Vider le cache de l’ordinateur sous Windows 10

La mise en cache a pour rôle de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels, les navigateurs Web et les applications de votre ordinateur afin d’accélérer les performances et améliorer le fonctionnement du système d’exploitation et des applications. Bien que la mise en cache soit extrêmement utile afin d’améliorer les performances du système, il faut néanmoins vider le cache de Windows 10 de temps en temps.

En effet, au fil du temps, certains fichiers cache peuvent être devenus obsolètes ou corrompus et cela aura pour effet de rendre le système instable, de plus un trop grand stockage de données cache d’un navigateur internet rendra la navigation plus lente et pourra causer des problèmes d’accès ou d’affichage sur certains sites Web.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment vider le cache de Windows 10

Windows 10 dispose de nombreux fichiers cache, bien qu’il existe des utilitaires tiers pour purger le cache du système, dans ce tutoriel nous allons voir comment procéder pour supprimer les différents cache de Windows 10 sans passer par des logiciels de nettoyage de cache.

Vider la mémoire cache sous Windows 10

Pour vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « C:\Windows\Prefetch » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir le dossier Prefetch avec la commande Exécuter

Supprimez ensuite tous les fichiers avec une extension « .pf ».

Vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers.

Vider le cache de résolution DNS

Pour vider le cache DNS sous Windows 10, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez « ipconfig /flushdns » et appuyez sur la touche « Entrée ».

Vider le cache DNS sous Windows avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Pour information, si vous souhaitez consulter le cache DNS sous Windows, utilisez la commande suivante : ipconfig /displaydns.

Supprimer les fichiers temporaires de Windows 10

Pour supprimer les fichiers temporaires de Windows 10, saisissez « nettoyage de disque » dans la barre de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir l'utilitaire nettoyage de disque sous Windows 10

Si vous disposez de plusieurs disques sur votre ordinateur, la fenêtre « Sélection du lecteur du nettoyage de disque » vous demandera quel disque vous souhaitez nettoyer, sélectionnez le disque et cliquez sur « OK ». Cliquez ensuite sur le bouton « Nettoyer les fichiers système », après l’analyse de l’utilitaire nettoyage de disque, sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le bouton « OK » et sur « Supprimer les fichiers » pour lancer la suppression des fichiers temporaires Windows sélectionnés.

Supprimer les fichiers temporaires de Windows 10

Vider le cache de Windows Update

Vider le cache des mises à jour de Windows 10 vous permet non seulement de gagner de l’espace disque sur votre ordinateur mais aussi résoudre certains problèmes de mise à jour avec Windows Update. Pour supprimer le cache de Windows Update, il faut dans un premier temps arrêter le service Windows Update depuis le Gestionnaire des services Windows.

Faites le raccourci « Windows + R », puis saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Dans le Gestionnaire des services Windows, sélectionnez le service Windows Update et cliquez sur « Arrêter » ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update et sélectionnez « Arrêter ».

Arrêter le service Windows Update

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « C:\Windows\SoftwareDistribution\Download » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir le dossier Download de Windows Update avec la commande Exécuter

Maintenant, faites le raccourci clavier « Ctrl + A » afin de sélectionner l’ensemble du contenu présent dans le dossier « Download » et appuyez sur la touche « Suppr » pour vider le cache de Windows Update.

Vider le cache de Windows Update

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers. Redémarrez ensuite le service Windows Update, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ensuite, dans la liste des services Windows, sélectionnez le service Windows Update et cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le service Windows Update ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update et sélectionnez « Démarrer ».

Démarrer le service Windows Update

Vous pouvez ensuite fermer le Gestionnaire des services Windows.

Supprimer le cache de Windows Store

Pour supprimer le cache de Windows Store, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « WSReset.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour vider le cache de Windows Store.

Supprimer le cache de Windows Store avec la commande WSReset

Patientez jusqu’à ce que le Windows Store s’ouvre, vous pouvez ensuite fermer le Windows Store si vous le souhaitez.

Vider le cache des icônes de Windows

Pour supprimer le cache des icônes de Windows 10, effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 10, puis sélectionnez « Gestionnaire des tâches », effectuez ensuite un clic droit sur le processus « Explorateur Windows » et sélectionnez « Fin de tâche ».

Arrêter le processus Explorateur Windows avec le Gestionnaire des tâches

Cliquez ensuite sur l’onglet « Fichier », sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche », saisissez ensuite « cmd.exe » dans le champ « Ouvrir », puis cochez la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et cliquez sur le bouton « OK », puis fermez le Gestionnaire des tâches.

Ouvrir une invite de commandes en administrateur avec le gestionnaire des tâches Windows

Saisissez ensuite les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.

cd /d %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer
attrib –h iconcache_*.db
del /f IconCache*
del /f thumbcache*
cd /d %userprofile%\AppData\Local\
attrib –h IconCache.db
del /f IconCache.db
start C:\Windows\explorer.exe

Purger le cache des miniatures de Windows avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Redémarrez votre ordinateur ou déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour reconstruire le cache des icônes.

Supprimer le cache des navigateurs internet

Vous pouvez également supprimer le cache des navigateurs Web ainsi que les cookies et l’historique de navigation pour éviter des problèmes d’affichage ou d’accès à certains sites Web, résoudre des lenteurs de navigation et préserver votre vie privée en vidant les données en cache.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire