Exporter et importer des favoris de navigateurs internet

9 janvier 2017 | Internet | 0 commentaire

Dans ce tutoriel informatique, nous allons voir comment procéder pour exporter et importer des favoris de navigateurs internet avec les navigateurs web les plus populaires : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Microsoft Edge et Opera.

Exporter et importer des favoris de navigateurs internet sont des étapes que tous les utilisateurs d’internet doivent savoir faire, les procédures sont très simples et de plus très utiles. Lors d’un changement d’ordinateur par exemple, vous pourrez ainsi exporter et importer vos favoris ou marque-pages vers votre nouveau PC, une migration de navigateur internet ou lors de vos déplacements privés ou professionnels en stockant vos favoris internet sur une clé USB par exemple.

Exporter et importer des favoris de navigateurs internet vers et depuis un fichier HTML

Il existe des solutions de synchronisation de favoris internet ainsi que la possibilité d’importer des favoris de navigateurs internet depuis un autre navigateur internet, mais dans ce tutoriel informatique, nous allons utiliser la méthode la plus sûre pour exporter et importer des favoris de navigateurs internet.

En effet, exporter et importer des favoris de navigateurs internet vers et depuis un fichier HTML est une solution compatible avec tous les navigateurs et vous permettra de conserver vos favoris internet en toute sécurité sur un support amovible de votre choix.

Exporter et importer des favoris avec Mozilla Firefox

Pour exporter des favoris ou marque-pages avec le navigateur internet Mozilla Firefox, faites le raccourci clavier « Ctrl + Shift + B » afin d’ouvrir la fenêtre « Bibliothèque », puis cliquez sur l’onglet « Importation et sauvegarde » et sélectionnez « Exporter des marque-pages au format HTML ».

Exporter et importer des favoris avec Mozilla Firefox

Sélectionnez ensuite l’emplacement de sauvegarde de vos favoris internet et cliquez sur « Enregistrer » pour valider l’exportation des favoris.

Pour importer des favoris avec Firefox, la procédure est identique aux étapes d’exportation de favoris internet, sauf que, pour importer des favoris, dans l’onglet « Importation et sauvegarde », sélectionnez « Importer des marque-pages au format HTML ». Sélectionnez ensuite le fichier de sauvegarde de vos favoris internet et cliquez sur « Ouvrir » pour valider l’importation des favoris dans Mozilla Firefox.

Exporter et importer des favoris avec Google Chrome

Pour exporter des favoris ou marque-pages avec le navigateur internet Google Chrome, faites le raccourci clavier « Ctrl + Shift + O » afin d’ouvrir la fenêtre « Gestionnaire de favoris », puis cliquez sur l’onglet « Organiser » et sélectionnez « Exporter les favoris vers un fichier HTML ».

Exporter et importer des favoris avec Google Chrome

Sélectionnez ensuite l’emplacement de votre choix ou vous désirez sauvegarder vos favoris internet et cliquez sur « Enregistrer » pour valider l’exportation des marque-pages.

Pour importer des marque-pages dans Google Chrome, même procédure que pour exporter des favoris Google Chrome, sauf que, pour importer des favoris, sélectionnez « Importer les favoris depuis un fichier HTML ». Sélectionnez ensuite le fichier de sauvegarde de vos marque-pages internet et cliquez sur « Ouvrir » pour valider l’importation des favoris dans Google Chrome.

Exporter et importer des favoris avec Internet Explorer

Pour exporter des favoris ou marque-pages avec le navigateur Internet Explorer, faites le raccourci clavier « Alt + Z », puis cliquez sur « Importer et exporter » afin d’ouvrir la fenêtre « Paramètres d’importation/exportation ».

Exporter et importer des favoris avec Internet Explorer étape 1

Dans la fenêtre « Paramètres d’importation/exportation », sélectionnez l’option « Exporter vers un fichier » et cliquez sur « Suivant ».

Exporter et importer des favoris avec Internet Explorer étape 2

Ensuite, cochez la case « Favoris » et cliquez sur « Suivant ».

Exporter et importer des favoris avec Internet Explorer étape 3

Sélectionnez les favoris internet que vous désirez exporter, pour exporter tous vos favoris, sélectionnez le dossier « Favoris », celui-ci est sélectionné par défaut et cliquez sur « Suivant ».

Exporter et importer des favoris avec Internet Explorer étape 4

Par défaut, la fichier de sauvegarde des favoris est enregistré dans le dossier « Documents ». Si vous désirez changer l’emplacement de sauvegarde des marque-pages, cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez l’emplacement de votre choix, puis cliquez sur « Exporter » et enfin, cliquez sur « Terminer ».

Pour importer des favoris dans Internet Explorer, même procédure que pour l’exportation des favoris internet, sauf que, pour importer des favoris, il faudra bien entendu sélectionner l’option « Importer à partir d’un fichier ».

Exporter et importer des favoris avec Microsoft Edge

Pour importer et exporter des favoris ou marque-pages avec le navigateur internet Edge, cliquez sur l’onglet « Paramètres, etc. » se trouvant dans le coin supérieur droit du navigateur Edge, puis sélectionnez l’option « Paramètres ».

Importer exporter des favoris avec Edge étape 1

Maintenant, dans la rubrique « Paramètres » du navigateur Edge, sous l’option « Importer les favoris et d’autres informations », cliquez sur le paramètre « Importer à partir d’un autre navigateur ».

Importer exporter des favoris avec Edge étape 2

Ensuite, si vous désirez exporter vos favoris du navigateur Edge vers un fichier HTML, cliquez sur « Exporter dans un fichier » et si vous désirez importer des marque-pages dans Edge depuis un fichier HTML, cliquez sur « Importer depuis un fichier ».

Importer exporter des favoris avec Edge étape 3

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’emplacement de votre choix pour exporter vos favoris Edge vers un fichier HTML ou pour importer des marque-pages dans Edge depuis un fichier HTML, il suffira tout simplement de sélectionner le fichier HTML contenant vos favoris internet afin d’importer vos favoris dans Edge, puis de valider pour finaliser l’opération.

Exporter et importer des favoris avec Opera

Pour exporter et importer des favoris internet avec Opera, installez l’extension « Bookmarks Import & Export » dans votre navigateur internet Opera. Ensuite, cliquez sur l’icône de l’extension « Bookmarks Import & Export » se trouvant dans le coin supérieur droit du navigateur internet Opera.

Ensuite, pour exporter des favoris internet avec Opera, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « Export ». Pour importer des favoris internet dans Opera, cliquez sur le bouton « Choisissez un fichier », puis sélectionnez le fichier contenant vos favoris internet, ensuite cliquez sur « Ouvrir » et enfin, cliquez sur le bouton « Import » pour importer les favoris dans Opera.

Exporter et importer des favoris avec Opera

Exporter et importer des favoris de navigateurs internet
5 pour 48 votes
93c5f1fab8dce8cd149b5b39a44d80564444444444
1.3K Partages
Partagez1.1K
Tweetez122
+13
Partagez6