Désinstaller Adobe Flash Player sous Windows 10

Adobe a annoncé la date de fin de vie de Flash Player pour le 31 décembre 2020, il est donc fortement recommandé de désinstaller Adobe Flash Player de Windows 10 ainsi que sur tous les autres systèmes d’exploitation. En effet, Adobe ne publiera plus de mises à jour ou de correctifs de sécurité après la fin de vie de Flash Player et celui-ci ne sera plus disponible au téléchargement.

Adobe prendra donc encore en charge Flash Player jusqu’à sa date de fin de vie uniquement. Adobe Flash Player est devenu une technologie obsolète, les technologies HTML5, WebGL et WebAssembly sont des alternatives au contenu Flash et tous les navigateurs Web modernes prennent en charge ces technologies.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désinstaller Adobe Flash Player sous Windows 10

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment supprimer Adobe Flash Player sous Windows 10 via 2 méthodes différentes, depuis le panneau de configuration de Windows 10 et avec le programme de désinstallation officiel de Flash Player. Adobe recommande à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant sa date de fin de vie.

En complément des méthodes ci-dessous, vous devrez installer la mise à jour facultative KB4577586 afin de supprimer l’installation native de Flash Player dans Windows 10. Cette mise à jour n’est pas disponible via Windows Update, elle est uniquement disponible sur le site Web du catalogue Microsoft Update et celle-ci doit être installée manuellement.

Depuis le panneau de configuration de Windows 10

Fermez tous les navigateurs Web en cours d’exécution sur votre système d’exploitation et les autres programmes utilisant Flash, saisissez « appwiz.cpl » dans le champ de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » pour valider.

Ouvrir programmes et fonctionnalités Windows 10

Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités, sélectionnez « Adobe Flash Player » et cliquez sur « Désinstaller ».

Désinstaller Adobe Flash Player dans le panneau de configuration de Windows 10

Dans la fenêtre de désinstallation de Flash Player, cliquez sur le bouton « Désinstaller » pour supprimer Adobe Flash Player de votre ordinateur et cliquez sur « Terminé ».

Désinstaller Adobe Flash Player complètement

Accédez ensuite aux dossiers ci-dessous et supprimez tous les fichiers restants d’Adobe Flash Player de votre ordinateur.

C:\Windows\system32\Macromed\Flash

C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash

Supprimer les fichiers obsolètes
Supprimer les fichiers restants

Si vous obtenez le message « Vous avez besoin d’une autorisation de la part de TrustedInstaller pour modifier ce fichier », téléchargez ce fichier, ensuite placez-le sur votre bureau Windows, faites un clic droit sur le fichier nommé « Désinstaller_fichiers_Adobe_Flash_Player.bat » que vous venez de télécharger, puis sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » et cliquez sur « Oui » à l’invite Contrôle de compte utilisateur.

Maintenant, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez les commandes ci-dessous une après l’autre et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Dossier AppData Adobe Flash Player

%appdata%\Adobe\Flash Player

%appdata%\Macromedia\Flash Player

Comme précédemment, supprimez tous les fichiers de ces deux dossiers.

Supprimer les fichiers obsolètes Adobe Flash Player dossier AppData

Ensuite, redémarrez votre ordinateur.

Avec le programme de désinstallation officiel de Flash Player

Téléchargez le programme de désinstallation de Flash Player à partir du site officiel. Fermez tous les navigateurs internet et autres programmes utilisant Flash, exécutez le programme de désinstallation de Flash Player, cliquez sur le bouton « Désinstaller » et cliquez sur « Terminé ».

Programme de désinstallation Adobe Flash Player

Ensuite, supprimer tous les fichiers restants de Flash Player se trouvant dans les dossiers suivants :

C:\Windows\system32\Macromed\Flash

C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash

%appdata%\Adobe\Flash Player

%appdata%\Macromedia\Flash Player

Les manipulations pour supprimer les fichiers restants de ces dossiers sont décrites dans la première méthode de ce tutoriel, ensuite redémarrez votre ordinateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Désinstaller Adobe Flash Player sous Windows 10 »

Laisser un commentaire