L’antivirus Microsoft Defender est la solution de sécurité qui est installée par défaut sur Windows 10 afin de protéger votre ordinateur en temps réel contre les virus et autres menaces malveillantes. Microsoft Defender se met à jour régulièrement via Windows Update, et dans certains cas, il peut arriver que vous soyez confronté à un problème de mise à jour de Microsoft Defender.
En effet, si Microsoft Defender ne se met pas à jour automatiquement, et qu’il vous est impossible de mettre à jour Microsoft Defender, vous devrez résoudre les problèmes de mise à jour des définitions de Microsoft Defender afin qu’il puisse assurer correctement la protection de votre appareil contre les virus, les logiciels malveillants et les dernières menaces.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment résoudre le problème de mise à jour de Microsoft Defender
- Mise à jour de Microsoft Defender via la Sécurité Windows
- Vérifiez l’état du service Microsoft Defender
- Avec l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update
- Mise à jour de Microsoft Defender avec une Invite de commandes
Comment résoudre le problème de mise à jour de Microsoft Defender
Si vous constatez que vous recevez un message d’erreur vous indiquant que les mises à jour des définitions de Microsoft Defender ne peuvent pas être recherchées, téléchargées ou installées, nous allons voir différentes solutions pour résoudre les problèmes de mise à jour de Microsoft Defender impossible sous Windows 10.
Nous verrons dans ce tutoriel comment rechercher manuellement les mises à jour de Microsoft Defender via le centre de Sécurité Windows, nous verrons également comment vérifier l’état du service Microsoft Defender, puis avec l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update, et enfin nous verrons comment mettre à jour Microsoft Defender avec une Invite de commandes.
Mise à jour de Microsoft Defender via la Sécurité Windows
Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Sécurité Windows » et cliquez sur « Ouvrir Sécurité Windows ».
Sélectionnez ensuite « Protection contre les virus et menaces ».
Ensuite, sous « Mises à jour de la protection contre les virus et menaces », cliquez sur le lien « Rechercher des mises à jour ».
Et cliquez de nouveau sur le bouton « Rechercher les mises à jour » afin de rechercher de nouvelles mises à jour de définition.
Vérifiez l’état du service Microsoft Defender
Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, puis sélectionnez « Exécuter » ou faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans le Gestionnaire de Services, effectuez un clic droit sur « Service antivirus Microsoft Defender », et sélectionnez « Propriétés » ou double-cliquez sur « Service antivirus Microsoft Defender ».
Ensuite, assurez-vous que l’État du service est « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Démarrer ». Vérifiez ensuite que le type de démarrage est défini sur « Automatique », si ce n’est pas le cas, sélectionnez le type de démarrage en « Automatique », et cliquez sur « OK ».
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update
Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur le lien « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».
Sélectionnez « Windows Update », et cliquez sur le bouton « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».
Une fois que l’utilitaire de résolution des problèmes a terminé le processus, recherchez de nouvelles mises à jour de définition via Windows Update afin de vérifier si le problème de mise à jour de Microsoft Defender est résolu.
Mise à jour de Microsoft Defender avec une Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, et saisissez les commandes ci-dessous dans l’Invite de commandes en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
cd %ProgramFiles%\Windows Defender
MpCmdRun.exe -removedefinitions -dynamicsignatures
MpCmdRun.exe -SignatureUpdate
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes. Rendez-vous ensuite dans la Sécurité Windows, normalement votre problème de mise à jour de Microsoft Defender ne devrait plus être d’actualité, et la veille de sécurité devrait être à jour si vous avez bien appliqué toutes les solutions de ce tutoriel.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de réparer l’image de Windows 10 ou éventuellement réinitialiser ou restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un de disponible. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à nos services informatiques à distance si vous n’arrivez toujours pas à mettre à jour Microsoft Defender sur votre appareil.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec les mises à jour de l’antivirus Microsoft Defender.
Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour analyser et solutionner l’impossibilité de mettre à jour Microsoft Defender sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.