Désactiver la webcam sous Windows 10

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, vous pouvez désactiver la webcam sous Windows 10 afin d’éviter dêtre espionné à votre insu. En effet, des logiciels malveillants pourraient éventuellement prendre le contrôle de la caméra et vous espionner. Pour éviter cela, certains utilisateurs optent pour la solution dapposer un ruban adhésif sur la caméra de lordinateur quand ils nutilisent pas la caméra, effectivement c’est une solution rapide et radicale.

Néanmoins, vous avez la possibilité de désactiver la webcam sous Windows 10, ainsi que le microphone, de plusieurs façons, intégralement ou uniquement pour certaines applications. À noter que certains PC portable récents disposent dun interrupteur physique sur le PC ou d’une touche clavier spécifique vous permettant dactiver et désactiver la caméra du PC, en toute simplicité, quand vous le souhaitez.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver la webcam sous Windows 10

Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour désactiver la webcam sous Windows 10, avec les Paramètres Windows, avec le Gestionnaire de périphériques, via lÉditeur du registre et enfin avec lÉditeur de stratégie de groupe locale si vous disposez dune version Windows 10 Professionnel ou ultérieure.

Avec les Paramètres Windows

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Confidentialité », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Caméra ». Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » et passez loption « Accès à la caméra pour cet appareil » sur « Désactivé » pour désactiver la caméra sous Windows 10.

Désactiver la webcam avec les Paramètres de Windows 10

Vous pouvez faire de même pour le microphone si vous le souhaitez. Vous pourrez, par la suite, réactiver la caméra et le microphone de la même façon.

Via le Gestionnaire de périphériques

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin douvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « devmgmt.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

Ouvrir le Gestionnaire de périphériques avec la commande Exécuter

Développez « Appareils Photo », « Caméras », « Périphérique d’acquisition d’images » ou « Contrôleurs audio, vidéo et jeu », effectuez un clic droit sur le périphérique de votre caméra, puis sélectionnez « Désactiver l’appareil » dans le menu contextuel et cliquez sur « Oui » pour confirmer la désactivation de la caméra sous Windows 10.

Désactiver la webcam sous Windows 10 avec le Gestionnaire de périphériques

Vous pourrez, par la suite, réactiver la caméra de la même façon si vous le souhaitez.

Avec lÉditeur du registre

Pour désactiver la webcam sous Windows 10 avec l’Éditeur du registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft

Effectuez un clic droit sur la clé « Microsoft », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez cette nouvelle clé « Camera ». Effectuez maintenant un clic droit sur la clé « Camera » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », nommez la nouvelle valeur « AllowCamera » et appuyez sur la touche « Entrée ». Double-cliquez ensuite sur la valeur « AllowCamera » et définissez le champ « Données de la valeur » sur « 0 » pour désactiver la caméra sous Windows 10.

Désactiver la webcam sous Windows 10 avec l’Éditeur du registre

Vous pourrez, par la suite, réactiver la caméra en supprimant la clé de registre « Camera » que vous aviez créé auparavant.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous devez disposez d’une édition Windows 10 Professionnel ou ultérieure pour désactiver la webcam sous Windows 10 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale car cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Windows 10 Famille.

Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, puis accédez à l’emplacement ci-dessous dans le volet gauche.

Configuration ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Appareil photo

Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Autoriser l’utilisation de l’appareil photo ».

Paramètre de stratégie autoriser l’utilisation de l’appareil photo

Sélectionnez « Désactivé », cliquez sur « Appliquer » et sur « OK » pour désactiver la caméra sous Windows 10.

Désactiver la caméra sous Windows 10 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pourrez, par la suite, réactiver la caméra de la même façon si vous le souhaitez.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire