Résoudre le problème de mise à jour de Microsoft Defender

L’antivirus Microsoft Defender est la solution de sécurité qui est installé par défaut sur Windows 10 afin de protéger votre ordinateur en temps réel contre les virus et autres menaces malveillantes. Microsoft Defender se met à jour régulièrement via Windows Update et dans certains cas il peut arriver que vous soyez confronté à un problème de mise à jour de Microsoft Defender.

En effet, si Microsoft Defender ne se met pas à jour automatiquement et qu’il vous est impossible de mettre à jour Microsoft Defender, vous devrez résoudre les problèmes de mise à jour des définitions de Microsoft Defender afin qu’il puisse assurer correctement la protection de votre appareil contre les virus, les logiciels malveillants et les dernières menaces.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre le problème de mise à jour de Microsoft Defender

Si vous constatez que vous recevez un message d’erreur vous indiquant que les mises à jour des définitions de Microsoft Defender ne peuvent pas être recherchées, téléchargées ou installées, nous allons voir différentes solutions pour résoudre les problèmes de mise à jour de Microsoft Defender impossible sous Windows 10.

Nous verrons dans ce tutoriel comment rechercher manuellement les mises à jour de Microsoft Defender via le centre de Sécurité Windows, nous verrons également comment vérifier l’état du service Microsoft Defender, puis avec l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update et enfin nous verrons comment mettre à jour Microsoft Defender avec une invite de commandes.

Mise à jour de Microsoft Defender via la Sécurité Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Sécurité Windows » et cliquez sur « Ouvrir Sécurité Windows ».

Ouvrir la Sécurité Windows

Sélectionnez ensuite « Protection contre les virus et menaces ».

Ouvrir la Protection contre les virus et menaces dans la Sécurité Windows

Ensuite, sous « Mises à jour de la protection contre les virus et menaces », cliquez sur le lien « Rechercher des mises à jour ».

Rechercher des mises à jour de Microsoft Defender

Et cliquez de nouveau sur le bouton « Rechercher les mises à jour » afin de rechercher de nouvelles mises à jour de définition.

Résoudre le problème de mise à jour Microsoft Defender dans la veille de sécurité

Vérifiez l’état du service Microsoft Defender

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, puis sélectionnez « Exécuter » ou faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Dans le Gestionnaire de Services, effectuez un clic droit sur « Service antivirus Microsoft Defender » et sélectionnez « Propriétés » ou double-cliquez sur « Service antivirus Microsoft Defender ».

Ouvrir les propriétés du service antivirus Microsoft Defender

Ensuite, assurez-vous que l’État du service est En cours d’exécution. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Démarrer ». Vérifiez ensuite que le type de démarrage est défini sur « Automatique », si ce n’est pas le cas, sélectionnez le type de démarrage en « Automatique » et cliquez sur « OK ».

Vérifiez l'état du service pour résoudre le problème de mise à jour de Microsoft Defender

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le menu latéral de gauche et cliquez sur le lien « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».

Outil résolution des problèmes Windows 10

Sélectionnez « Windows Update » et cliquez sur le bouton « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

Résoudre un problème de mises à jour avec Windows Update

Une fois que l’utilitaire de résolution des problèmes a terminé le processus, recherchez de nouvelles mises à jour de définition via Windows Update afin de vérifier si le problème de mise à jour de Microsoft Defender est résolu.

Mise à jour de Microsoft Defender avec une invite de commandes

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur et saisissez les commandes ci-dessous dans l’invite de commandes en appuyant sur la touche « Entrée » après chaque commande.

cd %ProgramFiles%\Windows Defender
MpCmdRun.exe -removedefinitions -dynamicsignatures
MpCmdRun.exe -SignatureUpdate

Résoudre le problème de mise à jour Microsoft Defender avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Rendez-vous ensuite dans la Sécurité Windows, normalement votre problème de mise à jour de Microsoft Defender ne devrait plus être d’actualité et la veille de sécurité devrait être à jour si vous avez bien appliqué toutes les solutions de ce tutoriel.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de réparer l’image de Windows 10 ou éventuellement réinitialiser ou restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un, sinon n’hésitez pas à faire appel à nos services s’il vous est toujours impossible de mettre à jour Microsoft Defender.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire