Démarrer Windows 10 en mode sans échec

Le fait de démarrer Windows 10 en mode sans échec peut vous être utile si vous avez des soucis avec votre système d’exploitation. En effet, cela vous permettra de résoudre certains problèmes avec votre ordinateur car en démarrant Windows 10 en mode sans échec, le système démarre dans un état de base avec un ensemble de fichiers et de pilotes limité.

Donc si le problème que vous rencontrez avec votre ordinateur ne se produit pas en mode sans échec, c’est que le dysfonctionnement ne vient pas des pilotes de périphériques de base et des paramètres par défaut de Windows. En mode sans échec, le système d’exploitation charge un pilote vidéo de base et uniquement les programmes strictement nécessaires à son démarrage.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec

Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour démarrer Windows 10 en mode sans échec. Depuis les Paramètres Windows, avec l’outil Configuration du système (msconfig) et depuis l’écran de connexion Windows.

Démarrage de Windows 10 en mode sans échec via les Paramètres Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez ensuite « Mises à jour et sécurité », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Récupération » et sous « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».

Démarrage avancé de Windows 10 depuis les Paramètres Windows

Dès le redémarrage de votre ordinateur, vous arriverez sur l’écran « Options de démarrage avancées ». Sous « Choisir une option », sélectionnez « Dépannage ».

Choisir une option dans l'écran des options de démarrage avancées

Puis sélectionnez « Options avancées ».

Résolution des problèmes dans l'écran des options de démarrage avancées

Et enfin, sélectionnez « Paramètres ».

Options de récupération dans l'écran des options de démarrage avancées

Maintenant, cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour accéder aux différentes options des paramètres de démarrage de Windows 10.

Redémarrer pour modifier le comportement de Windows au démarrage

Appuyez sur la touche « F4 » pour démarrer Windows 10 en mode sans échec normal. Appuyez sur la touche « F5 » pour sélectionner l’option Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau et enfin appuyez sur la touche « F6 » pour sélectionner l’option Activer le mode sans échec avec invite de commandes.

Démarrer Windows 10 en mode sans échec dans les paramètres de démarrage

Démarrage sécurisé avec l’outil Configuration du système (msconfig)

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande « Exécuter », saisissez « msconfig » et cliquez « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Ouvrir l'outil Configuration du système Windows

Dans la fenêtre de l’outil Configuration du système, cliquez sur l’onglet « Démarrer », puis cochez la case « Démarrage sécurisé ». Sélectionnez l’option « Minimal » si vous souhaitez démarrer Windows 10 en mode sans échec normal ou sélectionnez « Réseau » si vous souhaitez que Windows 10 démarre en mode sécurisé avec prise en charge réseau. Et enfin, sélectionnez « Autre environnement » pour démarrer Windows 10 en mode sans échec avec invite de commandes et cliquez sur « OK » pour valider.

Démarrer Windows 10 en mode sans échec avec l'outil Configuration du système

Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer » pour effectuer un démarrage de Windows 10 en mode sans échec.

Confirmez le redémarrage de Windows depuis l'outil Configuration du système

À noter, que par la suite, vous devrez retourner dans l’outil Configuration du système afin de décocher la case « Démarrage sécurisé » pour que Windows 10 ne démarre plus automatiquement en mode sans échec.

Lancer le mode sans échec depuis l’écran de connexion Windows

Sur l’écran de connexion de Windows 10, sélectionnez « Marche/Arrêt », appuyez de façon prolongée sur la touche « Maj » de votre clavier et cliquez sur « Redémarrer ».

Démarrer Windows 10 en mode sans échec depuis l'écran de connexion Windows

Poursuivez ensuite les mêmes étapes que dans la méthode avec les Paramètres Windows pour démarrer Windows 10 en mode sans échec.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

3 réflexions au sujet de “Démarrer Windows 10 en mode sans échec”

  1. Bonjour,

    J’ai un problème lié à l’affichage dès que windows commence à démarrer mon écran est noir. Je ne peux donc pas suivre cette procédure. Y a t il un moyen de démarrer en mode sans échec pour modifier les paramètres d’affichage sans passer d’abord par windows en mode normal ?

  2. Bonjour David, via l’image ISO de Windows 10 depuis une clé USB bootable ou démarrez depuis le DVD de Windows 10.

Laisser un commentaire