Le DNS (Domain Name System) ou système de noms de domaine est un service informatique permettant de traduire un nom de domaine en adresse IP. Concrètement, on peut considérer le serveur DNS comme le répertoire téléphonique d’Internet. En effet, grâce aux serveurs DNS, vous n’avez pas à mémoriser les adresses IP associées aux noms de domaines des sites web.
Dans certains cas, il peut être utile de changer les DNS sous Windows 10 ou d’un autre système d’exploitation afin d’améliorer le confort de votre navigation sur les sites web que vous consultez, résoudre un blocage de certains sites Internet ou un problème de disponibilité du serveur.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Pourquoi changer de serveur DNS ?
- Comment changer les DNS sous Windows 10
- Avec les Paramètres Windows
- Changer de serveur DNS sur Windows 10 avec le panneau de configuration
- Avec une Invite de commandes
- Modifier les DNS sur Windows 10 avec PowerShell
- Vider le cache DNS de Windows
- Via une Invite de commandes
- Via Windows PowerShell
Pourquoi changer de serveur DNS ?
Par défaut, si vous utilisez la connexion Internet de votre fournisseur d’accès Internet, vous utilisez donc les serveurs DNS standards de votre FAI via le serveur DHCP de votre box ADSL/Fibre. Bien que ce soit un bon choix pour assurer la résolution des noms de domaine sans devoir mettre les mains dans le cambouis pour effectuer la configuration des serveurs DNS, il peut toutefois être utile de changer les serveurs DNS standards de votre fournisseur d’accès Internet pour différentes raisons :
- Résoudre un problème de disponibilité du serveur DNS : il peut arriver que la connexion au serveur de votre fournisseur d’accès Internet subisse un problème temporaire, dans ce cas, la résolution de nom de domaine ne fonctionnera pas, afin de résoudre le problème rapidement, vous pouvez donc changer les DNS de votre PC sous Windows 10.
- Contourner le blocage DNS du FAI : si vous souhaitez accéder à des sites Internet qui se trouvent dans les listes de filtrage du serveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet, vous pouvez changer les DNS afin de pouvoir de nouveau accéder à ces sites web.
- Un serveur DNS plus rapide : certains serveurs DNS peuvent disposer d’une meilleure rapidité de chargement pour la résolution des noms de domaine, n’hésitez donc pas à tester plusieurs serveurs DNS afin de déterminer quels sont les serveurs DNS les plus rapides en fonction de votre utilisation.
- Sécuriser les requêtes DNS : par défaut, les requêtes et les réponses DNS sont envoyées en texte brut, vous pouvez renforcer la sécurité du trafic web via le protocole DNS over HTTPS (DoH) qui permet de chiffrer les données DNS.
Comment changer les DNS sous Windows 10
Vous avez la possibilité de changer les DNS sous Windows 10 via différentes méthodes. Nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour effectuer un changement de DNS sur Windows 10 avec les Paramètres Windows, depuis le Panneau de configuration, et avec une Invite de commandes ou avec Windows PowerShell.
Avec les Paramètres Windows
Pour changer les DNS sur Windows 10 avec les Paramètres Windows, faites le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Réseau et Internet », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Wi-Fi » ou « Ethernet » suivant le type de connexion que vous utilisez sur votre ordinateur, et cliquez sur votre connexion réseau actuellement active.
Dans les Paramètres IP, sous « Attribution d’adresse IP », cliquez sur le bouton « Modifier ».
Sous « Modifier les paramètres IP », sélectionnez « Manuel ».
Activez IPv4, puis entrez les serveurs DNS primaires et secondaires que vous souhaitez utiliser en remplissant les champs « DNS préféré » et « Autre DNS ». Faites de même pour IPv6, et cliquez sur « Enregistrer » pour que le changement de DNS soit pris en compte.
Videz ensuite le cache DNS de Windows.
Changer de serveur DNS sur Windows 10 avec le panneau de configuration
Pour modifier les DNS sur Windows 10 depuis le Panneau de configuration, saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée ». Sélectionnez ensuite « Réseau et Internet » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Centre Réseau et partage ».
Cliquez sur le lien de votre connexion réseau actuellement active afin de procéder au changement manuel des serveurs DNS.
Cliquez ensuite sur « Propriétés ».
Sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur « Propriétés ».
Sélectionnez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », puis saisissez les adresses IPv4 du serveur DNS que vous souhaitez utiliser dans les champs « Serveur DNS préféré » et « Serveur DNS auxiliaire ». Cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur « OK ».
Faites ensuite les mêmes manipulations avec le Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6), et videz le cache DNS de Windows.
Avec une Invite de commandes
Pour changer les DNS sur Windows 10 avec une Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous dans une Invite de commandes en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier afin de consulter les interfaces réseau de votre ordinateur.
netsh interface show interface
Pour changer les serveurs DNS de l’interface réseau de votre choix sur votre ordinateur (Wi-Fi ou Ethernet), saisissez les commandes ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande. Changez « Nom de l’interface réseau » et « Adresse du serveur DNS primaire et secondaire » par le nom de votre interface réseau et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.
netsh interface ipv4 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse du serveur DNS primaire primary
netsh interface ipv4 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse du serveur DNS secondaire index=2
netsh interface ipv6 set dnsservers "Nom de l’interface réseau" static Adresse du serveur DNS primaire primary
netsh interface ipv6 add dnsservers "Nom de l’interface réseau" Adresse du serveur DNS secondaire index=2
Fermez l’Invite de commandes et videz le cache DNS de Windows.
Modifier les DNS sur Windows 10 avec PowerShell
Pour modifier les DNS sur Windows 10 avec PowerShell, saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier afin de consulter les interfaces réseau de votre ordinateur.
Get-DnsClientServerAddress
Pour modifier les serveurs DNS de l’interface réseau de votre choix sur votre ordinateur (Wi-Fi ou Ethernet) pour le protocole IPv4 et IPv6, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Changez « Chiffre » de « InterfaceIndex » et « Adresse du serveur DNS primaire et secondaire » par le chiffre de votre « InterfaceIndex » et les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.
Set-DNSClientServerAddress -InterfaceIndex Chiffre -ServerAddresses ("Adresse du serveur DNS primaire", "Adresse du serveur DNS secondaire")
Videz ensuite le cache DNS de Windows.
Vider le cache DNS de Windows
Après avoir changé vos serveurs DNS, vous pouvez vider le cache DNS de Windows avec une Invite de commandes ou avec Windows PowerShell.
Via une Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
ipconfig /flushdns
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes.
Via Windows PowerShell
Ouvrez Windows PowerShell, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
Clear-DnsClientCache
Le cache DNS de Windows a été vidé, vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.