Dans ce tutoriel informatique, nous allons voir comment créer un compte invité ou utilisateur local sur Windows 10. Créer un compte invité est bien utile pour certains utilisateurs, mais malheureusement le compte invité n’est plus disponible sur Windows 10, la seule solution possible pour combler la disparition du compte invité sur Windows 10 est donc de créer un compte utilisateur local.

En effet, si vous souhaitez qu’une personne bénéficie d’un accès temporaire à votre ordinateur, vous devrez donc créer un compte utilisateur local sur Windows 10 en remplacement de la disparition du compte invité sur Windows 10. Avec un compte utilisateur local, l’utilisateur disposera ainsi d’un espace personnel, avec notamment des fichiers distincts, ainsi que de son propre bureau, mais ne pourra pas installer ou désinstaller certains programmes, ni accéder à vos fichiers personnels, etc.

Comment créer un compte invité ou utilisateur local sur Windows 10

Pour créer un compte invité ou utilisateur local sur Windows 10 afin de s’en servir par exemple comme compte invité sur Windows 10, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, puis cliquez sur « Paramètres », et cliquez sur la rubrique « Comptes ».

Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu « Famille et autres utilisateurs », puis dans la rubrique « Autres utilisateurs », cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC ».

Maintenant, cliquez sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne », et cliquez sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».

Choisissez un nom pour votre nouveau compte utilisateur local, par contre, il est impossible de mettre le nom « Invité », vous pouvez par exemple saisir le nom « Visiteur » à la place, ou le nom de votre choix. Ensuite, laissez les champs « Mot de passe » vides si vous ne voulez pas qu’un mot de passe doit être saisi à l’ouverture de la session de votre nouveau compte utilisateur local, et cliquez sur « Suivant » pour valider.

Ensuite, pour utiliser ce compte invité ou utilisateur local sur Windows 10, rendez-vous dans le menu Démarrer, puis cliquez sur votre nom de compte d’utilisateur de session Windows en cours d’utilisation, vous pourrez alors apercevoir votre nouveau compte utilisateur local. Votre nouveau compte utilisateur local sera bien entendu également disponible sur l’écran d’accueil au démarrage de votre ordinateur.

Utiliser un compte invité ou un compte utilisateur local sur Windows 10

Ajouter un compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10

Maintenant que nous avons créé un compte utilisateur local Windows 10, nous allons ajouter ce compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10 afin d’appliquer les restrictions nécessaires d’un compte invité sur Windows 10. Pour cela, faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter », puis saisissez « netplwiz » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée » pour valider.

Vous pouvez également lancer la commander  « Exécuter » en effectuant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur « Exécuter ».

Ensuite, dans la fenêtre Compte d’utilisateurs, sélectionnez le compte utilisateur local que vous venez de créer dans la section « Utilisateurs de cet ordinateur », puis cliquez sur « Propriétés » et dans la nouvelle fenêtre « Propriétés de… » venant de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet « Appartenance au groupe » et sélectionnez « Autre », puis dans le menu déroulant, sélectionnez « Invités » et validez en cliquant sur « OK ».

Ajouter un compte utilisateur local dans le groupe invité Windows 10

Votre compte utilisateur local fait désormais partie du groupe Invités de Windows 10 et dispose d’autorisations restreintes.