Désactiver Cortana dans Windows 10

Vous souhaitez désactiver Cortana dans Windows 10 ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel via 2 méthodes différentes, par l’Éditeur du Registre et par l’Éditeur de stratégie de groupe locale disponible à partir de Windows 10 Professionnel.

Cortana est l’assistante de productivité virtuelle de Microsoft, bien qu’elle soit utile pour certains utilisateurs, celle-ci n’est pas toutefois utile pour d’autres utilisateurs. Donc si vous n’utilisez pas Cortana, autant procéder à sa désactivation et cela vous évitera également des collectes de données personnelles sur votre vie privée.

À savoir que depuis la mise à jour majeure Windows 10 2004 (20H1), Cortana est devenue une application standard du Microsoft Store, vous avez donc maintenant la possibilité de désinstaller complètement Cortana.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver Cortana sous Windows 10

Il y a 2 méthodes différentes pour procéder à la désactivation de Cortana sur Windows 10, depuis l’Éditeur du Registre, cette méthode fonctionne sur toutes les versions de Windows 10 puisqu’il suffit tout simplement de procéder à la création d’une clé dans le Registre Windows pour désactiver Cortana.

La seconde méthode n’est par contre pas accessible sous Windows 10 Famille, car cette méthode consiste à désactiver Cortana via l’Éditeur de stratégie de groupe locale qui est disponible uniquement à partir de la version Windows 10 Pro.

Avec l’Éditeur du Registre

Ouvrez l’Éditeur du Registre en effectuant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez « Exécuter » ou faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » pour valider la commande.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans la fenêtre de l’Éditeur du Registre, rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

Ensuite, créez une nouvelle clé en effectuant un clic droit sur la clé Windows, sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez-la « Windows Search ». Maintenant, faites un clic droit sur la clé Windows Search que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez-la « AllowCortana ».

Désactiver Cortana dans l'Éditeur du Registre de Windows 10

Vous pouvez dès à présent fermer l’Éditeur du Registre, déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur pour constater que Cortana est bien désactivée et qu’elle n’est plus présente dans la barre des tâches de Windows 10. Si par la suite, vous souhaitez réactiver Cortana, il suffira tout simplement de modifier la valeur « AllowCortana » de 0 à 1.

Si vous préférez faire les manipulations ci-dessus plus rapidement en seulement quelques clics, téléchargez cette archive, décompressez-la, puis effectuez un double-clic sur le fichier « .reg » nommé Désactiver Cortana Windows 10 pour procéder à la désactivation de Cortana. Pour réactiver Cortana, double-cliquez sur le fichier « .reg » nommé Activer Cortana Windows 10.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Si vous êtes sur le système d’exploitation Windows 10 Professionnel ou Entreprise, vous pouvez également procéder à la désactivation de Cortana sur Windows 10 via l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R » ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, sélectionnez « Exécuter », puis saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, rendez-vous à Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Composants Windows et enfin Rechercher, puis effectuez un double-clic sur le paramètre « Autoriser Cortana ».

Paramètre Autoriser Cortana dans l'Éditeur de stratégie de groupe locale Windows 10

Sélectionnez ensuite l’option « Désactivé » et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactivation Cortana dans Windows 10 Professionnel et Entreprise

Vous pouvez maintenant fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale, puis déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour constater que Cortana est à présent bien désactivée. Pour procéder à la réactivation de Cortana, il suffira tout simplement de redéfinir le paramètre « Autoriser Cortana » sur l’option « Activé » ou « Non configuré ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire