Changer les DNS sous Windows 10

Le DNS (Domain Name System) ou système de noms de domaine est un service informatique permettant de traduire un nom de domaine en adresse IP. Concrètement, on peut considérer le serveur DNS comme le répertoire téléphonique d’Internet. En effet, grâce aux serveurs DNS, vous n’avez pas à mémoriser les adresses IP associées aux noms de domaines des sites Web. Dans certains cas, il peut être utile de changer les DNS d’un PC sous Windows 10 ou autre système d’exploitation afin d’améliorer le confort de votre navigation sur les sites Web que vous consultez, résoudre un blocage de certains sites internet ou un problème de disponibilité du serveur.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi changer de serveur DNS ?

Par défaut, si vous utilisez la connexion Internet de votre fournisseur d’accès Internet, vous utilisez donc les serveur DNS standard de votre FAI via le serveur DHCP de votre box ADSL/fibre. Bien que ce soit un bon choix pour assurer la résolution des noms de domaine sans devoir mettre les mains dans le cambouis pour effectuer la configuration des serveurs DNS, il peut toutefois être utile de changer le serveur DNS standard de votre fournisseur d’accès Internet pour différentes raisons :

  • Résoudre un problème de disponibilité du serveur DNS : il peut arriver que la connexion au serveur de votre fournisseur d’accès Internet subisse un problème temporaire, dans ce cas, la résolution de nom de domaine ne fonctionnera pas, afin de résoudre le problème rapidement vous pouvez donc changer les DNS de votre PC sous Windows 10.
  • Contourner le blocage DNS des FAI : si vous souhaitez accéder à des sites Internet qui se trouvent dans les listes de filtrage du serveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet, vous pouvez changer les DNS afin de pouvoir de nouveau accéder à ces sites Web.
  • Un serveur DNS plus rapide : certains serveurs DNS peuvent disposer d’une meilleure rapidité de chargement pour la résolution des noms de domaine, n’hésitez donc pas à tester plusieurs serveurs DNS afin de déterminer quels sont les serveurs DNS les plus rapides en fonction de votre utilisation.
  • Sécuriser les requêtes DNS : par défaut, les requêtes et les réponses DNS sont envoyées en texte brut, vous pouvez renforcer la sécurité du trafic DNS via le protocole DNS over HTTPS (DoH) qui permet de chiffrer les requêtes et les réponses DNS.

Comment changer les DNS sous Windows 10

Vous avez la possibilité de changer les DNS sous Windows 10 via différentes méthodes, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour effectuer un changement de DNS sur Windows 10 avec les Paramètres Windows, depuis le Panneau de configuration, avec une invite de commandes et enfin avec Windows PowerShell.

Avec les Paramètres Windows

Pour changer les DNS sur Windows 10 avec les Paramètres Windows, faites le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Réseau et Internet », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Wi-Fi » ou « Ethernet » suivant le type de connexion que vous utilisez sur votre ordinateur et cliquez sur votre connexion réseau actuellement active.

Connexion réseau ethernet Paramètres Windows 10

Dans les Paramètres IP, sous « Attribution d’adresse IP », cliquez sur le bouton « Modifier ».

Modifier l’attribution d’adresse IP d’une connexion réseau dans les Paramètres de Windows 10

Sous « Modifier les paramètres IP », sélectionnez « Manuel ».

Modifier manuellement les paramètres IP d’une connexion réseau dans les Paramètres de Windows 10

Activez IPv4, puis saisissez les serveurs DNS primaires et secondaires que vous souhaitez utiliser en remplissant les champs « DNS préféré » et « Autre DNS », faites de même pour IPv6 et cliquez sur « Enregistrer » pour que le changement de DNS soit pris en compte.

Changer les DNS dans les Paramètres de Windows 10

Videz ensuite le cache DNS de Windows.

Depuis le Panneau de configuration

Pour modifier les DNS sur Windows 10 depuis le Panneau de configuration, saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée ». Sélectionnez ensuite « Réseau et Internet » dans le Panneau de configuration et cliquez sur « Centre Réseau et partage ».

Centre Réseau et partage dans le panneau de configuration Windows

Cliquez sur le lien de votre connexion réseau actuellement active afin de procéder au changement manuel des serveurs DNS.

Connexion réseau active dans le Centre Réseau et partage du panneau de configuration Windows

Cliquez ensuite sur « Propriétés ».

Propriétés de l’État de Ethernet dans Windows

Sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur « Propriétés ».

Propriétés du protocole internet version 4 TCP/IPv4 dans la gestion de réseau Windows

Sélectionnez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », puis saisissez les adresses IPv4 du serveur DNS que vous souhaitez utiliser dans les champs « Serveur DNS préféré » et « Serveur DNS auxiliaire ». Cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur « OK ».

Modifier les DNS sous Windows 10 avec le panneau de configuration

Faites ensuite les mêmes manipulations avec le Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) et videz le cache DNS de Windows.

Avec une invite de commandes

Pour changer les DNS sur Windows 10 avec une invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous dans une invite de commandes en tant qu’administrateur et appuyez sur la touche « Entrée » afin de consulter les interfaces réseau de votre ordinateur.

netsh interface show interface

Consulter les interfaces réseau de votre ordinateur

Pour changer les serveurs DNS de l’interface réseau de votre choix sur votre ordinateur (Wi-Fi ou Ethernet), saisissez les commandes ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande. Changez « Nom de l’interface réseau » et « Adresse du serveur DNS primaire et secondaire » par le nom de votre interface réseau et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.

netsh interface ipv4 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse du serveur DNS primaire primary

netsh interface ipv4 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse du serveur DNS secondaire index=2

netsh interface ipv6 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse du serveur DNS primaire primary

netsh interface ipv6 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse du serveur DNS secondaire index=2

Changer les DNS sous Windows 10 avec une invite de commandes

Fermez l’invite de commandes et videz le cache DNS de Windows.

Avec Windows PowerShell

Pour changer les DNS sur Windows 10 avec PowerShell, saisissez la commande ci-dessous dans Windows Powershell en tant qu’administrateur et appuyez sur la touche « Entrée » afin de consulter les interfaces réseau de votre ordinateur.

Get-DnsClientServerAddress

Afficher les interfaces réseau de votre ordinateur

Pour changer les serveurs DNS de l’interface réseau de votre choix sur votre ordinateur (Wi-Fi ou Ethernet) pour le protocole IPv4 et IPv6, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Changez « Chiffre » de « InterfaceIndex » et « Adresse du serveur DNS primaire et secondaire » par le chiffre de votre « InterfaceIndex » et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.

Set-DNSClientServerAddress -InterfaceIndex Chiffre -ServerAddresses ("Adresse du serveur DNS primaire", "Adresse du serveur DNS secondaire")

Videz ensuite le cache DNS de Windows.

Modifier les DNS sous Windows 10 avec PowerShell

Vider le cache DNS de Windows

Après avoir changé vos serveurs DNS, vous pouvez vider le cache DNS de Windows avec une invite de commandes ou avec Windows PowerShell.

Via une invite de commandes

Ouvrez une invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

ipconfig /flushdns

Vider le cache DNS sous Windows avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes.

Via Windows PowerShell

Ouvrez Windows PowerShell, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée.

Clear-DnsClientCache

Vider le cache DNS de Windows avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire