La mise en cache a pour rôle de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels, les navigateurs Web et les applications de votre ordinateur afin d’accélérer les performances et d’améliorer le fonctionnement du système d’exploitation et des applications. Bien que la mise en cache soit extrêmement utile afin d’améliorer les performances du système, il faut néanmoins vider le cache de Windows 10 de temps en temps.
En effet, au fil du temps, certains fichiers cache peuvent être devenus obsolètes ou corrompus et cela aura pour effet de rendre le système instable, de plus un trop grand stockage de données cache d‘un navigateur Internet rendra la navigation plus lente et pourra causer des problèmes d’accès ou d’affichage sur certains sites web.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment vider le cache de Windows 10
- Vider la mémoire cache sous Windows 10
- Vider le cache de résolution DNS
- Supprimer les fichiers temporaires de Windows 10
- Vider le cache de Windows Update
- Supprimer le cache de Windows Store
- Vider le cache des icônes de Windows
- Supprimer le cache des navigateurs Internet
Comment vider le cache de Windows 10
Windows 10 dispose de nombreux fichiers cache, bien qu’il existe des utilitaires tiers pour purger le cache du système, dans ce tutoriel nous allons voir comment procéder pour supprimer les différents caches de Windows 10 sans passer par des logiciels de nettoyage de cache.
Vider la mémoire cache sous Windows 10
Pour vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d‘ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « C:\Windows\Prefetch
», et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Supprimez ensuite tous les fichiers avec une extension « .pf ».
Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers.
Vider le cache de résolution DNS
Pour vider le cache DNS sous Windows 10, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez « ipconfig /flushdns
», et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes. Pour information, si vous souhaitez consulter le cache DNS sous Windows, utilisez la commande suivante : ipconfig /displaydns
.
Supprimer les fichiers temporaires de Windows 10
Pour supprimer les fichiers temporaires de Windows 10, saisissez « nettoyage de disque » dans la barre de recherche de Windows 10, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir ».
Si vous disposez de plusieurs disques sur votre ordinateur, la fenêtre « Sélection du lecteur du nettoyage de disque » vous demandera quel disque vous souhaitez nettoyer, sélectionnez le disque et cliquez sur « OK ». Cliquez ensuite sur le bouton « Nettoyer les fichiers système », après l’analyse de l’utilitaire nettoyage de disque, sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le bouton « OK », et sur « Supprimer les fichiers », pour lancer la suppression des fichiers temporaires Windows sélectionnés.
Vider le cache de Windows Update
Vider le cache des mises à jour de Windows 10 vous permet non seulement de gagner de l’espace disque sur votre ordinateur, mais aussi résoudre certains problèmes de mise à jour avec Windows Update. Pour supprimer le cache de Windows Update, il faut dans un premier temps arrêter le service Windows Update depuis le Gestionnaire des services Windows.
Faites le raccourci « Windows + R », puis saisissez « services.msc », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans le Gestionnaire des services Windows, sélectionnez le service Windows Update, et cliquez sur « Arrêter » ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update, et sélectionnez « Arrêter ».
Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « C:\Windows\SoftwareDistribution\Download », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Maintenant, faites le raccourci clavier « Ctrl + A » afin de sélectionner l’ensemble du contenu présent dans le dossier « Download », et appuyez sur la touche « Suppr » pour vider le cache de Windows Update.
Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers. Redémarrez ensuite le service Windows Update, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « services.msc », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Ensuite, dans la liste des services Windows, sélectionnez le service Windows Update, et cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le service Windows Update ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update, et sélectionnez « Démarrer ».
Vous pouvez ensuite fermer le Gestionnaire des services Windows.
Supprimer le cache de Windows Store
Pour supprimer le cache de Windows Store, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « WSReset.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour vider le cache de Windows Store.
Patientez jusqu’à ce que le Windows Store s‘ouvre, vous pouvez ensuite fermer le Windows Store si vous le souhaitez.
Vider le cache des icônes de Windows
Pour supprimer le cache des icônes de Windows 10, effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 10, puis sélectionnez « Gestionnaire des tâches », effectuez ensuite un clic droit sur le processus « Explorateur Windows » et sélectionnez « Fin de tâche ».
Cliquez ensuite sur l’onglet « Fichier », sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche », saisissez ensuite « cmd.exe » dans le champ « Ouvrir », puis cochez la case « Créez cette tâche avec des privilèges d‘administration », et cliquez sur le bouton « OK », puis fermez le Gestionnaire des tâches.
Saisissez ensuite les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
cd /d %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer
attrib –h iconcache_*.db
del /f IconCache*
del /f thumbcache*
cd /d %userprofile%\AppData\Local\
attrib –h IconCache.db
del /f IconCache.db
start C:\Windows\explorer.exe
Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Redémarrez votre ordinateur ou déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour reconstruire le cache des icônes.
Supprimer le cache des navigateurs Internet
Vous pouvez également supprimer le cache des navigateurs Web ainsi que les cookies et l’historique de navigation pour éviter des problèmes d‘affichage ou d‘accès à certains sites web, résoudre des lenteurs de navigation et préserver votre vie privée en vidant les données en cache.
Merci pour toutes ces explications précieuses.
Bonjour,
J’ai suivi à la lettre toutes vos indications qui sont très bien expliquées.
Je suis loin d’avoir réglé tous les problèmes que je rencontre avec mon pc portable sous win10 mais j’ai déjà l’impression d’avoir fait un pas de géant, merci à vous.
C’est assez rares de trouver les informations qui « collent » exactement au problème rencontré et vous avez la technique pour que vos explications soient claires et détaillées. C’est super!!!!!!
J. DUPUIS
Merci beaucoup pour ce tuto 🤗
Bonjour, c’est la première fois que je trouve un site donnant gratuitement des résolutions de problèmes informatiques qui ne plantent pas ! Bravo ! chapeau bas !!
De très bonnes explications simples et faciles à mettre en œuvre.
Merci pour ces explications claires.
Bonjour,
Merci, c’est la première fois que je suis un tuto et franchement je le trouve fonctionnel et très bien expliqué pour une novice comme moi.
Merci beaucoup pour ces informations. Je me limitais seulement au nettoyage du disque et aux suppressions temporaires. Votre guide m’a été d’une grande efficacité.