Le fait de démarrer Windows 10 en mode sans échec peut vous être utile si vous avez des soucis avec votre système d’exploitation. En effet, cela vous permettra de résoudre certains problèmes avec votre ordinateur car le mode sans échec est un mode de démarrage de Windows qui permet de lancer le système dans un état de base avec un ensemble de fichiers et de pilotes limité.
Donc si le problème que vous rencontrez avec votre ordinateur ne se produit pas en mode sans échec, c’est que le dysfonctionnement ne vient pas des pilotes de périphériques de base et des paramètres par défaut de Windows. En mode sans échec, le système d’exploitation charge un pilote vidéo de base et uniquement les programmes strictement nécessaires à son démarrage.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment démarrer votre PC Windows 10 en mode sans échec
- Avec les Paramètres Windows
- Avec l’outil Configuration du système
- Démarrer Windows 10 en mode sans échec via l’écran de connexion
Comment démarrer votre PC Windows 10 en mode sans échec
Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour démarrer Windows 10 en mode sans échec. Depuis les Paramètres Windows, avec l’outil Configuration du système (msconfig), et depuis l’écran de connexion Windows.
Avec les Paramètres Windows
Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez ensuite « Mises à jour et sécurité », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Récupération » et sous « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».
Dès le redémarrage de votre ordinateur, vous arriverez sur l’écran « Options de démarrage avancées ». Sous « Choisir une option », sélectionnez « Dépannage ».
Puis sélectionnez « Options avancées ».
Et enfin, sélectionnez « Paramètres ».
Maintenant, cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour accéder aux différentes options des paramètres de démarrage de Windows 10.
Appuyez sur la touche « F4 » pour démarrer Windows 10 en mode sans échec normal. Appuyez sur la touche « F5 » pour sélectionner l’option « Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau », et enfin appuyez sur la touche « F6 » pour sélectionner l’option « Activer le mode sans échec avec invite de commandes ».
Avec l’outil Configuration du système
Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande « Exécuter », saisissez « msconfig » et cliquez « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.
Dans la fenêtre de l’outil Configuration du système, cliquez sur l’onglet « Démarrer », puis cochez la case « Démarrage sécurisé ». Sélectionnez l’option « Minimal » si vous souhaitez démarrer Windows 10 en mode sans échec normal. Sélectionnez « Réseau » si vous souhaitez que Windows 10 démarre en mode sécurisé avec prise en charge réseau. Et enfin, sélectionnez « Autre environnement » pour démarrer Windows 10 en mode sans échec avec invite de commandes et cliquez sur « OK » pour valider.
Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer » pour démarrer en mode sans échec votre PC Windows 10.
À noter, que par la suite, vous devrez retourner dans l’outil Configuration du système afin de décocher la case « Démarrage sécurisé » pour que Windows 10 ne démarre plus automatiquement en mode sans échec.
Démarrer Windows 10 en mode sans échec via l’écran de connexion
Sur l’écran de connexion de Windows 10, sélectionnez « Marche/Arrêt », appuyez de façon prolongée sur la touche « Maj » de votre clavier et cliquez sur « Redémarrer ».
Poursuivez ensuite les mêmes étapes que dans la méthode avec les Paramètres Windows pour démarrer Windows 10 en mode sans échec.
Bonjour,
J’ai un problème lié à l’affichage dès que windows commence à démarrer mon écran est noir. Je ne peux donc pas suivre cette procédure. Y a t il un moyen de démarrer en mode sans échec pour modifier les paramètres d’affichage sans passer d’abord par windows en mode normal ?
Bonjour David, via l’image ISO de Windows 10 depuis une clé USB bootable ou démarrez depuis le DVD de Windows 10.
Merci 😉