Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Modifier les options de confidentialité dans Windows 10

Modifier les options de confidentialité dans Windows 10

26 janvier 2020 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Microsoft collecte de nombreuses données grâce à la télémétrie, si vous désirez protéger votre vie privée et désactiver les mouchards dans Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel comment modifier les options de confidentialité dans Windows 10.

Microsoft offre la possibilité de modifier les paramètres de confidentialité manuellement depuis Windows 10, mais dans ce tutoriel nous allons utiliser un outil de confidentialité nommé « O&O ShutUp10 ». Il existe plusieurs d’outils de confidentialité, mais c’est celui que nous recommandons, car il est fiable, régulièrement maintenu à jour, bien détaillé et simple d’utilisation.

Utiliser un outil de confidentialité pour désactiver les mouchards dans Windows 10

L’avantage de modifier les options de confidentialité dans Windows 10 via un outil de confidentialité comme « O&O ShutUp10 » est de pouvoir modifier les fonctionnalités liées à la confidentialité rapidement et les différentes options de confidentialité sont de plus très bien détaillées vous permettant ainsi de bien comprendre la fonction des différents paramètres des trackers dans Windows 10.

Modifier les paramètres de confidentialité dans Windows 10 avec O&O ShutUp10

Afin de commencer à modifier vos paramètres de confidentialité dans Windows 10 rapidement et simplement, commencez par télécharger O&O ShutUp10 depuis le site officiel.

O&O ShutUp10 est un outil de confidentialité gratuit pour Windows 10 permettant de modifier les fonctionnalités liées à la confidentialité, il ne nécessite aucune installation sur votre système d’exploitation car celui-ci est accessible uniquement en version portable. Il est disponible en plusieurs langues dont le Français et fonctionne uniquement avec le système d’exploitation Windows 10.

Une fois que vous avez téléchargé O&O ShutUp10, effectuez simplement un double-clic sur l’exécutable afin d’accéder à l’interface de l’outil de confidentialité Windows 10.

Modifier les paramètres de confidentialité dans Windows 10

Les nombreuses options de confidentialité que vous pouvez activer ou désactiver sont classées par catégorie. Pour activer ou désactiver un paramètre de confidentialité dans Windows 10, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton correspondant situé à côté de chaque option. Quand le bouton est vert, c’est que l’option est désactivée, votre vie privée est donc mieux protéger. Si le bouton est rouge, c’est que l’option n’est pas désactivée et que des données personnelles sont donc envoyées à Microsoft.

En face de chaque option de confidentialité, vous remarquerez des coches vertes, des triangles jaunes et des points d’exclamations rouges. La coche verte signifie que vous pouvez désactiver cette fonctionnalité sans avoir de problème suite à la désactivation de ce paramètre de confidentialité.

Le triangle jaune indique que la désactivation de cette option de confidentialité est plutôt recommandée mais que cela peut éventuellement avoir des conséquences sur des applications que vous utilisez et qui peut-être utiliserait cette fonctionnalité. Concrètement, une application pourrait éventuellement ne plus fonctionner correctement suite à la désactivation de cette option de confidentialité.

Le point d’exclamation rouge indique que la désactivation de cette option de confidentialité n’est pas recommandée. Par exemple, désactiver le paramètre de confidentialité de Windows Defender posera un problème de sécurité antivirus sur votre ordinateur. Mais, par exemple, si vous avez une autre protection de sécurité sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver sans problème toutes les fonctionnalités dans la catégorie Windows Defender.

En cliquant sur chaque paramètre de confidentialité, vous aurez accès à une description détaillée permettant de bien comprendre la signification exacte de chaque option de confidentialité et les conséquences potentielles si celle-ci est modifiée.

Désactiver les mouchards dans Windows 10

Le menu « Actions » vous permet en un seul de clic de désactiver toutes les options de confidentialité recommandées en cliquant tout simplement sur « Appliquer tous les paramètres recommandés ». Même chose pour les paramètres recommandés et plutôt recommandés ainsi que d’appliquer tous les paramètres. Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut en cliquant sur « Annuler toutes les modifications », et aussi créer un point de restauration Windows en cliquant sur « Créer un point de restauration système ».

Désactiver tracking Windows 10

Quand vous effectuez des modifications de confidentialité dans Windows 10, O&O ShutUp10 vous propose de créer un point de restauration système afin de pouvoir annuler si besoin les modifications effectuées et restaurer les paramètres antérieurs.

Point de restauration système des paramètres de vie privée dans Windows 10

Après chaque mise à jour de Windows 10, n’hésitez pas à consulter l’interface des paramètres de O&O ShutUp10 afin de vérifier si certaines options de confidentialité n’ont pas été réactivées par Microsoft lors de la mise à jour du système et vérifier également si de nouveaux paramètres de confidentialité ont été ajoutés.

Conclusion sur l’outil de confidentialité O&O ShutUp10

O&O ShutUp 10 dispose d’une belle interface simple à utiliser, rapide et compréhensible. Il vous permet de créer un point de restauration système avant d’apporter des modifications de confidentialité au système. Il permet également l’importation et l’exportation de paramètres afin de pouvoir appliquer des paramètres de confidentialité sur le même système ou sur d’autres systèmes d’exploitation en seulement quelques clics.

De plus, O&O Software est une entreprise Allemande réputée qui a été fondée en 1997 à Berlin et qui est depuis plus de 10 ans partenaire de Microsoft, certifiée Microsoft Gold Partner en 2003.

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

efficitur. vel, diam porta. ultricies neque. adipiscing vulputate, elit. commodo Nullam
Partagez cet article