Désactiver l’aperçu des miniatures dans l’Explorateur de fichiers

L’aperçu des miniatures est une fonctionnalité utile vous permettant d’avoir un aperçu rapide des différents fichiers de votre système d’exploitation Windows. Néanmoins, certains utilisateurs voudrons peut-être désactiver l’aperçu des miniatures dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10, que ce soit pour une question de performance ou afin d’avoir une meilleure vision globale.

En effet, si vous disposez de nombreux fichiers, l’aperçu des miniatures peut prendre un certain temps, en désactivant les miniatures cela peut donc améliorer sensiblement les performances du système sur des ordinateurs ayant de faibles performances. De plus, si vos différents fichiers sont bien organisés, vous pouvez naviguer plus rapidement dans l’Explorateur de fichiers avec une interface moins encombrée.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver l’aperçu des miniatures dans l’Explorateur de fichiers

Nous allons voir différentes méthodes permettant de désactiver l’aperçu des miniatures dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Depuis les options de l’Explorateur de fichiers, via les options de performances, avec l’Éditeur du Registre et avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Depuis les options de l’Explorateur de fichiers

Rendez-vous dans l’Explorateur de fichiers, cliquez sur l’onglet « Fichier » et sélectionnez « Modifier les options des dossiers et de recherche ».

Modifier les options des dossiers et de recherche de Windows 10

Dans les options des dossiers, cliquez sur l’onglet « Affichage », cochez la case « Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures » et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver l’aperçu des miniatures dans l'Explorateur de fichiers sous Windows 10

Via les options de performances

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « SystemPropertiesPerformance.exe » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir les options de performances Windows

Sélectionnez « Paramètres personnalisés », décochez la case « Afficher des miniatures au lieu d’icônes » et cliquez sur « OK » pour valider.

Afficher des icônes au lieu des miniatures sur Windows

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Ensuite, rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Double-cliquez sur « IconsOnly », puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 » et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver l’aperçu des miniatures dans l'Explorateur de fichiers via l'Éditeur du Registre

La valeur « 0 » permet d’afficher les miniatures et la valeur « 1 » désactive l’affichage des miniatures, vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Ouvrir Éditeur de stratégie de groupe locale gpedit

Dans le volet de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement suivant :

Configuration utilisateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Explorateur de fichiers

Ensuite, dans le volet de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Désactiver l’affichage des miniatures et afficher seulement les icônes ».

Désactiver l'affichage des miniatures et afficher seulement les icônes

Cochez « Activé » afin de désactiver l’aperçu des miniatures dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver l'affichage des miniatures dans l'Explorateur de fichiers Windows

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire