Par défaut, Windows 10 intègre le service de stockage en ligne Microsoft OneDrive. Si vous n’utilisez pas ce service de stockage en ligne et que vous désirez désactiver ou désinstaller OneDrive de Windows 10 ainsi que son intégration dans l’Explorateur de fichiers, nous allons voir dans ce tutoriel informatique, comment procéder pour simplement désactiver OneDrive et également comment désinstaller complètement OneDrive de Windows 10.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment désactiver OneDrive dans Windows 10
- Supprimer l’icône OneDrive dans l’Explorateur de fichiers
- Désinstaller OneDrive sur Windows 10 et son intégration dans l’Explorateur de fichiers
- Réinstaller OneDrive dans Windows 10
Comment désactiver OneDrive dans Windows 10
Si vous ne souhaitez pas complètement désinstaller OneDrive de Windows 10 mais simplement juste le désactiver, commencez par désactiver le lancement automatique de OneDrive lorsque vous ouvrez votre session Windows.
Pour cela, faites un clic droit sur l’icône OneDrive se trouvant dans la zone de notification de Windows 10, ensuite sélectionnez « Paramètres », puis cliquez sur l’onglet « Paramètres » et décochez la case « Lancer automatiquement OneDrive quand j’ouvre une session Windows », puis validez en cliquant sur « OK ».
Supprimer l’icône OneDrive dans l’Explorateur de fichiers
Maintenant, nous allons voir comment supprimer l’icône OneDrive dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Pour cela, nous allons simplement modifier la valeur d’une clé du Registre Windows suivant l’architecture de votre système d’exploitation Windows 10.
Rendez-vous dans le Registre Windows, pour cela faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter », puis saisissez « regedit » et appuyez sur « Entrée » afin d’accéder à l’Éditeur du Registre Windows. Puis, si votre système d’exploitation est une édition 32 bits, rendez-vous à la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
Ensuite faites un clic droit sur la clé nommée « System.IsPinnedToSpaceTree » se trouvant dans le volet de droite puis cliquez sur « Modifier » et modifiez la valeur DWORD de « 1 » à « 0 », cliquez ensuite sur « OK » pour valider.
Si votre système d’exploitation est une édition 64 bits, faites les mêmes manipulations que l’édition 32 bits ci-dessus avec les clés suivantes :
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
L’icône OneDrive va dès à présent disparaître de l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Si l’icône OneDrive est toujours présent après avoir effectué cette méthode, fermez tous vos programmes en cours et redémarrez votre ordinateur.
Désinstaller OneDrive sur Windows 10 et son intégration dans l’Explorateur de fichiers
Si vous désirez désinstaller OneDrive et son intégration dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10, faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter », puis saisissez « cmd » afin de lancer une fenêtre d’invite de commande, ensuite saisissez la commande suivante pour arrêter le processus OneDrive :
TASKKILL /f /im OneDrive.exe
Et validez avec « Entrée ».
Maintenant, si votre système d’exploitation Windows 10 est une édition 32 bits, saisissez la commande suivante :
%systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall
Ou si votre système d’exploitation Windows 10 est une édition 64 bits, saisissez la commande suivante :
%systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall
Puis validez par « Entrée » et confirmez l’invitation de Contrôle de compte d’utilisateur en cliquant sur « Oui ».
OneDrive est à présent désinstallé de votre système d’exploitation Windows 10, maintenant il ne vous reste plus qu’à supprimer l’intégration de OneDrive dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 en suivant la procédure se trouvant au début de ce tutoriel.
Si vous préférez faire cela de façon automatique, téléchargez cette archive, puis faites un double-clic sur le fichier « Desinstaller_OneDrive_Windows_10.cmd », ensuite cliquez sur « Oui » à l’invitation de Contrôle de compte d’utilisateur et appuyez sur une touche pour quitter.
Réinstaller OneDrive dans Windows 10
Si par la suite vous désirez réinstaller OneDrive dans Windows 10, il vous suffira tout simplement d’ouvrir une fenêtre d’invite de commandes, comme pour la procédure de désinstallation de OneDrive ci-dessus. Puis selon l’architecture de votre système d’exploitation Windows 10, vous devrez saisir une des commandes suivantes ci-dessous.
Pour Windows 10 édition 32 bits, saisissez cette commande :
%systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe
Pour Windows 10 édition 64 bits, saisissez cette commande :
%systemroot%\SysWOW64\OneDriveSet.exe
Et validez par « Entrée ». Après avoir terminé l’installation de OneDrive, vous devrez redémarrer votre ordinateur afin de finaliser l’installation de celui-ci.