Comment désactiver ou supprimer l’Accès rapide de Windows 11

La fonctionnalité Accès rapide est activée par défaut dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Bien que celle-ci vous facilite la navigation dans les dossiers fréquemment utilisés et les fichiers récemment ouverts sur votre PC, certains utilisateurs trouvent que celle-ci encombre l’Explorateur de fichiers. Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas et que vous ne l’utilisez pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver ou supprimer l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 via plusieurs méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer l’Accès rapide sur Windows 11

Par défaut, l’Explorateur de fichiers s’ouvre dans l’Accès rapide sur votre PC Windows 11, vous pouvez facilement désactiver l’Accès rapide dans les Options des dossiers pour que l’Explorateur de fichiers s’ouvre dans Ce PC. Néanmoins, Microsoft n’offre pas la possibilité de supprimer l’Accès rapide dans le volet gauche de l’Explorateur de fichiers.

Si vous souhaitez supprimer l’Accès rapide sur Windows 11, vous allez donc devoir effectuer une modification dans le registre Windows pour retirer complètement cette fonctionnalité de l’Explorateur de fichiers.

Désactiver l’Accès rapide sur Windows 11

Vous pouvez désactiver l’Accès rapide sur Windows 11 via deux méthodes : avec les Options des dossiers depuis l’Explorateur de fichiers ou avec l’Éditeur du Registre.

Via l’Explorateur de fichiers

Faites le raccourci clavier « Windows + E » afin d’ouvrir l’Explorateur de fichiers. Cliquez ensuite sur les trois petits points dans la barre de commandes pour ouvrir le menu « En savoir plus », et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.

Ouvrir les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers sur Windows 11

Dans la fenêtre « Options des dossiers », au paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans », sélectionnez « Ce PC » dans le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.

Désactiver l’Accès rapide de Windows 11 avec l’Explorateur de fichiers

Dès à présent, l’Accès rapide est désactivé sur votre PC Windows 11, et l’Explorateur de fichiers va s’ouvrir dans « Ce PC ».

Avec l’Éditeur du Registre

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de désactiver l’Accès rapide sur Windows 11 avec l’Éditeur du Registre. Pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « LaunchTo », entrez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications afin de désactiver l’Accès rapide de Windows 11.

Désactiver l’Accès rapide de Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Supprimer l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers Windows 11

Pour supprimer l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 afin que la fonctionnalité ne soit plus disponible dans le volet gauche de l’Explorateur de fichiers, nous allons modifier le registre Windows.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Effectuez un clic droit sur la clé de registre « Explorer » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel.

Nommez la nouvelle valeur « HubMode », et appuyez sur la touche « Entrée ». Double-cliquez ensuite sur la valeur « HubMode » que vous venez de créer dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications afin de supprimer l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers de Windows 11.

Supprimer l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers Windows 11 avec le registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Vous savez à présent comment désactiver ou supprimer l’Accès rapide dans Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire