous n’aurez plus qu’à déverrouiller votre PC comme d’habitude. Cette fonctionnalité permet donc d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire dans le cas où vous ne pensez pas toujours à verrouiller systématiquement votre PC quand vous vous absentez.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire