Changer le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender

Microsoft Defender est l’antivirus gratuit intégré à Windows 10, celui-ci procède régulièrement à une analyse automatique de votre système d’exploitation Windows 10 à la recherche de virus et de logiciels malveillants. Par défaut, il effectue une analyse rapide car cela prend beaucoup moins de temps qu’une analyse complète.

Néanmoins, si vous êtes soucieux de la sécurité de votre ordinateur, nous allons voir dans ce tutoriel comment changer le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender pour qu’il effectue automatiquement une analyse complète au lieu d’une analyse rapide.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer le type danalyse planifiée de Microsoft Defender

Pour modifier le type d’analyse par défaut de Microsoft Defender, nous allons voir comment procéder selon 3 méthodes différentes, depuis l’Éditeur du Registre, depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale et avec PowerShell. À noter que pour changer le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender, vous devrez être connecté en tant qu’administrateur.

Depuis l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « logo Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans la fenêtre de l’Éditeur du Registre, rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender

Faites un clic droit sur la clé « Windows Defender », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez celle-ci « Scan ». Ensuite, faites un clic droit sur la clé « Scan », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la valeur « ScanParameters ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « ScanParameters », saisissez « 2 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Changer le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender via regedit

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. La valeur « 1 » correspond à une analyse rapide du système et la valeur « 2 » correspond à une analyse complète du système.

Si vous souhaitez effectuer les modifications ci-dessus automatiquement en quelques clics sans devoir vous rendre dans l’Éditeur du Registre. Téléchargez cette archive, décompressez-la, double-cliquez sur le fichier « Analyse complète Microsoft Defender.reg » pour passer le type d’analyse planifiée en analyse complète.

Les fichiers « Analyse rapide Microsoft Defender.reg » et « Supprimer la stratégie d’analyse planifiée Microsoft Defender.reg » vous permettront de repasser en analyse planifiée rapide ou de supprimer complètement la valeur « Scan » du Registre afin de revenir à la configuration par défaut.

Depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour modifier le type d’analyse planifiée depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale, vous devrez avoir une version de Windows 10 Professionnel, Entreprise ou Éducation. Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale depuis la barre de recherche de Windows 10

Dans le volet de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, rendez-vous à l’emplacement suivant :

Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Antivirus Microsoft Defender/Analyse

Dans le volet de droite, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Spécifier le type d’analyse à utiliser pour une analyse planifiée ».

Spécifier le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender dans gpedit

Sélectionnez « Activé », puis sous « Options », sélectionnez « Analyse complète du système » et cliquez sur « OK » pour valider.

Analyse planifiée complète du système par Microsoft Defender

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Avec PowerShell

Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez « PowerShell » et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur sur Windows 10

Dans la fenêtre Windows PowerShell, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Set-MpPreference -ScanParameters 2

Changer le type d’analyse planifiée de Microsoft Defender avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre Windows PowerShell.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire