Sauvegarder et restaurer le menu Démarrer de Windows 10

Nous allons voir dans ce tutoriel comment sauvegarder et restaurer le menu Démarrer de Windows 10. En effet, si vous avez personnalisé le menu Démarrer de Windows 10 selon vos besoins et que vous ne souhaitez pas tout devoir recommencer à chaque installation ou réinstallation de votre système d’exploitation Windows 10 ou lors d’une mauvaise manipulation, voir même suite à une mise à jour qui ce serait éventuellement mal passée vous pourrez ainsi le restaurer rapidement.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment faire une sauvegarde du menu Démarrer de Windows 10

Il est possible de sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, très rapidement et simplement, en seulement quelques clics. Assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur si vous souhaitez sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 d’un autre compte utilisateur différent de celui sur lequel vous êtes connecté.

Pour sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, nous allons exporter la clé de registre « DefaultAccount » et nous allons également copier le fichier « DefaultLayouts.xml ». Ensuite, pour restaurer le menu Démarrer, il suffira tout simplement de supprimer la clé de registre « DefaultAccount », puis d’importer la clé de registre « DefaultAccount » que nous avons sauvegardé auparavant.

Ensuite, il faudra remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml » par celui que nous avons sauvegardé auparavant, vous retrouverez ainsi rapidement vos différentes personnalisations du menu Démarrer.

Exporter la clé DefaultAccount depuis l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter », puis saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Ensuite, rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\Cache\DefaultAccount

Faites un clic droit sur la clé « DefaultAccount » et sélectionnez « Exporter » dans le menu contextuel.

Sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Sélectionnez l’emplacement de votre choix pour l’enregistrement du fichier, puis nommez-le comme vous le souhaitez et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Exporter la clé de registre DefaultAccount

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Sauvegarder le fichier DefaultLayouts.xml

Maintenant, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Shell

Accéder au dossier du fichier DefaultLayouts.xml

Ensuite, faites un clic droit sur le fichier « DefaultLayouts.xml » et sélectionnez « Copier ».

Sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 depuis l'Explorateur de fichiers

Collez le fichier « DefaultLayouts.xml » dans le même dossier où vous avez sauvegardé la clé de registre « DefaultAccount » auparavant et conservez-les en lieu sûr afin de pouvoir restaurer le menu Démarrer de Windows 10 par la suite.

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10

Nous avons vu comment sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, maintenant voyons comment le restaurer depuis la sauvegarde qui a été effectuée auparavant. Rendez-vous dans l’Éditeur du Registre via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Ensuite, rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\Cache\DefaultAccount

Faites un clic droit sur la clé « DefaultAccount », sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel et cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de la clé « DefaultAccount ».

Supprimer la clé DefaultAccount dans l'Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Maintenant, double-cliquez sur le fichier « .reg » de la clé « DefaultAccount » que vous avez sauvegardé auparavant, puis cliquez sur « Oui » pour confirmer l’ajout d’informations dans le Registre Windows et cliquez sur « OK ».

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10 avec la clé de registre DefaultAccount

Maintenant, nous allons remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml » par celui que nous avons sauvegardé auparavant. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Shell

Accéder au dossier du fichier DefaultLayouts.xml

Ensuite, ouvrez une autre instance de l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « logo Windows + E », accédez au dossier contenant la sauvegarde du fichier « DefaultLayouts.xml » que vous avez sauvegardé auparavant, faites un clic droit sur le fichier « DefaultLayouts.xml » et sélectionnez « Copier ».

Maintenant, faites un clic droit dans le vide sous le fichier « DefaultLayouts.xml », sélectionnez « Coller » et cliquez sur « Remplacer le fichier dans la destination » pour remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml ».

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10 avec le fichier DefaultLayouts.xml

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers, puis déconnectez-vous et reconnectez à votre compte utilisateur Windows pour rafraîchir la disposition du menu Démarrer.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire