OneDrive : comment arrêter la synchronisation d’un dossier

OneDrive est installé par défaut sur les systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 11. Si vous l’avez activé, les dossiers Bureau, Documents et Images de votre ordinateur sont automatiquement synchronisés avec le service de stockage en ligne Microsoft OneDrive. Ainsi, si vous effectuez des modifications dans les dossiers OneDrive de votre PC (ajout, suppression ou modification), les changements effectués seront immédiatement pris en compte sur le cloud OneDrive.

Si vous souhaitez stopper la synchronisation d’un dossier spécifique, nous allons voir dans ce tutoriel comment arrêter la synchronisation d’un dossier avec le cloud OneDrive.

Au sommaire de ce tutoriel :

Arrêter la synchronisation d’un dossier avec OneDrive

Pour stopper la synchronisation d’un dossier avec OneDrive, vous devez dans un premier temps arrêter la sauvegarde du dossier que vous souhaitez désynchroniser, puis vous pourrez ensuite arrêter la synchronisation du dossier avec votre espace de stockage en ligne OneDrive.

Arrêter la sauvegarde d’un dossier

Effectuez un clic droit sur l’icône OneDrive dans la zone de notification, puis ouvrez le menu « Aide & paramètres », et cliquez sur « Paramètres » dans le menu contextuel.

Ouvrir les paramètres de OneDrive via son icône dans la zone de notification Windows

Sélectionnez « Synchronisation et sauvegarde » dans le volet de gauche, et cliquez sur le bouton « Gérer la sauvegarde » dans le volet de droite.

Gérer la sauvegarde dans les paramètres de OneDrive

Dans la gestion de la sauvegarde des fichiers et des dossiers de OneDrive, basculez l’interrupteur du bouton correspondant au dossier que vous souhaitez arrêter de synchroniser avec OneDrive afin de passer son statut en « Non sauvegardé ».

Arrêter la sauvegarde d’un dossier OneDrive

Dans la fenêtre « Où voulez-vous conserver vos fichiers », sélectionnez l’emplacement où vos fichiers seront conservés, dans le Cloud OneDrive uniquement ou cet ordinateur, et cliquez sur « Continuer ».

Où voulez-vous conserver vos fichiers OneDrive uniquement ou cet ordinateur

Cliquez sur « Arrêter la sauvegarde » pour confirmer l’arrêt de la sauvegarde du dossier avec OneDrive, et cliquez sur « Fermer ».

La sauvegarde du dossier OneDrive a été arrêtée

Le dossier n’est maintenant plus sauvegardé dans le Cloud OneDrive.

Stopper la synchronisation du dossier

Pour arrêter la synchronisation d’un dossier avec OneDrive, accédez de nouveau aux paramètres de OneDrive, sélectionnez l’onglet « Compte » dans le volet de gauche, et cliquez sur le bouton « Choisir des dossiers » dans le volet de droite.

Choisir des dossiers à synchroniser dans les paramètres de OneDrive

Dans la liste des dossiers OneDrive, décochez la case du dossier pour lequel vous souhaitez arrêter la synchronisation avec votre espace de stockage dans le cloud OneDrive, et cliquez sur « OK ».

Arrêter la synchronisation d’un dossier OneDrive

Le dossier pour lequel vous avez stoppé la synchronisation n’apparaîtra plus dans l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez bien entendu accéder au contenu du dossier depuis le site web de OneDrive. Pour cela, cliquez sur l’icône OneDrive dans la zone de notification Windows, et cliquez sur « Afficher en ligne ».

Afficher en ligne OneDrive sur Windows

Votre navigateur web s’ouvre sur votre espace en ligne OneDrive. Vous pourrez constater que tout le contenu du dossier pour lequel vous avez arrêté la synchronisation est bien présent, vous n’avez donc rien perdu, il n’est juste plus synchronisé avec OneDrive actuellement.

Si vous ne souhaitez plus utiliser OneDrive car vous avez changé de service de sauvegarde dans le cloud, ou que vous préférez sauvegarder vos données personnelles sur un disque dur externe ou un serveur NAS, vous pouvez dans ce cas, désactiver ou désinstaller OneDrive de votre ordinateur si vous le souhaitez.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire