La fonctionnalité Accès rapide est activée par défaut dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Bien que celle-ci vous facilite la navigation dans les dossiers fréquemment utilisés et les fichiers récemment ouverts sur votre PC, certains utilisateurs trouvent que celle-ci encombre l’Explorateur de fichiers. Si vous n’utilisez pas la fonctionnalité Accueil ou Accès rapide et qu’elle ne vous intéresse pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver ou supprimer l’Accès rapide et la fonctionnalité Accueil de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 via plusieurs méthodes.
Depuis la version 22593 de Windows 11, Microsoft a renommé la section « Dossiers » en « Accès rapide », et la fonctionnalité d’Accès rapide a été renommée en « Accueil » dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers de Windows 11.
Comment supprimer l’Accès rapide ou Accueil sur Windows 11
Par défaut, l’Explorateur de fichiers s’ouvre dans Accueil sur votre PC Windows 11, vous pouvez facilement désactiver l’Accès rapide ou la fonctionnalité Accueil dans les Options des dossiers pour que l’Explorateur de fichiers s’ouvre dans « Ce PC ». Néanmoins, Microsoft n’offre pas la possibilité de supprimer la fonctionnalité Accueil dans le volet gauche de l’Explorateur de fichiers.
Tout comme l’élément Galerie, si vous souhaitez supprimer l’Accès rapide ou la fonctionnalité Accueil sur Windows 11, vous allez donc devoir effectuer une modification dans le registre Windows pour retirer complètement cette fonctionnalité de l’Explorateur de fichiers.
Désactiver l’Accès rapide ou Accueil sur Windows 11
Vous pouvez désactiver l’Accès rapide ou Accueil sur Windows 11 via trois méthodes : avec les Options des dossiers depuis l’Explorateur de fichiers, avec l’Éditeur du Registre, et via l’Invite de commandes.
Via l’Explorateur de fichiers
Effectuez le raccourci clavier « Windows + E » afin d’ouvrir l’Explorateur de fichiers. Cliquez sur les trois petits points dans la barre de commandes pour ouvrir le menu « En savoir plus », et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre « Options des dossiers », au paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans », sélectionnez « Ce PC » dans le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.
Dès à présent, l’Accès rapide ou Accueil est désactivé sur votre PC Windows 11, et l’Explorateur de fichiers va s’ouvrir dans « Ce PC ».
Avec l’Éditeur du Registre
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de désactiver l’Accès rapide ou la fonctionnalité Accueil sur Windows 11 avec l’Éditeur du Registre. Pour cela, Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\HomeFolderMSGraph\NameSpace\DelegateFolders{3936E9E4-D92C-4EEE-A85A-BC16D5EA0819}
Effectuez un clic droit sur la clé « {3936E9E4-D92C-4EEE-A85A-BC16D5EA0819} », puis cliquez sur « Supprimer » dans le menu contextuel, et confirmez la suppression de la clé en cliquant sur « Oui » afin de désactiver l’Accès rapide de Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.
Avec l’Invite de commandes
Pour désactiver l’Accès rapide sous Windows 11 avec l’Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».
Entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, saisissez « O », et appuyez de nouveau sur la touche « Entrée » de votre clavier pour confirmer la suppression de la clé de registre.
reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\HomeFolderMSGraph\NameSpace\DelegateFolders{3936E9E4-D92C-4EEE-A85A-BC16D5EA0819}

Si par la suite, vous souhaitez réactiver l’Accès rapide sous Windows 11, entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\HomeFolderMSGraph\NameSpace\DelegateFolders{3936E9E4-D92C-4EEE-A85A-BC16D5EA0819}
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Supprimer l’Accès rapide ou Accueil de l’Explorateur de fichiers Windows 11
Pour supprimer l’Accès rapide ou Accueil de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 afin que la fonctionnalité Accueil ne soit plus disponible dans le volet gauche de l’Explorateur de fichiers, nous allons modifier le registre Windows.
Avec la base de registre
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace{f874310e-b6b7-47dc-bc84-b9e6b38f5903}
Effectuez un clic droit sur la clé « {f874310e-b6b7-47dc-bc84-b9e6b38f5903} », puis cliquez sur « Supprimer » dans le menu contextuel, et confirmez la suppression de la clé en cliquant sur « Oui » afin de supprimer l’Accès rapide ou Accueil de l’Explorateur de fichiers de Windows 11.
Avec le Terminal Windows
Pour supprimer l’Accès rapide ou Accueil de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 en ligne de commande, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».
Entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, saisissez « O », et appuyez de nouveau sur la touche « Entrée » de votre clavier pour confirmer la suppression de la clé de registre.
reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace{f874310e-b6b7-47dc-bc84-b9e6b38f5903}

Si par la suite, vous souhaitez réactiver la fonctionnalité Accueil et Accès rapide dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers de Windows 11, entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace{f874310e-b6b7-47dc-bc84-b9e6b38f5903}
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Vous savez à présent comment désactiver ou supprimer l’Accès rapide dans Windows 11.




Merci pour ce tuto simple et efficace.
Mon explorateur se frisait, car il n’arrivait pas à trouver le contenu de l’accueil (comme quand une clé USB HS est connecté).
Le supprimer m’a réglé le souci.
Excellent pour désactiver cette fonction inutile.
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Est-il possible de faire la même chose avec l’option « Galerie » dans ce menu ?
Bonjour Flo,
Merci pour votre commentaire. L’article pour supprimer la fonctionnalité « Galerie » est maintenant disponible sur le blog.
Bonjour,
Merci pour votre article. Enfin, je peux accéder à ce que je veux sans faire le tour de la terre (MDR).
Cordialement.
Merci pour le tuto facile, complet, mais surtout fort apprécié.
Merci pour le service rendu.
J’aimerais aussi savoir si c’est possible de faire un truc pareil pour supprimer définitivement les dossiers images et vidéos de l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Merci d’avance.
Trop cool…
Merci.
J’avais déjà supprimé la galerie.
Quand j’insère un disque externe, il apparaît 2 fois dans le volet gauche de l’explorateur : 1 fois sous le disque dur principal (les deux disques un niveau en dessous de l’ordinateur) et 1 fois en bas, mais au même niveau que l’ordinateur. Merci de votre aide.
Bonsoir aghzzaz,
Vous pouvez effectuer un clic droit sur un dossier épinglé dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers, et cliquez sur « Désépingler de l’Accès rapide » pour supprimer le dossier épinglé du volet de navigation de l’Explorateur de fichiers.
Si vous avez activé l’option « Afficher tous les dossiers » dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers, vous devrez effectuer des modifications dans la base de registre pour supprimer des dossiers dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers.