Sauvegarder et restaurer le menu Démarrer de Windows 10

Sauvegarder et restaurer le menu Démarrer de Windows 10

Nous allons voir dans ce tutoriel comment sauvegarder et restaurer le menu Démarrer de Windows 10. En effet, si vous avez personnalisé le menu Démarrer de Windows 10 selon vos besoins, et que vous ne souhaitez pas tout devoir recommencer à chaque installation ou réinstallation de Windows 10, ou lors d’une mauvaise manipulation, voir même suite à une mise à jour qui se serait éventuellement mal passée, vous pourrez ainsi le restaurer rapidement.

Comment faire une sauvegarde du menu Démarrer de Windows 10

Il est possible de sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, très rapidement et simplement, en seulement quelques clics. Assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur si vous souhaitez sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 d’un autre compte utilisateur différent de celui sur lequel vous êtes connecté.

Pour sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, nous allons exporter la clé de registre « DefaultAccount » et nous allons également copier le fichier « DefaultLayouts.xml ». Ensuite, pour restaurer le menu Démarrer, il suffira tout simplement de supprimer la clé de registre « DefaultAccount », puis d’importer la clé de registre « DefaultAccount » que nous avons sauvegardé auparavant.

Ensuite, il faudra remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml » par celui que nous avons sauvegardé auparavant, vous retrouverez ainsi rapidement vos différentes personnalisations du menu Démarrer.

Exporter la clé DefaultAccount depuis l’Éditeur du Registre

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue « Exécuter », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\Cache\DefaultAccount

Effectuez un clic droit sur la clé « DefaultAccount » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, et sélectionnez « Exporter » dans le menu contextuel.

Sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Sélectionnez l’emplacement de votre choix pour l’enregistrement du fichier, puis nommez-le comme vous le souhaitez, et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Exporter la clé de registre DefaultAccount

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Sauvegarder le fichier DefaultLayouts.xml

Maintenant, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Shell
Accéder au dossier du fichier DefaultLayouts.xml

Effectuez un clic droit sur le fichier « DefaultLayouts.xml », et sélectionnez « Copier » dans le menu contextuel.

Sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10 depuis l'Explorateur de fichiers

Collez le fichier « DefaultLayouts.xml » dans le même dossier où vous avez sauvegardé précédemment la clé de registre « DefaultAccount », et conservez-les en lieu sûr afin de pouvoir restaurer le menu Démarrer de Windows 10 par la suite.

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10

Nous avons vu comment sauvegarder le menu Démarrer de Windows 10, maintenant voyons comment le restaurer depuis la sauvegarde qui a été effectuée auparavant. Rendez-vous dans l’Éditeur du Registre via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\Cache\DefaultAccount

Effectuez un clic droit sur la clé « DefaultAccount », sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de la clé « DefaultAccount ».

Supprimer la clé DefaultAccount dans l'Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Maintenant, double-cliquez sur le fichier « .reg » de la clé « DefaultAccount » que vous avez sauvegardé auparavant, puis cliquez sur « Oui » pour confirmer l’ajout d’informations dans le Registre Windows, et cliquez sur « OK ».

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10 avec la clé de registre DefaultAccount

Maintenant, nous allons remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml » par celui que nous avons sauvegardé auparavant. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Shell
Accéder au dossier du fichier DefaultLayouts.xml

Ouvrez une autre instance de l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », accédez au dossier contenant la sauvegarde du fichier « DefaultLayouts.xml » que vous avez sauvegardé auparavant, effectuez un clic droit sur le fichier « DefaultLayouts.xml », et sélectionnez « Copier ».

Maintenant, effectuez un clic droit dans le vide sous le fichier « DefaultLayouts.xml », sélectionnez « Coller », et cliquez sur « Remplacer le fichier dans la destination » pour remplacer le fichier « DefaultLayouts.xml ».

Restaurer le menu Démarrer de Windows 10 avec le fichier DefaultLayouts.xml

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers, puis déconnectez-vous et reconnectez à votre compte utilisateur Windows pour rafraîchir la disposition du menu Démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut