Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Afficher les ouvertures de session précédentes sous Windows 10

Afficher les ouvertures de session précédentes sous Windows 10

7 mai 2020 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Afficher les ouvertures de session précédentes sous Windows 10

Windows dispose d’une fonctionnalité permettant d’afficher des informations sur les ouvertures de session utilisateur précédentes. En activant cette fonction, un message sera affiché après la connexion de l’utilisateur indiquant la date et l’heure de la dernière connexion à Windows 10.

Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour certains utilisateurs, par exemple dans le milieu professionnel ou si vous partagez votre ordinateur personnel avec d’autres utilisateurs et que vous souhaitez savoir quand la dernière connexion a été effectuée et s’il y a eu des tentatives de connexion échouées.

Comment afficher des informations sur les ouvertures de session précédentes

Nous allons voir dans ce tutoriel 2 méthodes différentes pour afficher les ouvertures de session précédentes, avec l’Éditeur du Registre Windows et avec l’Éditeur de stratégie de groupe local. Une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité, vous pourrez ainsi connaître le nom de l’utilisateur, la date et l’heure de la dernière connexion réussie et échouée mais aussi le nombre de tentatives de connexion ayant échoué depuis la dernière connexion réussie avec le même nom d’utilisateur.

Les informations d’ouverture de session précédentes ne s’afficheront pas avec des comptes Microsoft, uniquement avec des comptes locaux.

Avec l’Éditeur du Registre Windows

Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et cliquez sur « OK ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre Windows, rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Faites un clic droit sur « Système », sélectionnez « Nouveau » et « Valeur DWORD 32 bits ». Nommez la nouvelle valeur « DisplayLastLogonInfo ». Double-cliquez sur la valeur « DisplayLastLogonInfo », modifiez le champ « Données de la valeur»  de 0 à 1, cliquez sur « OK » et fermez l’Éditeur du Registre.

Afficher les informations de dernière connexion utilisateur

À chaque fois que vous vous connecterez à votre session utilisateur Windows, un écran vous affichera les informations d’ouverture de session précédentes réussies et échouées, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « OK » pour accéder à Windows.

Informations sur les ouvertures de session utilisateur précédentes Windows 10

Si vous souhaitez par la suite désactiver cette fonctionnalité, il suffira tout simplement de passer la valeur « DisplayLastLogonInfo » de 1 à 0.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe local

Si vous disposez d’une édition de Windows 10 Pro ou supérieure, vous pouvez afficher les ouvertures de session utilisateur précédentes en activant la fonctionnalité depuis l’Éditeur de stratégie de groupe local. Faites le raccourci clavier logo « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « OK ».

Ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10

Rendez-vous ensuite au paramètre suivant :

Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Composants Windows / Options d'ouverture de session Windows

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Afficher les informations sur les ouvertures de session précédentes au cours d’une ouverture de session utilisateur ».

Options ouverture de session Windows

Sélectionnez « Activé », cliquez sur « OK » pour valider, fermez l’Éditeur de stratégie de groupe local et redémarrez votre ordinateur.

Afficher les informations des ouvertures de session précédentes

Si par la suite, vous souhaitez désactiver ce paramètre de stratégie, sélectionnez « Non configuré » ou « Désactivé » et cliquez sur « OK » pour valider.

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

suscipit Aenean nec venenatis id, id Donec
Partagez cet article