Windows dispose d’une fonctionnalité permettant d’afficher des informations sur les ouvertures de session utilisateur précédents. En activant cette fonction, un message sera affiché après la connexion de l’utilisateur indiquant la date et l’heure de la dernière connexion à Windows 10.
Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour certains utilisateurs, par exemple dans le milieu professionnel ou si vous partagez votre ordinateur personnel avec d’autres utilisateurs et que vous souhaitez savoir quand la dernière connexion a été effectuée et s’il y a eu des tentatives de connexion échouées.
Comment afficher des informations sur les ouvertures de session précédentes
Nous allons voir 2 méthodes différentes dans ce tutoriel pour afficher les ouvertures de session précédente, avec l’Éditeur du Registre Windows et avec l’Éditeur de stratégie de groupe local. Une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité, vous pourrez ainsi connaître le nom de l’utilisateur, la date et l’heure de la dernière connexion réussie et échouée, mais aussi le nombre de tentatives de connexion ayant échoué depuis la dernière connexion réussie avec le même nom d’utilisateur.
Les informations d’ouverture de session précédentes ne s’afficheront pas avec des comptes Microsoft, uniquement avec des comptes locaux.
Avec l’Éditeur du Registre Windows
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans l’Éditeur du Registre Windows, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Effectuez un clic droit sur « Système », sélectionnez « Nouveau » et « Valeur DWORD 32 bits ». Nommez la nouvelle valeur « DisplayLastLogonInfo », puis double-cliquez sur la valeur « DisplayLastLogonInfo », modifiez le champ « Données de la valeur» de « 0 » à « 1 », cliquez sur « OK », et fermez l’Éditeur du Registre.
À chaque fois que vous vous connecterez à votre session utilisateur Windows, un écran vous affichera les informations d’ouverture de session précédentes réussies et échouées, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « OK » pour accéder à Windows.

Si vous souhaitez par la suite désactiver cette fonctionnalité, il suffira tout simplement de passer la valeur « DisplayLastLogonInfo » de « 1 » à « 0 ».
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Si vous disposez d’une édition de Windows 10 Pro ou supérieure, vous pouvez afficher les ouvertures de session utilisateur précédent en activant la fonctionnalité depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Accédez ensuite au paramètre suivant :
Configuration ordinateur → Modèles d'administration → Composants Windows → Options d'ouverture de session Windows
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Afficher les informations sur les ouvertures de session précédentes au cours d’une ouverture de session utilisateur ».
Sélectionnez « Activé », cliquez sur « OK » pour valider, fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et redémarrez votre ordinateur.
Si par la suite, vous souhaitez désactiver ce paramètre de stratégie, sélectionnez « Non configuré » ou « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour valider.
