Installer Windows Media Center dans Windows 10

Windows 10 est un grand succès pour la plupart des utilisateurs de Microsoft, mais avec Windows 10, le Windows Media Center a été retiré définitivement de celui-ci. Microsoft a mis au point l’application Lecteur DVD Windows 10 comme remplaçant du Windows Media Center, mais celui-ci ne compense pas complètement la perte de la fonctionnalité du Windows Media Center. Si vous souhaitez pouvoir installer Windows Media Center dans Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder.

Comment installer Windows Media Center dans Windows 10

Avant d’installer Windows Media Center dans Windows 10, pensez tout de même à faire un point de restauration système par précaution avant de suivre la procédure de ce tutoriel informatique. En effet, l’archive permettant d’installer Windows Media Center dans Windows 10 provenant d’un projet de différents utilisateurs et non officiellement de Microsoft, il vaut mieux être prudent, surtout au fil des mises à jour de Windows 10.

Téléchargez Windows Media Center 8.8.5 pour Windows 10 (64 bits uniquement)

Décompressez l’archive, faites un clic droit sur le fichier « _TestRights.cmd », puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur », et à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur « Oui ».

Installer Windows Media Center dans Windows 10 étape 1

Attendez jusqu’à ce qu’une nouvelle invite de commande apparaît vide, puis fermez celle-ci. Si cela ne se produit pas, redémarrez votre ordinateur et relancez la même procédure.

Maintenant, faites un clic droit sur le fichier « InstallerBLUE » ou « InstallerGREEN », WMC en bleu ou vert selon vos préférences, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur », puis à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur « Oui ».

Une fois l’installation terminée, cliquez sur une touche pour quitter.

Fin d'installation Windows Media Center Windows 10

Ouvrir Windows Media Center sur Windows 10

Maintenant, pour ouvrir Windows Media Center sur Windows 10, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Toutes les applications », puis cliquez sur « Accessoires Windows », vous pourrez en effet apercevoir que le Windows Media Center est bien installé sur votre PC. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir celui-ci pour en profiter et vous pouvez bien entendu l’épingler au menu démarrer de Windows 10 ou à la barre des tâches pour y accéder plus rapidement.

Raccourci Windows Media Center Windows 10

Comment installer Windows Media Center sur Windows 10 en Français

Avec la dernière version du Windows Media Center Windows 10, celle-ci soutient toutes les langues disponibles lors de l’installation du Windows Media Center Windows 10, celui-ci sera donc disponible en Français dès son installation, sans action supplémentaire de votre part. Si besoin, nous mettons tout de même la solution pour mettre le Windows Media Center Windows 10 en français, utile par exemple pour les versions antérieures du Windows Media Center Windows 10, téléchargez cette archive, puis l’extraire et placez le dossier « fr-FR » dans le dossier suivant :

C:\Windows\ehome

Windows Media Center Windows 10

Désinstaller Windows Media Center de Windows 10

Si, par la suite, vous désirez désinstaller le Windows Media Center de Windows 10, il suffira tout simplement d’effectuer un clic droit sur le fichier « Uninstaller.cmd » et de cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » afin de procéder à sa désinstallation.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

17 réflexions au sujet de “Installer Windows Media Center dans Windows 10”

  1. Mon matériel : deux PC 64bits Windows 10 (mutation de Windows 7)
    Selon votre procédure installation de Media Center en Français sans problème sur le 1er PC. Tout fonctionne.
    Sur le second installation réussie mais le programme ne s’ ouvre pas. Media Center est bien dans les accessoires windows
    et dans Windows/ehome tout est identique au PC N°1 . J’ai désinstallé, réinstallé à plusieurs reprises, rien n’y fait . Avez-vous une explication ?

  2. Bonjour JP Desmarettes, sur le second ordinateur qui pose problème, essayez de lancer Windows Media Center Windows 10 via son icône en administrateur pour voir si celui-ci s’ouvre. Si celui-ci ne s’ouvre toujours pas, essayez d’installer Windows Media Center Windows 10 en plaçant l’archive de celui-ci à la racine du lecteur C, exemple « C:\WMC » et refaire la procédure d’installation du Windows Media Center Windows 10.

  3. La première solution proposée j’y ai pensé immédiatement, ça ne fonctionne pas . Quant au placement de l’ archive (WMC64) je l’ ai mis dès le départ à la racine C:, comme j’avais procédé avec l’ ordinateur N°1 où tout avait fonctionné normalement.
    Mes deux ordinateurs sont identiques , ils ont par exemple la même carte graphique , la seule différence est que sur le PC1, j’ai une carte Tuner TV et pas sur le 2. Mais j’ai installé la carte sur le PC2 , pensant que l’ anomalie venait de là, et aucun changement , le logiciel ne s’ouvre pas . Ce qui est curieux c’est qu’il est installé normalement , mais en cliquant sur l’ icone
    ou même directement sur Ehshell.exe dans Ehome, le résultat est semblable : le petit rond bleu fait deux ou trois tours et puis plus rien. C’est à force d’ essais infructueux que je me suis décidé à vous interroger. Merci d’ essayer de m’ aider.

  4. Bonjour JP Desmarettes, téléchargez la version 8 du Windows Media Center Windows 10 et désinstallez la v12 du Windows Media Center sur le PC qui cause problème à l’aide du fichier « Uninstaller.cmd » de la v8 du Windows Media Center en administrateur, puis exécutez l’invite de commandes « sfc /scannow » en administrateur, redémarrez le PC et procédez à l’installation du Windows Media Center Windows 10 v12.

  5. Bonjour,
    J’ai scrupuleusement suivi vos indications. Voici ce qu’il en est résulté :
    1) Téléchargement de la Version 8 = OK
    2) sfc /scannow effectué avec conclusion que l’ opération n’a pas pu réparer certains fichiers
    3) Après redémarrage de l’ordi contrôle que le dossier Windows/Ehome n’a pas bougé
    4) Exécution de la réinstallation de la version 12 en échec avec mention que déjà installée.

    Me disant que peut-être il manquait quelque chose dans les opérations, voici ce que j’ai fait :

    1) Désinstallation de la version 12 (qui pose problème) par Unstaller.cmd dans le dossier WMC64 (version 12)
    2) Copie du dossier : Create Disk dans mon ordi N°1 et transfert dans le dossier Windows/Ehome de l’ ordi n°2
    3) Insertion du dossier Fr.fr dans le dossier Windows/Ehome
    4) A partir du dossier de la version 8 téléchargé par le lien que vous m’avez indiqué de la version 8 du Windows Media Center Windows 10
    installation par testrights.cmd puis installer.cmd, toujours en administrateur

    5) Miracle ! ça fonctionne. TOUT EST OK. Me voici avec deux ordinateurs sous Windows 10 avec sur l’un Windows Media Center version 12 et sur l’autre la version 8 et le tout en français.
    Est-ce important ces deux versions différentes ? Je ne pense pas, vu qu’au départ je n’avais rien .

    Mes explications sont peut-être un peu longues, mais ça peut servir à quelqu’un d’autre.
    Merci de m’ avoir aidé.
    Je ne voudrais pas me montrer pointilleux mais je n’ai toujours pas l’ explication pourquoi la version 12
    s’est installée sans problème sur l’ordi n°1 et pas sur le 2. Peu importe, l’essentiel c’est que WMC fonctionne sur les deux PC

    Mais pourquoi donc Microsoft a eu la mauvaise idée de supprimer ce logiciel de Windows 10 ? Merci encore de m’avoir assisté.
    Cordialement

  6. Bonjour JP Desmarettes, content pour vous que votre problème d’installation du Media Center Windows 10 sur votre 2ème PC soit enfin résolu. Il arrive parfois que la v12 du Media Center Windows 10 pose des problèmes avec certains matériels ou configurations. En fait, je vous disais de procéder à la désinstallation du Media Center Windows 10 v12 à l’aide du fichier « Uninstaller.cmd » en administrateur de la v8 du Media Center Windows 10 et ensuite exécutez l’invite de commandes « sfc /scannow » en administrateur, redémarrez le PC et procédez à l’installation du Windows Media Center Windows 10 v12. Non, il n’y a pas d’importance particulière d’utiliser la v8 si la v12 ne veut pas fonctionner sur votre 2ème ordinateur si la v8 fonctionne parfaitement. Effectivement, merci pour votre retour car cela peut éventuellement servir à d’autres utilisateurs qui auraient des soucis avec la v12.
    Cordialement.

  7. Bonjour, très bon tuto, mais je n’arrive pas à mettre WMC en français. La copie dan c:\windows\ehome du répertoire issu de l’archive proposée ci dessus ne change rien en fait : WMC reste en anglais. Faut-il supprimer le dossier en-US ? Et si oui, comment, car je n’ai pas les droits pour cela, bien qu’étant dans une session administrateur… Merci.
    JLS

  8. Bonjour JLS, extraire l’archive « fr-FR » en effectuant un clic droit sur celle-ci, puis sélectionnez « Extraire ici ». Assurez-vous ensuite de bien placer le dossier « fr-FR » (contenant 17 fichiers) dans le dossier suivant : C:\Windows\ehome et redémarrez Windows Media Center Windows 10 et/ou redémarrez votre ordinateur. Non, il ne faut surtout pas supprimer le dossier « en-US ».

  9. Bonjour merci pour ce tuto. J’ai cru comprendre que la version de Windows Media Center installée par la V12 est celle de Windows 8 (6.3.9600.16384), savez vous si la V8 ou une autre version permet de récupérer celle de Windows 7 (6.1.7601.17514) ?

  10. Bonjour JLS, la v12 du Windows Media Center Windows 10 soutient toutes les langues disponibles lors de l’installation du Windows Media Center Windows 10, le dossier « fr-FR » est donc automatiquement ajouté dans le dossier « C:\Windows\ehome ».

  11. Bonjour Rim, non la v8 et les autres versions sont des versions du Windows Media Center Windows 8. Pour une version du Windows Media Center Windows 7, aucune idée, à tester…

  12. @JLS : Pour que Media Center se mette en français faites ceci :
    Aller dans le dossier Windows/ehome et copier le dossier « FR-FR » sur votre disque dur (peu importe le dossier)
    Désinstaller complétement media center. Ne conserver dans le Windows que le dossier ehome
    Avant de réinstaller WMC supprimer les fichiers qui restent dans le dossier ehome (celui-ci doit être vide)
    Ensuite copier dans ce dossier « ehome » vide, le dossier « FR-FR ». Puis procéder à l’ installation de WMC
    À la fin précaution redémarrer l’ordi. Vous verrez à l’ ouverture de WMC que celui-ci est en français.

  13. Voici une information qui pourrait être utile à tous les utilisateurs qui ont installé Windows Media Center sur Windows 10.
    En ouvrant WMC pour programmer un enregistrement TV, un message me dit que la carte tuner TV de mon ordi n’a pas été détectée. Après manipulations et recherches diverses infructueuses, je remarque que la veille au soir une mise à jour effectuée par Windows Update, sous la référence KB3150513 a été installée. J’ai compris qu’il y avait cause à effet et j’ai désinstallé cette mise à jour. Miracle, le message a disparu et j’ai pu remettre WMC TV en marche après une configuration standard. Il est clair que Microsoft fait tout pour garder la main. Tout compte fait Windows 10 n’était pas si gratuit que ça.

  14. Bonjour à tous,
    J’ai tout bien fait comme on m’a dit… Sauf qu’il n’y a pas de ligne de commande « Installer.cmd », à la place il y a : InstallerBLUE ou InstallerGREEN, qui sont des scripts de commande.
    J’ai choisi InstallerBLUE, et tout c’est passé normalement. Je lance WMC, tout va toujours bien, jusqu’à l’accès aux documents, quels qu’ils soient: images, musiques, films… WMC se referme !
    Windows 10 famille, version 21H1, avec les toutes dernières mises à jour. Quel est le problème ?
    Je vous remercie pour votre réponse, avec ma meilleure considération.

  15. Bonjour,

    Il faut entièrement désinstaller et réinstaller Windows Media Center.
    Cela ne devrait pas poser de problème, car moi je le fais fonctionner sur Windows 11.

    Cordialement.

Laisser un commentaire