Le DNS est l’acronyme de « Domain Name System » ou « Système de noms de domaine » en Français. C’est un service informatique réseau fonctionnant comme un annuaire informatique qui effectue le mappage entre un nom de domaine et l’adresse IP d’un serveur relié à Internet. Grâce à lui, lorsqu’un internaute saisit l’adresse d’un site web dans son navigateur, le serveur DNS va traduire cette adresse (ex : google.fr) en une adresse IP (ex : 216.239.59.128). L’internaute peut ainsi mémoriser plus facilement un nom de domaine qu’une adresse IP numérique pour accéder à un site web sur Internet.
Bien que les serveurs DNS par défaut de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) fonctionnent généralement bien. Il peut arriver que leurs serveurs DNS subissent des problèmes temporaires. Si vous rencontrez régulièrement des messages d’erreur « Le serveur DNS ne répond pas » ou « Le serveur DNS est introuvable » lorsque vous essayez de consulter des sites Internet, vous pouvez envisager d’utiliser d’autres DNS.
Vous pouvez aussi profiter d’autres avantages, certains serveurs DNS disposeront d’un temps de réponse plus rapide, une meilleure confidentialité, et une protection de sécurité renforcée notamment via le protocole DoH, ainsi qu’un accès à des sites web bloqués par votre fournisseur d’accès Internet.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment changer de serveur DNS sur un PC Windows 11 via plusieurs méthodes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment changer les DNS sur Windows 11
- Avec les Paramètres Réseau et Internet
- Via le Panneau de configuration
- Avec une Invite de commandes
- Avec Windows PowerShell
- Les adresses IPv4 et IPv6 des DNS les plus connus
Comment changer les DNS sur Windows 11
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour modifier les DNS sur votre PC Windows 11 : avec les Paramètres Réseau et Internet, depuis le Panneau de configuration, via une Invite de commandes, et avec Windows PowerShell. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser les serveurs DNS de Cloudflare.
Avec les Paramètres Réseau et Internet
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Ethernet » ou « Wi-Fi » dans le menu de droite suivant le mode de connexion que vous utilisez.
En face du paramètre « Attribution du serveur DNS », cliquez sur le bouton « Modifier ».
Dans la boîte de dialogue « Modifier les paramètres DNS », sélectionnez « Manuel » dans le menu déroulant. Basculez l’interrupteur « IPv4 » sur « Activé », et entrez les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser dans les champs « DNS préféré » et « Autre DNS ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Répétez cette opération pour le protocole IPv6. Vous pouvez ensuite voir que les serveurs DNS que vous venez de configurer ont bien été pris en compte pour la connexion réseau.
Videz le cache DNS de Windows 11.
Si besoin, vous pouvez changer les DNS d’un autre adaptateur réseau de la même façon. Dès à présent, le trafic Internet passant par la carte réseau que vous avez modifiée utilisera les nouveaux serveurs DNS que vous avez configurés.
Via le Panneau de configuration
Si vous souhaitez effectuer un changement de DNS avec le Panneau de configuration, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « control » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
Sous « Réseau et Internet », cliquez sur le lien « Afficher l’état et la gestion du réseau ».
Cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte » dans le menu de gauche.
Effectuez un clic droit sur la carte réseau pour laquelle vous souhaitez changer les serveurs DNS, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Double-cliquez sur « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) ».
Cochez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », puis entrez les adresses IPv4 du DNS que vous souhaitez utiliser dans les champs « Serveur DNS préféré » et « Serveur DNS auxiliaire », et cliquez sur « OK » pour valider.
Effectuez la même opération avec le protocole Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6).
Fermez le Panneau de configuration et videz le cache DNS de Windows 11.
Avec une Invite de commandes
Pour changer les DNS sur Windows 11 avec une Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».
Entrez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour afficher les noms de toutes les interfaces réseau de votre PC.
netsh interface show interface
Mémorisez le nom de l’interface réseau pour laquelle vous souhaitez changer les serveurs DNS. Dans notre cas, nous allons modifier les DNS de l’interface réseau « Ethernet0 ».
Entrez les commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande. Remplacez « Nom de l’interface réseau » et « Adresse de serveur DNS primaire et secondaire » par le nom de votre interface réseau, et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser sur votre PC Windows 11.
Pour le protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) :
netsh interface ipv4 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse de serveur DNS primaire primary
netsh interface ipv4 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse de serveur DNS secondaire index=2
Pour le protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) :
netsh interface ipv6 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse de serveur DNS primaire primary
netsh interface ipv6 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse de serveur DNS secondaire index=2
Fermez le Terminal Windows et videz le cache DNS de Windows 11.
Avec Windows PowerShell
Vous pouvez également utiliser Windows PowerShell pour changer les DNS sur votre PC Windows 11 si vous le souhaitez. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».
Entrez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour consulter les noms de toutes les interfaces réseau de votre ordinateur.
Get-DnsClientServerAddress
Mémorisez le nom de l’interface réseau (InterfaceAlias) pour laquelle vous souhaitez modifier l’adresse des serveurs DNS. Dans notre cas, nous allons changer les DNS de l’interface réseau « Ethernet0 ».
Saisissez les commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande. Remplacez « Nom de l’interface réseau » et « Adresse de serveur DNS primaire et secondaire » par le nom de votre interface réseau, et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser sur votre PC Windows 11.
Pour le protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) :
Set-DNSClientServerAddress "Nom de l’interface réseau" -ServerAddresses ("Adresse de serveur DNS primaire", "Adresse de serveur DNS secondaire")
Pour le protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) :
Set-DNSClientServerAddress "Nom de l’interface réseau" -ServerAddresses ("Adresse de serveur DNS primaire", "Adresse de serveur DNS secondaire")
Fermez le Terminal Windows et videz le cache DNS de Windows 11.
Les adresses IPv4 et IPv6 des DNS les plus connus
Vous trouverez ci-dessous les adresses IPv4 et IPv6, primaire et secondaire, des serveurs DNS les plus connus que vous pouvez utiliser sur votre PC Windows 11, si vous le souhaitez.
Serveurs DNS | Adresses IPv4 | Adresses IPv6 |
---|---|---|
Cloudflare | 1.1.1.1 1.0.0.1 | 2606:4700:4700::1111 2606:4700:4700::1001 |
Google Public DNS | 8.8.8.8 8.8.4.4 | 2001:4860:4860:8888 2001:4860:4860:8844 |
Quad9 | 9.9.9.9 149.112.112.112 | 2620:fe::fe 2620:fe::9 |
OpenDNS | 208.67.222.222 208.67.220.220 | 2620:119:35::35 2620:119:53::53 |