Les meilleurs serveurs DNS rapides et gratuits en 2021

Si vous n’êtes pas satisfait des serveurs DNS par défaut de votre fournisseur d’accès Internet ou que vous souhaitez améliorer les performances de votre navigation Internet, ainsi que la sécurité et la confidentialité, mais aussi contourner les blocages de certains sites Web en liste noire chez votre fournisseur d’accès Internet, nous allons voir dans cet article quels sont les meilleurs serveurs DNS les plus rapides, gratuits, fiables et sécurisés.

En effet, certains serveurs DNS seront plus rapides et plus performants que d’autres et vous permettront ainsi d’améliorer votre expérience de navigation Web avec un chargement des pages sensiblement plus rapides, ils seront également plus respectueux de la vie privée, plus stables et vous fournirons également une sécurité renforcée.

Au sommaire de cet article :

Les meilleurs serveurs DNS rapides en 2021

Découvrez la liste des 6 meilleurs serveurs DNS les plus rapides et gratuits en 2021, vous pourrez ainsi changer les DNS standard de votre fournisseur d’accès Internet par un serveur DNS plus performant, fiable, sécurisé et plus respectueux de la protection de la vie privée que les DNS de votre FAI.

Cloudflare

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 1.1.1.1
  • DNS secondaire : 1.0.0.1

Adresses IPv6 :

  • DNS primaire : 2606:4700:4700::1111
  • DNS secondaire : 2606:4700:4700::1001

Cloudflare est sans aucun doute le serveur DNS le plus rapide accessible gratuitement pour tous les utilisateurs (statistiques de DNSPerf). De plus, contrairement à certains fournisseurs de DNS qui vendent les données de votre activité sur Internet, Cloudflare adopte une politique du respect de la confidentialité de ses utilisateurs, vos données de navigation ne sont pas exploitées à des fins publicitaires, votre adresse IP d’origine n’est pas enregistrée sur leurs serveurs et l’intégralité de l’historique est supprimée au bout de 24 heures.

Cloudflare dispose également d’une excellente disponibilité réseau ainsi que d’une sécurité renforcée contre les attaques DDoS, l’empoisonnement du cache DNS et le chiffrement des requêtes DNS via le protocole DoH.

Google Public DNS

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 8.8.8.8
  • DNS secondaire : 8.8.4.4

Adresses IPv6 :

  • DNS primaire : 2001:4860:4860::8888
  • DNS secondaire : 2001:4860:4860::8844

Google Public DNS fait partie des meilleurs DNS les plus rapides du marché, il dispose d’une excellente stabilité grâce à de nombreux serveurs de proximité à travers le monde et l’équilibrage de charge pour la mise en cache partagée.

Niveau sécurité, la firme de Mountain View offre le protocole DNSSEC (Domain Name System Security Extensions), une protection contre les attaques DDoS, les attaques par empoisonnement de la mémoire cache, les tentatives de phishing et le protocole DNS over HTTPS permettant de chiffrer les requêtes DNS afin de protéger leur intégrité.

Concernant la protection de la vie privée, ce n’est pas ce qui se fait de mieux, Google public DNS collecte vos requêtes DNS dans des journaux DNS temporaires et permanents comme votre adresse IP et votre requête DNS, toutefois les informations collectées sont supprimées dans les 24 à 48 heures.

Quad9

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 9.9.9.9
  • DNS secondaire : 149.112.112.112

Adresses IPv6 :

  • DNS primaire : 2620:fe::fe
  • DNS secondaire : 2620:fe::9

Quad9 n’est pas aussi rapide que les serveurs DNS de Cloudflare ou Google Public DNS, néanmoins il fait tout de même partie des serveurs DNS les plus rapides du marché selon les statistiques du site Web de DNSPerf. Quad9 offre un bon compromis entre vitesse et sécurité, en effet ils sont réputés pour offrir un excellent niveau de sécurité en vous protégeant des attaques malveillantes, des logiciels malveillants, des attaques de phishing et blocage des domaines malveillants.

Quad9 collabore avec plusieurs sociétés de cybersécurité pour vous protéger contre la plupart des menaces informatiques et les sites Web malveillants. Niveau protection de la vie privée, aucune information personnelle n’est collectée, les adresses et les requêtes des utilisateurs ne sont ni collectées, ni enregistrées, de plus Quad9 est une organisation à but non lucratif dont le siège est basé à Zurich en Suisse.

Si vous recherchez un résolveur DNS avec un bon compromis entre vitesse, sécurité et protection de la vie privée, Quad9 est un bon choix.

OpenDNS (Cisco)

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 208.67.222.222
  • DNS secondaire : 208.67.220.220

Adresses IPv6 :

  • DNS primaire : 2620:119:35::35
  • DNS secondaire : 2620:119:53::53

OpenDNS est un excellent serveur DNS rapide, fiable et vous protège également contre le vol d’identité, des attaques DDoS, des attaques de phishing, des sites Web malveillants et des attaques par empoisonnement de la mémoire cache.

Deux services gratuits sont à votre disposition : « OpenDNSFamilyShield » et « OpenDNS Home ». Les deux services offrent une protection intégrée contre le vol d’identité et des contrôles parentaux. « FamilyShield » est préconfiguré et vous permet de filtrer le contenu pour adultes, tandis que la version Home a besoin d’être configurée en personnalisant les filtres dans le tableau de bord de OpenDNS.

Par contre, OpenDNS collecte votre adresse IP et enregistre le trafic DNS ainsi que d’autres informations qui sont utilisées en interne et partagées avec des partenaires marketing.

Comodo Secure DNS

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 8.26.56.26
  • DNS secondaire : 8.20.247.20

Comodo Secure DNS dispose d’une couverture mondiale, il fait partie des meilleurs serveurs DNS les plus rapides. Bien connu également pour son niveau de sécurité de détection et de blocage des sites Web malveillants et frauduleux avec un blocage automatique des spywares et malwares.

Bien que Comodo Secure DNS propose un résolveur DNS rapide, gratuit, fiable et sécurisé, c’est loin d’être le plus respectueux concernant la protection de la vie privée. Comodo Secure DNS collecte automatiquement votre adresse IP et des données via un programme marketing de reciblage et d’analyse.

Neustar DNS

Adresses IPv4 :

  • DNS primaire : 64.6.64.6
  • DNS secondaire : 64.6.65.6

Adresses IPv6 :

  • DNS primaire : 2620:74:1b::1:1
  • DNS secondaire : 2620:74:1c::2:2

Neustar DNS dispose d’un serveur DNS rapide, gratuit et fiable, avec un réseau mondial offrant un accès rapide à tous les sites Web. Vous disposerez également d’une excellente protection de sécurité contre tous types de menaces malveillantes : malwares, ransomwares, logiciels espions et sites Web de phishing.

Par contre, concernant le respect de la vie privée, Neustar DNS collecte automatiquement votre adresse IP et enregistre de nombreuses données personnelles ainsi que d’autres informations d’identification.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire