Différer les mises à jour de Windows 10

Les mises à jour Windows apportent leur lot de correctifs de sécurité ainsi que des améliorations et des nouvelles fonctionnalités. Le problème c’est qu’elles peuvent aussi apporter leur lot de bugs et causer des problèmes sur certaines configurations, voir de complètement planter le système. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment différer les mises à jour de Windows 10 afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises après l’installation des mises à jour.

Les mises à jour de qualité ou mises à jour cumulatives sont installées automatiquement chaque mois et les mises à jour de fonctionnalités sont installées tous les 6 mois via Windows Update.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment différer les mises à jour de Windows 10

Vous avez la possibilité de différer les mises à jour de Windows 10 depuis les Paramètres de Windows Update, vous pouvez ainsi suspendre les mises à jour de fonctionnalités et de qualité pendant 35 jours.

Si vous souhaitez reporter les mises à jour de Windows 10 plus longtemps, vous devrez passer par l’Éditeur de stratégie de groupe locale si vous êtes sur une version de Windows 10 Professionnel ou ultérieure et si vous êtes sous Windows 10 Famille, vous devrez passer par l’Éditeur du Registre.

Depuis les Paramètres de Windows Update

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », puis cliquez sur « Mise à jour et sécurité » et sélectionnez « Options avancées ».

Ouvrir les options avancées de Windows Update sur Windows 10

Dans les options avancées de Windows Update, sous « Interrompre les mises à jour », définissez la date d’interruption des mises à jour.

Reporter les mises à jour de Windows Update sur Windows 10

Les mises à jours de Windows 10 sont maintenant interrompues jusqu’à la date que vous avez définie.

Mises à jour interrompues via Windows Update sur Windows 10

Si vous souhaitez reprendre les mises à jour avant la date définie, vous pouvez tout simplement cliquez sur le bouton « Reprendre les mises à jour ».

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour différer les mises à jour de fonctionnalités et de qualité de Windows 10 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, vous devez posséder une version de Windows 10 Professionnel, Entreprise ou Éducation.

Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale et accédez à l’emplacement suivant :

Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Windows Update/Windows Update pour entreprises

Ensuite, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Choisir quand recevoir les versions d’évaluation et les mises à jour des fonctionnalités ».

Paramètre de stratégie pour différer les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10

Sélectionnez « Activé », puis sous Options, sélectionnez « Canal semi-annuel », ensuite sélectionnez le nombre de jours entre « 1 » et « 365 » pendant lesquels vous souhaitez différer les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 et cliquez sur « OK » pour valider.

Différer les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 avec l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Maintenant, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Choisir quand recevoir les mises à jour qualité ».

Paramètre de stratégie pour différer les mises à jour de qualité de Windows 10

Sélectionnez « Activé », puis sous Options, sélectionnez le nombre de jours entre « 1 » et « 30 » pendant lesquels vous souhaitez différer les mises à jour de qualité de Windows 10 et cliquez sur « OK » pour valider.

Différer les mises à jour de qualité de Windows 10 avec l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Retarder les mises à jour de Windows 10 avec l’Éditeur du Registre

Pour différer les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 via l’Éditeur du Registre, téléchargez cette archive, décompressez-la, puis double-cliquez sur le fichier « Différer MAJ fonctionnalité Windows 10.reg » et acceptez l’ajout d’informations dans le Registre Windows en cliquant sur « Oui », puis « OK ». Les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 seront ainsi différées de 365 jours.

Si vous souhaitez modifier le nombre de jours pour reporter les mises à jour de fonctionnalités, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande Exécuter, saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Ensuite, rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Double-cliquez sur la valeur « DeferFeatureUpdatesPeriodInDays », sélectionnez « Décimale » et dans le champ « Données de la valeur », saisissez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez différer les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 entre « 1 » et « 365 », puis cliquez sur « OK » pour valider.

Reporter les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Si vous ne souhaitez plus reporter les mises à jour de Windows 10, double-cliquez sur le fichier « Ne plus reporter MAJ fonctionnalité Windows 10.reg » et acceptez l’ajout d’informations dans le Registre Windows en cliquant sur « Oui », puis « OK ».

Maintenant, pour différer les mises à jour de qualité de Windows 10 via l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur le fichier « Différer MAJ qualité Windows 10.reg » et acceptez l’ajout d’informations dans le Registre Windows en cliquant sur « Oui », puis « OK ». Les mises à jour de qualité de Windows 10 seront ainsi différées de 30 jours.

Si vous souhaitez modifier le nombre de jours pour reporter les mises à jour de qualité, double-cliquez sur la valeur « DeferQualityUpdatesPeriodInDays », sélectionnez « Décimale » et dans le champ « Données de la valeur », saisissez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez différer les mises à jour de qualité de Windows 10 entre « 1 » et « 30 », puis cliquez sur « OK » pour valider.

Reporter les mises à jour de qualité de Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si vous ne souhaitez plus retarder les mises à jour de Windows 10, double-cliquez sur le fichier « Ne plus reporter MAJ qualité Windows 10.reg » et acceptez l’ajout d’informations dans le Registre Windows en cliquant sur « Oui », puis « OK ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire